fbpx
, , ,

Cameroun : comprendre « l’affaire Fécafoot » en cinq points

Nomination, contre-nomination, révélation choc, démenti, suspension… Depuis quelques semaines, le monde du football camerounais vibre au rythme de « l’affaire Fécafoot », le feuilleton d’un bras de fer entre Samuel Eto’o et les pouvoirs publics, au sujet du recrutement du nouvel encadrement technique de la sélection nationale du pays, les Lions Indomptables. Sport News Africa fait le point.

Narcisse Mouelle Kombi, en compagnie de Samuel Eto'o.

L’affaire Fécafoot, c’est quoi ?

Le 2 avril 2024, la présidence de la République a approuvé le recrutement des membres du nouveau staff technique de la sélection camerounaise de football proposés par le ministre des Sports. L’équipe est notamment constituée de Marc Brys au poste de sélectionneur, avec comme adjoints locaux, François Omam Biyik et Ashu Besong. Seulement, la Fécafoot qui avait également fait des propositions s’y oppose.

Le 6 avril, le Comité exécutif de l’instance autorise son président Samuel Eto’o à nommer un nouveau staff dans les 72 heures qui suivent. C’est finalement un mois après, le 8 mai, que la Fécafoot va procéder à la nomination de « son » staff en réaménageant celui du gouvernement. Marc Brys est maintenu, mais Martin Ndtoungou et David Pagou sont nommés aux postes d’adjoints en remplacement de François Omam Biyik et Ashu Besong entre autres.

Quel est le problème ?

Le différend entre le gouvernement et la Fécafoot repose sur l’interprétation que chaque partie fait des textes qui régissent la gestion des Lions Indomptables au Cameroun. Selon le ministre des Sports, la décision de nommer un staff technique, « prise en conformité avec les directives du chef de l’Etat [Paul Biya], est encadrée par l'article 9 d’une convention signée avec la Fédération le 5 février 2015 », et qui d’après lui, accorde à l'Etat la compétence de recruter et de mettre à disposition des encadreurs pour les sélections nationales du pays.

« Les membres des structures d'encadrement des sélections sont recrutés, soit sur la base d'un contrat signé avec le Président de la Fédération Camerounaise de Football, après avis obligatoire du ministre chargé des Sports, soit sur la base d'une mise à disposition par l'État », rappelle Narcisse Mouelle Kombi. En face, la Fédération brandit le décret signé par le chef de l’Etat le 26 septembre 2014 dont l’article 3 dispose que : « La gestion administrative, sportive et technique des sélections nationales de football relève de la compétence de la Fédération camerounaise de football ».

Dans le cadre dudit processus, la Fécafoot a initialement proposé 3 candidatures au ministre des Sports. Le problème, selon Mouelle Kombi, est que ces dernières présentaient « chacune des prétentions salariales exorbitantes, variant d'environ 1 milliard (1 500 000 euros) à 1,6 milliard de FCFA (2 500 000 euros) de rémunération (hors primes diverses) par an, soit respectivement en moyenne de 82 millions FCFA à 132 millions FCFA par mois. Ce qui représente des montants excessifs », dixit Mouelle Kombi.

Alors que le bras de fer a pris une autre dimension le week-end dernier entre deux parties qui réclament avoir chacune le soutien du chef de l’Etat Paul Biya, la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) du Comité olympique camerounais (Cnosc) est venue jeter un pavé dans la marre ce mardi. L’instance a suspendu les nominations effectuées par la Fécafoot avec effet immédiat. En réaction, la Fédération a annoncé la suspension « du staff des Lions Indomptables, avec à sa tête monsieur Marc Brys, entraîneur-sélectionneur ».

Lire sur le sujet : Fecafoot : Marc Brys et son staff suspendus

Pourquoi l’Etat décide de nommer un staff technique ?

D’après des sources gouvernementales, l’Etat a pris la résolution de nommer et mettre une équipe technique à la disposition de la sélection nationale pour plusieurs raisons. D’abord, parce que c’est l’Etat le principal employeur et pourvoyeur de fonds pour le paiement des salaires et autres primes du staff. Ainsi, l'Etat a pris ses responsabilités en tant que « propriétaire des Lions Indomptables », argue le ministre. Ensuite, il s’agit de revitaliser l'équipe nationale après des performances jugées insatisfaisantes depuis bientôt 3 ans. Et enfin, selon des indiscrétions, pour retirer à Eto'o toute éventuelle influence sur la sélection.

Qui sont les principaux acteurs de l'affaire ?

Outre le président de la Fécafoot Samuel Eto'o et le ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi, le nom du Secrétaire général de la présidence de la République est souvent évoqué dans de cette affaire. Ferdinand Ngoh Ngoh est en effet celui qui a transmis au ministre des Sports, le « Haut accord du chef de l’Etat » pour le recrutement du staff technique version gouvernement le 2 avril. Ce dernier serait par ailleurs en froid avec Samuel Eto'o depuis près d’un an.

Et maintenant ?

Selon des indiscrétions, la Fécafoot devrait saisir la FIFA dans les jours qui viennent à l’effet de contester la décision de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Cnosc qui selon elle, constitue « un frein au processus de préparation des prochains rendez-vous sportifs ».

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram