Insatisfait du management des Étalons du Burkina Faso lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2023, le comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF) décide de ne pas renouveler le contrat de Hubert Velud et l'ensemble de son staff technique. Cette décision a été rendue publique dans la journée du 09 février 2024 par la FBF dans un communiqué de presse. Qui va le remplacer ?
C’est la fin de l’aventure entre le Burkina Faso et l’entraîneur français Hubert Velud. Comme après la CAN 2021, les dirigeants du football burkinabè ont décidé de tout chambouler. Velud parti, il faut désormais rapidement son successeur puisque dès le mois de mars, les Etalons seront sur les pelouses.
Antoine Battiono, des Editions Le Pays et porte-parole de la Fédération burkinabè de football (FBF), pense que le meilleur profil est celui qui va apporter de la rigueur et de la discipline. «Le Comité exécutif de la Fédération a pris sa décision, il faut respecter cette décision et avancer en espérant qu'on fera un choix qui va convenir mais comme l'a dit Aristide Bancé dans un entretien que nous avons eu, l'équipe nationale ce sont les joueurs en forme du moment. Moi j'ai retenu cette leçon de sa part. Et c'est ce qu'on disait tous les jours » affirme le journaliste.
Battiono poursuit : « il faudra plus de rigueur, plus de discipline, plus de management dans la sélection parce que par moment, on veut seulement se contenter des noms. Dans le football, le nom ne joue pas forcément. Avec le nouveau staff ou encadrement technique, il faut avoir un projet, fixer des objectifs comme un règlement intérieur puis on s'accorde sur comment fonctionner. Celui qui ne respecte pas, il est sanctionné. Peu importe le nom qu'il porte. En entraîneur local ou expatrié, ce n'est pas ça qui est le plus important pour moi. C'est celui qui va nous apporter la rigueur, la discipline et après ça, la tactique va marcher».
En revanche Inoussa Ouédraogo, fervent supporter des Etalons estime qu’il faut faire confiance à l’expertise locale. «Nous n'avons pas forcément besoin d'un entraîneur étranger pour venir diriger les Étalons. On a besoin de quelqu'un qui pourra tenir l'équipe en forme. Ne pas écouter de gauche à droite. Se concentrer seulement pour pouvoir rendre meilleure l'équipe nationale burkinabè en termes de performances», confie-t-il. En 2022, le Burkina Faso a terminé 4e de la CAN 2021 avec Kamou Malo, un entraîneur burkinabé sur le banc. Mais quels autres entraîneurs locaux ont la carrure pour l’équipe nationale A ?
Brahima Traoré a conduit les Étalons cadets jusqu’en coupe du monde en Indonésie avec des jeunes garçons qui ont dominé le tournoi de la Zone ouest B de l'UFOA, la CAN U17. Seydou Zerbo et Amadou Sampo ont, eux, pu exporter leur talent sur le continent. Il y a également Brama Traoré qui a tout récemment décroché une médaille d’argent aux 9èmes jeux de la francophonie en RD Congo dans une compétition assez difficile avec peu de moyens. Sans oublier Oscar Barro qui avait assuré l'intérim au niveau de l'encadrement technique des Étalons du Burkina Faso en mars 2022.
En attendant de faire son choix pour la succession de Hubert Velud, le Comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF) appelle à la mobilisation de tous les acteurs autour des Étalons.
Ablam GNAMESSO