fbpx

Burkina Faso : les signes d’une crise avant d’affronter l’Egypte et la Sierra Leone

Le Burkina Faso va affronter l'Egypte, le 6 juin prochain et la Sierra Leone, le 10 juin dans le cadre des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Pour ces deux matchs, la liste des joueurs retenus par le sélectionneur Brama Traoré est connue mais, comme la précédente liste lors des journées FIFA du mois de mars, elle fait polémique à cause de l'absence, à nouveau, du capitaine Bertrand Traoré et son vice Issoufou Dayo. Absent en mars, le gardien de but titulaire du Burkina, Hervé Koffi est rappelé. Juste à quelques jours du match contre l'Egypte, la liste de Brama Traoré connaît des éléments nouveaux : le forfait d'Hervé Koffi remplacé par Lampé Salifou Coulibaly le portier de Salitas FC, club de Ligue 1 Burkinabè.

Le Burkina Faso va affronter l'Egypte, le 6 juin et la Sierra Leone, le 10 juin.
Un forfait qui fait débat au pays avec beaucoup de commentaires qui vont dans tous les sens. Pour certains, Hervé Koffi est véritablement blessé tandis que pour d'autres, le forfait de Koffi, c'est juste pour un soutien à ses coéquipiers qui n'ont pas été convoqués. Plus loin, des observateurs du football burkinabè trouvent que, tout ce qui se passe depuis n'est autre que des signes d'une crise au sein de l'équipe nationale du Burkina Faso.
Koffi forfait, Brama Traoré demande des justificatifs
Le forfait soudain d’Hervé Kofi suscite une large controverse au Faso, à la lumière des doutes soulevés sur cette affirmation. Le gardien de but titulaire des Étalons a des soucis au genou. C'est ce que l'on retient des discussions entre Hervé Koffi et Brama Traoré qui demande des justificatifs. «J’ai échangé avec Hervé Koffi. Il m’a dit qu’il a fait des consultations et des radios et il ne se sent pas très bien au genou. Je lui ai demandé simplement de m’envoyer des justificatifs, des analyses médicales et un certificat médical pour prouver de vive voix qu’il est blessé et ne pourra pas faire le déplacement», a souligné le sélectionneur des Étalons, Brama Traoré.
Le public partagé...
Sur la question du forfait de Koffi, le public sportif burkinabè semble être véritablement partagé. Les commentaires fusent de partout. Chacun se défend. « Je savais qu'avec un coaching et une communication catastrophique du coach, il n’allait pas venir en solidarité avec ses deux coéquipiers injustement écartés de la sélection », pense Jean Bazié. Pour Élie Paré : « Que le sélectionneur fasse avec ceux qui sont là. Nulle n'est au-dessus du Burkina Faso même si nous sommes reconnaissants envers ces joueurs, arrivés à un moment donné nous préférons la nation burkinabè. »
Gueswend Nikiema : « Aucune raison ne pourra justifier son absence. Il faut dire qu'il soutient le groupe des deux qui ne sont pas convoqués. Ceux qui ne comprennent pas toujours vont finir par comprendre qu'il y a des joueurs très talentueux mais qui s'amusent avec l'intérêt supérieur de la nation. » Rachidatou conclut : « Koffi a fait son choix, c'est tout. Et aucun joueur n'est au-dessus de la sélection. J'espère que chacun assumera sa position. Les joueurs, la fédération et les journalistes sportifs sont les responsables de ce désordre aujourd'hui. L'année 2013 nous manque beaucoup avec des joueurs qui n'étaient pas si jeunes mais qui avaient l'amour du ballon rond et du pays. »
La sélection des joueurs en équipe nationale mérite de plus en plus des réflexions au Burkina
D'après Daouda Sanou dit Famoso, ancien directeur technique national (DTN) et formateur : « La sélection nationale est un choix raisonné qui consiste à choisir les meilleurs joueurs, appelés à représenter leur nation, dans une compétition internationale. Elle est un regroupement provisoire de joueurs dont la seule finalité est le rendement. Ainsi, l’évolution d’une équipe nationale de haut niveau ne peut s'envisager sans une sélection rigoureuse des joueurs. En général, les  sélections nationales des joueurs posent de nombreuses difficultés. Au Burkina Faso, avec le défaut d’une architecture bien construite, la sélection des joueurs ces dernières années en équipe nationale de football mérite réflexion et semble remettre en cause les critères sur lesquels se fonde le choix. »
Et de poursuivre : « En effet, beaucoup de joueurs après une ou deux sélections ont disparu pour laisser d'autres. Dans l'analyse des difficultés que rencontre notre football sur le plan international, je pense que cette gestion de notre équipe nationale peut être une des causes. En terme de gestion de l’équipe nationale, il faut souligner que c’est la fédération et elle seule qui, par le biais de l’entraîneur qu’elle a nommé, sélectionne les joueurs, compose les équipes engagées dans les compétitions internationales».
A part, les polémiques autour du forfait de Koffi et la non convocation de Bertrand Traoré et Issoufou Dayo, le stage de préparation des Étalons s’est bien déroulé à Casablanca, au Maroc. Les Étalons du Burkina Faso croisent le jeudi 6 juin 2024 à partir de 19h GMT, au Caire, les Pharaons d'Égypte. Le 10 juin 2024 à 16h GMT, ils joueront contre la Sierra Leone à Bamako, au Mali. Ces matchs s’inscrivent dans le cadre des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram