fbpx
, , , , , ,

Bumamuru leader incontesté, Coton FC chancelle d’entrée

Le Bénin a officiellement démarré sa saison ce weekend. Le champion en titre, Coton FC, a trébuché lors de cette première journée. Au Burundi, Bumamuru caracole toujours en tête. Le point également sur les championnats du Burkina Faso, du Maroc et du Rwanda.

Bumamuru du Burundi
Bumamuru toujours en tête du championnat du Burundi

Burundi-Primus Ligue (J21) : Bumamuru ne lâche pas la première place

L’équipe de Bumamuru qui s’est imposée (1-0) face à Messager Ngozi, grâce au but de Patrick Kanianga, garde la première place du championnat de football du Burundi après 21 journées. Flambeau du Centre qui a également gagné (2-0) contre Aigle Noir compte un point de retard sur Bumamuru. Le match qui opposera les deux clubs le weekend prochain pourrait être déterminant pour la suite de la compétition.

Au bas du tableau, Athlético New Oil a enregistré la première victoire de la phase retour mais reste bon dernier du championnat avec treize points en 21 matches. Cette équipe du Nord est du Burundi est à trois points de Burundi Sport Dynamique, premier non relégable. Le maintien reste jouable pour ce club qui a terminé l’édition passée à la deuxième place.

D.H

Les résultats complets de 21ème journée

Samedi 25 février

Tigre Noir 1-3 Musongati

Top Junior 0-2 Olympique Star

Magara Young Boys 0-1 Athlético New Oil

Rukinzo 0-2 Buja City

Dimanche 26 février

Messager Ngozi 0-1 Bumamuru :

Vital’o 3-2 Kayanza United

Burundi Sport Dynamique 1-0 Inter Star :

Flambeau du Centre 2-0 Aigle Noir :

Rwanda-Primus Ligue (J21) : APR FC leader du championnat

La formation d’APR, grâce à sa large victoire contre Musanze (3-0) garde la première place du championnat rwandais de football. Cette équipe de l’armée rwandaise avait l’obligation de gagner pour ne pas céder la première place à Rayon Sport qui avait battu samedi, Rutsito 2-0. Rayon Sport est en effet  à un point d’APR. La bataille pour le titre de cette année sera dure.

Au bas du tableau, le match qui a opposé les deux dernières équipes du championnat a été remporté par Marines qui a battu Espoir par quatre buts à zéro. Espoir qui est à sept points de Rutsiro, premier non relégable, se dirige tout droit vers la deuxième division.

D.H

Résultats complets de la 21ème journée

Vendredi 24 février

Etincelles 2-2 AS Kigali :

Samedi 25 février 23

Rutsiro 0-2 Rayon Sport

Gorilla 1-0 Rwamagan City

Kiyovu Sport 1-0 Bugesera

Dimanche 26 février

Mukura Victory Sport 3-1 Gasogi United

Musanze 0-3 APR

Police 2-1 Sunrise

Marines 4-0 Espoir

Burkina-Ligue 1 (J22) : Salitas FC s’offre le duel des académiciens, l'EFO s'enfonce

La 22e journée de Ligue 1 du Burkina Faso était au menu ce week-end.  Les Gabelous de l'AS Douanes sont seuls en tête tandis que les Guépards de Vitesse FC se retrouvent au pied du podium. Malgré son nul contre le Rail Club du Kadiogo (RCK) 0-0, l'AS Police garde sa place de dernière au classement. Les semaines se suivent et se ressemblent pour l'Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) qui est plus que jamais dans la zone rouge après sa défaite contre l'ASFB (2-0). Salitas FC a remporté le derby des académiciens face au Rahimo FC grâce à une réalisation de Pape Badji Insa à la 59e minute du match.

A.G

Résultats de la 22e journée

Vitesse FC 3-2 ASFA Yennenga

AS Douanes 0-0 ASEC Koudougou (Forfait par forfait)

AS Police 0-0 RCK

Majestic SC 0-1 RCB

Royal FC 0-1 USFA

Réal du Faso 1-1 AS Sonabel

Salitas FC 1-0 Rahimo FC

ASFB 2-0 EFO

Classement

1ère AS Douanes 50 pts +24

2e Salitas FC 45 pts +14

3e Vitesse FC 39 pts +7

4e Rahimo FC 36 pts +6

5e RCB 35 pts +10

6e RCK 34 pts +2

7e Majestic SC 29 pts +6

8e ASFB 29 pts -2

9e ASECK 28 pts -10

10e USFA 25 pts +1

11e Royal FC 25 pts -2

12e AS Sonabel 24 pts -6

13e ASFA Yennenga 20 pts -6

14e Réal du Faso 19 pts -7

15e EFO 18 pts -13

16e AS Police 08 pts -24

Maroc-D1 : le FUS tient le rythme, Issoufou Dayo sauve Berkane

Dauphin de l'AS FAR, le FUS de Rabat continue de mettre la pression sur le leader. Les protégés de Jamal Sellami ont remporté leur rencontre de la 18e journée de la "Botola Pro D1 inwi" face au Mouloudia d'Oujda (2-1). Un succès acquis grâce au Camerounais Junior Kameni (31e) et à Ayoub Nanah (83e) contre une réduction du score de Souhail Yechou (95e). Avec 36 points au compteur, le FUS est à une longueur de l'AS FAR qui joueura son match en retard mercredi 1er mars dans le derby de la capitale face au promu l'Union Touarga.

De son côté, le Chabab Mohammedia s'est imposé à domicile face au Difaâ Hassani d'El Jadida (2-1). Un doublé de Kamal El Keraa (34e, 53e) a suffi contre une réalisation de Hamza Darai (86e).

Dans les autres rencontres, la JS Salmi a obtenu le point du nul face au Moghreb de Fès. Le Gambien Girbil Sillah a  ouvert le score (36e), inscrivant son 6e but de la saison, avant l'égalisation de Hamza Janati (55e). De son côté, la RS Berkane est allée chercher un point chez l'Olympique Club de Safi (1-1). Après avoir été menés suite à une réalisation du Malien Cheikhna Samaké (24e), les Oranges sont revenus à la marque sur une réalisation de l'international burkinabé Issoufou Dayo (81e). Mal classé, le Hassania d'Agadir a incrit un but important en fin de rencontre grâce à Jamal Chemakh (90e) pour dominer la lanterne rouge, l'Ittihad de Tanger (1-0). Mardi 28 février, le Wydad jouera contre l'Olympique Khouribga, alors que le Raja ira défier le Moghreb de Tétouan.

M.H

Résultats 18e journée :

FUS de Rabat 2-1 Mouloudia Oujda

Hassania d'Agadir 1-0 Ittihad de Tanger

Chabab Mohammedia 2-1 Difaâ Hassani d'El Jadida

JS Salmi 1-1 Moghreb de Fès

Olympique Club Safi 1-1 RS Berkane

Mardi 28 février

Moghreb de Tétouan - Raja Casablanca

Wydad Casablanca - Olympique Khouribga

Mercredi 1er mars

AS FAR - Union Touarga

Bénin-Super Ligue Pro (J1) : Coton FC et Buffles tombent d'entrée

La deuxième phase du championnat professionnel du Bénin dénommé Super Ligue Pro a démarré ce samedi 25 février 2023 avec les rencontres de la première journée. En déplacement à Adjohoun, le champion en titre Coton FC de Ouidah a courbé l'échine devant ASVO 0-1. Le vice-champion Buffles FC s'est également incliné sur ce même score face au promu Bani Gansè. Pour sa première en Super Ligue Pro, l'ASPAC a dominé Ayema 2-1 au stade de Toffo grâce à un doublé de Balla Allabani.

R.D

Les résultats complets de la 1ère journée

Samedi 25 février

AS Cotonou 0-0 Dragons

Takunnin 3-1 Dadjè

ASPAC 2-1 Ayema

Bani Gansè 1-0 Buffles

Damissa 0-2 Loto-Popo

Dimanche 26 février

Dynamo d'Abomey 0-0 US Cavaliers

ASVO 1-0 Coton

JA Kétou 1-0 Requins

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram