Après leur défaite 3-1 contre les Requins Bleus du Cap-Vert en qualifications de la CAN 2023 au stade national de Praia, dimanche 18 juin, les supporters des Étalons du Burkina Faso ont exprimé leur déception et leur colère. Mécontents de la prestation livrée par les hommes de Hubert Velud, ils l'ont bien fait savoir.
De notre correspondant au Burkina,
Le choc attendu entre le Cap-Vert et le Burkina Faso a accouché d’une souris. Du moins, le match s’est joué en sens unique. Les Requins Bleus du Cap-Vert se sont imposés assez tranquillement face aux Étalons du Burkina Faso sur le score de 3-1. Un résultat qui valide la qualification du Cap-Vert à la CAN 2023 en Côte d'Ivoire. Ce que le Burkina Faso avait fait lors de la 4ème journée à Lomé face aux Eperviers du Togo. Menés 1-0, 2-1 puis 3-1, une réaction était pourtant attendue de la part des hommes de Hubert Velud. Malheureusement, ils repartent de Praia, la tête baissée. Une défaite qui a provoqué la colère des supporters des Étalons.
«Leur prestation (des Etalons) a été médiocre. Dango Ouattara n'est plus le même qu'on a connu il y a si peu de temps avec des qualités techniques et très décisif devant les buts. Quant à la défense, il y a eu trop d'espaces vers la fin du match. Quelle déception ! J'oubliais, prompt rétablissement à notre capitaine Bertrand Traoré qui a fait un très bon jeu même s'il n'a pas eu d'espaces pour trouver le fond des filets», s’agace Hamidou Ouédraogo, supporter des Étalons.
Émeraude Da ne cache pas aussi sa tristesse. «Les Etalons n'avaient pas du tout le niveau. On se rapproche de la CAN et nos joueurs ne nous servent rien de bon. Il est temps de se réveiller en commençant par le coach». À ses côtés, Seydou Ouédraogo se démarque en relativisant les choses. «Un match plein d'enseignements. Les Étalons se sont laissés prendre dans leur piège. Un petit excès de confiance qui ne les a pas permis d'observer la prudence face à une équipe qui veut forcément un résultat positif. Après le but matinal, les Étalons sont obligés de courir derrière l'égalisation toujours avec un excès de confiance. Le positionnement de Cédric Badolo ne lui avait pas permis de se livrer pleinement. Nous apprenons des fautes. Félicitations aux Requins Bleus du Cap-Vert.»
Plusieurs supporters ne portent plus dans leur cœur le sélectionneur des Étalons et réclament déjà son départ à la tête de l'équipe. Pour eux, depuis la double confrontation contre les Eperviers du Togo, Hubert Velud ne convainc pas dans son discours, son coaching, ne maîtrise pas son groupe. Ou n'ose pas également dans le contenu présenté par l'équipe. Silas Sawadogo «Carton rouge à Velud. Je n'arrive pas à comprendre qu'il transforme Cédric Badolo un milieu offensif à un défenseur en laissant sur le banc Valentin Nouma. Un mauvais coaching de Velud de ma part».
Kambou Ba enchaine. «J'espère que vous allez enfin avoir des mots durs envers ce coach. Nous méritons mieux que ça. On nous avait parlé d'une certaine nouvelle vision dont Kamou Malo ne serait pas à la hauteur mais là je vois qu'on nous a envoyé un coach qui n'est pas vraiment à la hauteur des attentes des burkinabè. Je ne sais pas s'il est à la hauteur de la vision de la Fédération burkinabè de football (FBF) ? En tout cas, ce dont je suis sûr c'est qu'il n'est pas à la hauteur des attentes des supporters des Etalons. Une équipe comme la nôtre qui a été jusqu'au dernier carré de la dernière édition de CAN doit montrer une plus belle impression. Avec Velud c'est tout le contraire. Il n'a pas montré quelque chose de différent de ce que faisait Kamou Malo. Je crois qu'il faut avoir le courage de le dire et demander son limogeage».
Salifou Son réclame également le départ du technicien français à la tête des Etalons : « Hubert Velud doit quitter le banc c'est tout. Sinon si nous jouons et qu'on amène cet entraîneur en Côte d'Ivoire, nous allons le regretter. Il y avait combien de latéraux sur le banc. Mais pourquoi transformer Cédric Badolo en latéral ? Remplacer un latéral gauche Steeve Yago par un latéral gauche Valentin Nouma alors qu'on est mené au score c'est le pire coaching. L'idéal aurait voulu qu'on remplace le latéral gauche par un milieu de terrain ou bien attaquant en espérant égaliser au moins. Une fois de plus le coach a montré ses limites même pas de Plan B. Contre le Togo c'était pareil. Les Togolais n'étaient pas efficaces sinon ils devraient même nous battre en aller et retour. Les Capverdiens ont été efficaces devant les buts et voilà la défaite. Quand un coach attend toujours l'absence des joueurs qui sont habituellement titulaires pour faire rentrer d'autres joueurs alors ça ne peut que produire ce genre de résultats ».
Les supporters attendent une réaction immédiate de la Fédération burkinabè de football (FBF) après cette défaite. Gérard Koala invite notamment l’instance à prendre ses responsabilités. «Je trouve que notre entraîneur ne fait rien d'extraordinaire. Il est venu trouver une équipe des Etalons déjà solide. Je souhaite la reconduction de Kamou Malo comme sélectionneur national. Consommons local. J'interpelle ici, le premier responsable de la FBF à vite régler le cas Velud», conclut-il.
Ablam GNAMESSO