fbpx

CHAN, CAN et Mondial : une année de défis et enjeux pour le Burkina Faso

Le Championnat d'Afrique des nations 2024 et la Coupe d'Afrique des nations 2025, les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 pour la zone Afrique représentent en réalité, les gros défis du Burkina Faso en 2025. Réussir à passer le cap du premier tour au CHAN, remporter si possible la CAN et se qualifier pour la première fois à la Coupe du monde représentent les grands enjeux. Les trois gros défis qui attendent le football burkinabè.

Les Etalons du Burkina Faso célébrant leur médaille de bronze à la CAN 2017.

À l'orée de cette nouvelle année, la participation des Étalons locaux du Burkina Faso au 8è Championnat d'Afrique des nations (CHAN 2024) qui aura lieu du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, se présente comme le premier gros défi pour le football burkinabè puisque, les premières participations n'ont pas donné les résultats espérés.

En 2014 en Afrique du Sud, les Étalons locaux ont été éliminés au premier. En 2018 au Maroc, malgré les grandes ambitions, ils ont été éliminés au premier tour. En 2020 au Cameroun, l'équipe dirigée par Seydou Zerbo dit Krol, a fait un pas en battant le Zimbabwe 3-1 en match de poules. Mais les Étalons locaux du Burkina Faso, reviendront vite au pays après une défaite face au Mali et un match nul contre le pays organisateur, le Cameroun.

Pour cette 4è participation à une phase finale du CHAN, le Burkina Faso veut faire mieux après sa brillante qualification face à la Côte d'Ivoire, le 28 décembre dernier au stade du 26 mars de Bamako au Mali. Pour ce faire, les Étalons locaux séjournent depuis le 30 décembre 2024 à Zanzibar en Tanzanie pour le tournoi Meeting of Basga. Une compétition qui permettra aux hommes de Issa Balboné de mettre en jambe avant le début du CHAN 2024.

Après le CHAN 2024, la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, CAN 2025, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, est le deuxième gros défi qui attend les Étalons seniors du Burkina Faso après le fiasco de la dernière édition en Côte d'Ivoire. Le Burkina Faso souhaite faire mieux pour un public sportif qui est toujours dans l'expectative pour le plus beau trophée continental.

En treize participations à la Coupe d’Afrique des nations, les Étalons du Burkina Faso ont atteint quatre fois le dernier carré. En 1998, ils occupent la 4ème place après avoir perdu aux tirs au but face à la RD Congo (après un match nul 4-4) lors de la petite finale. L'un des plus gros exploits du football burkinabè puisqu'en 1998, le Burkina Faso n'avait pas d'équipe. À part, Kassoum Ouédraogo alias Zico qui évoluait à l'époque au VfL Osnabrück en Allemagne comme professionnel, presque tout le reste de l'effectif était composé des joueurs du championnat national.

En 2013 en Afrique du Sud, les Étalons terminent finalistes. Sensation du tournoi, ils ont été battus (1-0) par le Nigeria. En 2017 au Gabon, moqués par certains analystes, les Étalons du Burkina Faso vont prendre la 3ème place contre toute attente au détriment du Ghana. Pour la CAN 2021 au Cameroun, le Burkina Faso va terminer 4ème de la compétition après un match de classement renversant face au pays organisateur.

Jonathan Pitroipa, meilleur joueur de la CAN 2013.
Jonathan Pitroipa, meilleur joueur de la CAN 2013.

En attendant, la première étoile des Étalons du Burkina en Coupe d'Afrique des nations, les supporters du Faso et partout dans le monde ont envie d’avoir une bonne nouvelle venant des Étalons pour une première participation historique à la Coupe du monde de la FIFA. Les qualifications du Mondial 2026 restent le troisième gros défi pour le football burkinabè en 2025. Ces dernières qualifications tournent souvent au cauchemar pour les supporters.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram