Dominée par de serial buteurs comme Lewandowski et Aubameyang auparavant, la Bundesliga se montre désormais plus ouverte avec de nouveaux styles de “9” haut dans le classement des buteurs. Nicolas Füllkrug, meilleur artificier de Bundesliga la saison dernière dans une équipe promue, a peut-être montré la voie aux attaquants africains, avec Kolo Muani et Nkunku derrière lui.
Tout laisse croire que Harry Kane finira meilleur réalisateur de Bundesliga pour ses qualités individuelles et pour le statut de son nouveau club, le Bayern. Mais le football réservant des surprises, voici trois joueurs africains qui peuvent être au contact de l’ancien attaquant de Tottenham et finir en même temps meilleur buteur africain.
Onze fois buteur en 22 matchs de Bundesliga permettant à son équipe de se maintenir la saison dernière, l’attaquant guinéen a frappé fort avec Stuttgart où il a fini par être recruté définitivement. Serhou Guirassy ne compte pas dormir sur ses lauriers, c’est en tout cas le message qu’il envoie en ce début d’exercice. Il compte déjà 3 buts en 2 matchs. Une bonne entame pourrait permettre à l’attaquant de 27 ans de prendre de l’avance dans la course avant de rater une à quelques semaines de compétitions avec la CAN. Mais serait-ce suffisant pour l’avant-centre d’un club moins bien loti en joueurs offensifs passeurs pour terminer meilleur buteur devant Harry Kane ?
🚨 Le premier buteur africain de la saison 2023/24 en Bundesliga : 🇬🇳 Serhou Guirassy.
Serhou et Silas ont tout les deux inscrits un doublé pour le premier match de championnat ! 🇨🇩💫 pic.twitter.com/mTCBk950u4
— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) August 19, 2023
Cette tâche sera beaucoup plus compliquée pour Sébastien Haller qui doit non seulement marquer pour sa première véritable saison mais aussi gérer la concurrence avec … le meilleur buteur de Bundesliga la saison dernière. Mais après sa longue absence due au Cancer, Haller a rappelé ses qualités de buteur en inscrivant 9 buts en seulement trois mois. Même s’il n’a pas encore marqué en championnat cette saison, l’Ivoirien a l’occasion de montrer le meilleur de lui-même sur une saison entière, en se servant de la concurrence comme une motivation supplémentaire. Vu sa détermination pour revenir très vite pendant sa maladie, “Seb” peut rêver grand.
Auteur de 9 buts en championnat en Belgique en 2022/23, Victor Boniface recruté cet été au Bayer Leverkusen semble déjà ravir les supporters. Avec un profil proche du dernier meilleur buteur de Bundesliga, Boniface a la chance d’évoluer dans l'une des équipes les plus offensives d’Europe. En plus de répondre aux exigences du jeu de combinaison, le Nigérian de 22 ans a marqué un doublé le week-end dernier contre M’gladbach. Ce serait peut-être très tôt pour le voir titiller Harry Kane au classement des buteurs, mais s’il se montre efficace avec les occasions que se crée son club, il deviendra un attaquant sérieux parmi les meilleurs buteurs africains du championnat.
Mary SOUMARÉ