La suspension de la Guinée par la CAF s'est achevée à la fin de ce mois de mars. Une sanction de 5 ans qui a vu le Syli cadet rater deux phases finales de la CAN et du Mondial. A Conakry, on se prépare déjà pour les prochaines échéances.
De notre correspondant en Guinée
Le 28 avril 2019, la Guinée échouait aux tirs au but (5-3) en finale de la CAN U17 face au Cameroun. Après avoir été accueilli en héros à Conakry, cette joie ne sera que de courte durée. Quelques jours plus tard après une réserve du Sénégal qui a accusé la Guinée d’aligner des joueurs inéligibles, le couperet tombe : la CAF sanctionne la Guinée pour 5 ans, dont deux phases finales de la CAN. Cinq ans plus tard, la sanction est purgée. Du côté de la Fédération guinéenne de football, on s’active et on est déjà projeté sur les prochaines échéances.
Lire aussi : Guinée - Abdoulaye Touré : « On a été accueilli comme des présidents »
Dans un communiqué, l’instance a annoncé l’organisation prochaine d’un championnat pour la sélection des joueurs devant représenter la Guinée dans la catégorie. « Dans le cadre de l’application du règlement national de la procédure du système d’octroi de la licence-club, la Feguifoot est heureuse d’annoncer l’organisation imminente du championnat des U17 », a écrit le secrétaire général Ibrahima Blasco Barry dans le communiqué. Et de poursuivre : « Cette compétition qui est prévue au mois d’avril 2024, sera ouverte aux sections U17 des 14 clubs du championnat national de Ligue 1. »
Une démarche pas inclusive
L’équipe nationale des U17 de la Guinée va prendre part au mois d’octobre aux éliminatoires de la CAN de sa catégorie. Pour éviter des cas de fraude, la fédération entend prendre des mesures dans ce sens. « Aucun joueur de cette catégorie d’âge ne sera sélectionné en équipe nationale s’il n’est pas affilié à un club par une licence dûment enregistrée dans la plateforme FIFA Connect », prévient le secrétaire général de la Feguifoot. Une décision loin de faire l’unanimité. Pour l’ancien secrétaire général de la Ligue amateur, car elle n’est pas inclusive. « C’est une initiative salutaire mais pas inclusive. Il y a une pléthore d’académies de football en Guinée aujourd’hui. Il fallait commencer de la base au sommet. Des sous-districts aux clubs de Ligue 1. Ça aurait été plus inclusif et ça aurait permis aux joueurs évoluant dans les différentes régions qui n’ont pas de visibilité de pouvoir exprimer leurs talents. Le football ne se limite pas seulement aux clubs de ligue 1 », explique Sory Kourouma.
Et d’enchaîner en argumentant que seuls les clubs de Ligue 1 sont concernés. Ce qui n’arrange pas le football guinéen. Sur les 14 clubs composant la Ligue 1, seuls 5 ont une section U17 révèle l’ancien secrétaire administratif de la Ligue amateur. Avec cette situation, les autres clubs sont obligés de se rabattre sur les académies de quartiers, exclues du processus, pour chiper leurs joueurs. « C’est juste incompréhensible », regrette ce responsable.
Cinq après sa suspension par la CAF, la Guinée qui avait atteint la finale de la CAN U17 en Tanzanie avant de se voir suspendre par l’instance faitière du football africain compte faire son retour de la plus belle des manières. Reste à savoir si cette décision sera suivie à la lettre pour éviter des cas de fraudes qui avaient mis un terme au rêve de tout une génération de footballeurs aussi prometteurs.
Mamadou Gongorè DIALLO