fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Burkina Faso : un succès face au Malawi mais des interrogations

Enfin de la joie dans le cœur des supporters burkinabè. Les Étalons du Burkina Faso ont dominé les Flames du Malawi lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Cette première victoire de Brama Traoré avec les Étalons appelle au travail puisque tout n'a pas été rose. Le sélectionneur doit tout mettre en œuvre pour corriger les imperfections et aller chercher si possible sa qualification durant la double confrontation face au Burundi, en octobre prochain.

Les Étalons du Burkina Faso

Première victoire pour Brama Traoré avec les Étalons. Au pied du mûr après cinq matchs sans victoire depuis son arrivée à la tête de la sélection nationale de football du Burkina Faso, Brama Traoré et ses joueurs avaient impérativement besoin d'une victoire pour renouer avec le succès. C'est ce qui a été finalement fait car ils se sont largement imposés sur le score de 3-1 face aux Flames du Malawi.

Une place de co-leader avec le Sénégal

Très timides en début de match contre les Lions du Sénégal lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025, les Étalons du Burkina Faso ont réussi à faire une belle entame de jeu contre le Malawi. Pendant les 30 premières minutes, ils ont poussé mais ont péché dans les derniers gestes. À la 35e minute, ils vont surprendre le Malawi pour ouvrir le score sur une tête plongeante de Lassina Traoré. Trois minutes plus tard, l'attaquant du Shakhtar Donetsk double la mise à 2-0.

En seconde période et à la 60e minute, suite à une main d'un défenseur du Malawi en pleine surface de réparation, l'arbitre central de la rencontre, Bouchra Karboubi, accorde un penalty aux Étalons qui sera transformé par Hassane Bandé. Après le troisième but, les hommes de Brama Traoré se relâchent et commettent des erreurs défensives qui vont permettre au Malawi de réduire le score à la 80e minute (3-1).

Avec cette première victoire de Brama Traoré avec les Étalons, le Burkina Faso occupe la première place du groupe L devant le Sénégal avec qui, ils ont fait match nul 1-1 lors de la première journée, avec 4 points +2.

Le Burundi pour rectifier le tir

Une victoire importante mais avec un peu de réussite et cela appelle au travail pour faire ce qu’il faut et aller chercher si possible les six points face au Burundi lors des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN 2025. D’ailleurs, le sélectionneur des Étalons du Burkina Faso, Brama Traoré sait qu’il va devoir convenablement préparer son équipe pour cette double confrontation et qu’il faudra tout mettre en œuvre pour que les choses se passent au mieux. Dans ce sens, Brama Traoré a trois priorités absolues avant le rendez-vous d'octobre prochain.

Lire sur le sujet : CAN 2025 (Q) -Burkina: Brama Traoré sur l’absence de Bertrand et Dayo

Même si techniquement parlant le Burkina Faso dispose d’un effectif qui ferait rêver n’importe quel sélectionneur sur le continent, Brama Traoré a tout de même trouvé des difficultés et notamment sur le plan défensif, voire offensif. L'équipe ne marquait pas autant que ça. Cela s’est également confirmé au cours des deux premières journées où, malgré de nombreuses occasions, l’efficacité n’était clairement pas au rendez-vous. Pour le staff technique des Étalons, ce sera l’autre priorité en prévision des prochains matchs.

Une solidité défensive à retrouver

À part l'efficacité, il va falloir travailler en défense et au milieu de terrain. En témoigne l'analyse de Moussavou Billa, correspondant de Canal Plus au Burkina Faso : « C’est un bilan positif. Un nul et une victoire, une première place. Brama et les Etalons ont fait du bon travail. Sur le plan comptable, c’est parfait pour entamer bien les éliminatoires. Pour cela, ils sont tous à féliciter. Maintenant, la victoire face au Malawi nous réjouit et nous invite au travail pour plusieurs joueurs et le staff. Le chantier est encore énorme pour asseoir le meilleur de l’effectif et c’est normal. Au milieu comme en attaque, il faut que chaque joueur continue de travailler pour progresser. En somme, félicitations à Brama Traoré et son groupe pour la belle entame des éliminatoires. »

Pour Mahamad Sangaré, journaliste à Burkina Info, il urge de travailler à instaurer un climat de sérénité autour de l’équipe en taisant les polémiques : « On retiendra que ce fut une belle sortie pour les Étalons qui reviennent avec quatre points et qui s’emparent de la tête du groupe L. On retiendra également la première victoire de Brama Traoré sur le banc des Etalons, le retour en puissance de Franck Lassina Traoré et le bon signal donné par le jeune Ousmane Camara qui était à sa première convocation avec les Etalons A. Mais au-delà du résultat qui est positif, certains secteurs de jeu laissent toujours entrevoir des failles chez les Etalons. Contre le Sénégal malgré le point du nul arraché, nous avons vu un milieu de terrain tendu et une équipe sans automatisme. La défense sur les deux matchs a montré beaucoup d’errements et des signes d’un peu trop de suffisance et également un manque de complémentarité. Ce sont entre autres des aspects qu’il faut revoir avant le prochain rendez-vous contre le Burundi. Il faudra aussi travailler à instaurer un climat de sérénité autour de l’équipe en taisant les polémiques. »

Brama Traoré a du temps et doit donc passer en revue ce qui n’a pas marché et tenter de trouver des solutions pour faire tomber le Burundi qui défendra farouchement ses chances.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram