Mercredi 20 décembre 2023 à 10 heures, le verdict tombe pour le plus grand bonheur des uns et la détresse ultime des autres. Le sélectionneur des Étalons du Burkina Faso, Hubert Velud, a levé le voile sur une liste qui hante les nuits d’une cinquantaine de footballeurs depuis plusieurs semaines. Mâchoire serrée et très concentré, Velud égrène les noms des 27 joueurs qui composent sa liste pour la Coupe d'Afrique des Nations 2023 en Côte d'Ivoire (Du 13 janvier au 11 février 2024). Il pourra compter d’emblée sur l’ensemble de ses troupes.
De notre correspondant au Burkina Faso,
Si lors de cette CAN 2023, beaucoup de joueurs talentueux du continent devraient se révéler au grand public, ce devrait également être une édition qui marquera un tournant dans la carrière internationale de certains. De nombreux joueurs qui ont marqué de leur empreinte ces derniers temps disputeront leur première Coupe d'Afrique des Nations. Après l'annonce officielle de la liste provisoire des 27 Étalons, sportnewsafrica.com a tenté de lister les joueurs qui devraient probablement faire leur première CAN. Ils sont au total onze Étalons qui devraient découvrir la plus belle des compétitions africaines.
Hillel Konaté, 28 ans
Le portier de Châteauroux en France, est un modèle de modernité pour son poste. En se montrant à la fois intraitable sur sa ligne mais également capable de donner une nouvelle dimension au rôle de gardien. Tout le monde se souvient encore de sa performance lors du match amical contre les Mourabitounes de la Mauritanie en octobre dernier (Victoire 2-1 du Burkina Faso). Gardien titulaire en club, c’est donc avec un statut de gardien remplaçant qu'il serait à la CAN 2023.
Sébastien Koula Tou, 19 ans
Du haut de ses 1,96 m, Sébastien Koula Tou, ce jeune gardien de but du club espagnol CE Sabadell (2e division), nourrit de grandes ambitions. 4ème dans la hiérarchie des gardiens de but des Étalons, il possède un talent à l’image de sa taille (1,96 m). C’est un gardien de but prometteur qui pourrait être très intéressant pour le Burkina Faso. Joueur de caractère avec une volonté de travail énorme, Sébastien Koula Tou a fait mentir tous ceux qui pensent que les meilleurs gardiens proviennent toujours des clubs les plus huppés.
Valentin Nouma, 23 ans
Valentin Nouma évolue généralement comme défenseur au sein du club congolais, Saint Éloi Lupopo. Le joueur de 23 ans rêve de disputer sa première Coupe d’Afrique des Nations (CAN) avec la sélection nationale du Burkina Faso. Nouma est un élément sur lequel Hubert Velud pourrait compter pour renforcer la division défensive de son équipe afin de réussir à faire un excellent parcours durant la compétition.
Nasser Djiga, 21 ans
Le footballeur international burkinabè évolue au poste de défenseur central à l'Étoile rouge de Belgrade, prêté par le FC Bâle. Nasser Djiga est sans contestation possible, l’un des meilleurs actuellement à son poste. Repère sur le terrain et apprécié de tous, Djiga pourrait entrer dans l'histoire douloureuse de la Coupe d'Afrique des Nations.
Adamo Nagalo, 21 ans
Le défenseur central du FC Nordsjaelland devrait aussi disputer sa première Coupe d’Afrique des Nations l'année prochaine. Déterminant dans la division défensive et l'émergence de sa sélection, Adamo Nagalo pourrait donc saisir l’opportunité pour mieux lancer sa carrière internationale de la plus belle des manières avec cette compétition qu’il disputera seulement pour la première fois de sa carrière en tentant de procurer du bonheur à des supporters burkinabè qui n'attendent que de briller dans cette compétition.
Cédric Badolo, 25 ans
Avec plus de 20 matchs au compteur cette saison avec son club FC Sheriff Tiraspol et plus de 8 avec l'équipe nationale du Burkina Faso, cette édition de la CAN devrait être aussi sa première sur la scène continentale. Cédric Badolo, l'un des acteurs de la qualification des Étalons pour la CAN 2023, semble très déterminé pour sa première.
Abdoul Razack Guiebre, 26 ans
Le défenseur du club de Serie B Modena FC, Abdoul Razack Guiebre devrait aussi disputer sa première CAN. Bien que sa réputation soit un peu ternie par ses dernières performances en sélection nationale, Guiebre a marqué les supporters des Étalons par sa combativité tant en club qu’en sélection.
Stéphane Aziz KI, 27 ans
Comment ne pas évoquer Stéphane Aziz KI dans ceux qui devraient disputer leur première Coupe d'Afrique des Nations ? Âgé de 27 ans, évoluant toujours à un très bon niveau exceptionnel (Young Africans), son mental d’acier et ses qualités de jeu devraient marquer sa première participation. Le milieu de terrain burkinabè est l’actuel meilleur buteur du championnat de Tanzanie avec 10 réalisations.
Mamady Alex Bangré, 22 ans
Évoluant en tant que milieu gauche, Mamady Alex Bangré formé par le Téfécé (Toulouse FC), il jouera son premier match en professionnel en avril 2021 à l’occasion d’un match en Coupe de France où il marquera juste après sa rentrée. En juin 2022 il a été prêté pour une saison à l’US Quevilly Rouen Métropole où il finira en 2023 « joueur de la saison ». Il fait son retour chez les Violets en juin dernier. Avec le temps, Bangré compte bien s’imposer comme joueur incontournable en club et en équipe nationale.
Dramane Salou, 25 ans
C'est sûrement, un sentiment de satisfaction qui anime Dramane Salou. Après une petite traversée de désert lors de son passage au Partizan Belgrade, l'ancien joueur de Salitas et de l'USFA au Burkina Faso, a retrouvé sa verve d'antan avec le FC Urartu en Arménie. Ce qui lui a permis de retrouver à nouveau la sélection nationale. À la CAN, Dramane Salou aura une mission principale : représenter valablement le Burkina Faso.
Sacha Bansé, 22 ans
C'est l'inconnu dans le lot même s'il a été appelé six fois déjà par Hubert Velud. Durant ces six appels, il n'a pas joué une seule fois. Sacha Bansé qui évolue en France au FC Valenciennes sera la découverte côté Étalons durant la CAN 2023 par le grand public burkinabè.
Ablam GNAMESSO