fbpx
,

Cameroun : bientôt un deuxième sélectionneur pour les Lions Indomptables ?

Le football camerounais traverse une nouvelle crise, avec le bras de fer qui oppose l’Etat à la Fécafoot. Celle-ci n’a toujours pas reconnu la nomination de Marc Brys, et veut nommer son propre sélectionneur.

De notre correspondant en France,

Le bras de fer entre la Fécafoot et le ministère persiste toujours

Si l’on avait dû s’en tenir au dernier communiqué de la fédération camerounaise de Football (Fécafoot) publié le samedi 6 avril, Samuel Eto’o, son président, aurait dû, dans les soixante-douze heures, annoncer la nomination d’un sélectionneur, puisque l’instance n’a pas voulu reconnaître celle du belge Marc Brys (61 ans), quatre jours plus tôt, et validée par Paul Biya, le chef de l’Etat.

Alors que le délai qui avait été fixé à l’ancien buteur des Lions Indomptables par le Comité d’urgence de la Fécafoot a expiré, aucun nom n’a été révélé par cette dernière. Aux dernières nouvelles, une réunion pourrait être organisée entre le ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi et Samuel Eto’o, le jeudi 11 avril. Cette rumeur est cependant loin d’être fondée, puisque selon certaines sources proches du ministère, aucun rendez-vous avec le président de la Fécafoot ne figure à l’agenda de Narcisse Mouelle Kombi ce jeudi.

Samuel Eto’o doit en effet assister aux obsèques de son père David, décédé le 17 avril 2023, à Ngambé, à partir de ce jeudi, et jusqu’au samedi 13 avril. Très occupé par la préparation de la cérémonie, le dirigeant avait avancé ce motif pour expliquer son absence – très remarquée – au ministère des Sports lundi, lors de la signature du contrat d’une durée de deux ans et demi de Marc Brys.

Une position qui intrigue

La position de fermeté d’Eto’o, qui n’a pas hésité à s’opposer au Président de la République Paul Biya, surprend malgré tout certains de ses compatriotes. «Une décision a été prise de nommer un sélectionneur. Il faut que la fédération (Fécafoot) passe à autre chose, et que Marc Brys puisse commencer son travail en vue des matches de juin (face au Cap Vert et à l’Angola en qualifications pour la Coupe du Monde 2026, ndlr)», espère l’ancien gardien de but des Lions Indomptables Joseph-Antoine Bell.

Un autre ex international ayant requis l’anonymat s’interroge lui aussi sur la stratégie de son ancien coéquipier. «Sincèrement, je ne vois pas ce qu’il recherche. Il dit que Brys a été nommé sans que la Fécafoot ne soit associée au processus de recrutement, ce que le ministre a démenti. Mais, on sait tous au Cameroun que c’est Paul Biya qui a tranché, comme c’est lui qui avait tranché quand Samuel s’était séparé d’Antonio Conceiçao pour nommer Rigobert Song après la CAN 2022. Et cela ne l’avait pas dérangé…»

Lire sur le même sujet : Cameroun : Marc Brys n'a pas signé de contrat, mais...

A l’heure où nous écrivons ces lignes, aucun sélectionneur, qu’il soit camerounais ou étranger, n'a été nommé par Samuel Eto'o. Même si le délai fixé par la Fécafoot a été légèrement dépassé et que pas un seul nom n’a filtré, rien n’interdit de penser que le dirigeant continue à travailler sur le dossier. A moins qu’il ne décide de se ranger derrière la décision de l’Etat et de reconnaître la nomination de Marc Brys.

Alexis BILLEBAULT

 

 

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram