fbpx
, ,

Cameroun : Eto'o - Kombi, une paix qui réjouit les Lions Indomptables

C'est la fin des polémiques avant chaque regroupement des Lions Indomptables du Cameroun comme cela a été le cas en juin et en septembre. Vincent Aboubakar et ses partenaires s'en réjouissent. Ils sortent un communiqué pour saluer ce retour au calme.

Le communiqué publié par les Lions Indomptables sur les réseaux sociaux

Après une CAN 2023 ratée, le Cameroun s'est mis en spectacle les mois qui ont suivi. Et cela a écorné l'image des Lions Indomptables, une des sélections phares sur le continent africain. Maintenant, la sélection camerounaise compte retrouver toute sa grandeur.

Rappel des faits

Rigobert Song n'est pas reconduit après l’élimination en huitièmes de finale par le Nigeria. Le ministère des Sports officialise la nomination de Marc Brys ainsi que l'ensemble du staff technique. La Fecafoot, dirigée par Samuel Eto'o, monte au créneau pour n'avoir pas été associée au processus. Et c'est le début d'une guerre ouverte entre le Professeur Narcisse Mouelle Kombi et le Pichichi.

En juin, avant les deux matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face au Cap-Vert et à l'Angola, la préparation a été biaisée. La reconnaissance de Marc Brys par la Fecafoot a pris du temps. Il y a un gros débat autour de cette situation. L'instance fédérale nomme aussi son staff technique. Finalement, Brys et les membres du staff technique de la Fecafoot étaient sur le banc pour les deux matchs.

Lire aussi : Conférence annulée, lieu du match, filouterie de bus… semaine sous tension au Cameroun

En septembre, Marc Brys lâche une grosse bombe dans une interview accordée à un média belge. Dans cet entretien, le sélectionneur du Cameroun n'a pas été tendre envers Eto'o. Dans la foulée, la mésentente persiste entre le Minsep et la Fecafoot. La première entité qui soutient Marc Brys convoque les joueurs pour un rassemblement à Yaoundé. Tandis que la seconde entité a programmé un stage de préparation à Douala et le match contre la Namibie à Japoma. Au final, cette rencontre a été disputée à Garoua. Ceci après l’intervention du Premier ministre, Joseph Dion Ngute.

Lire aussi : Fécafoot : quand Samuel Eto’o fait reculer le gouvernement du Cameroun

Retour au calme depuis le 1er octobre

Eto'o et Kombi ont fait la paix des braves. Un staff technique consensuel a été mis en place avec à sa tête Marc Brys. A travers un communiqué, publié par Vincent Aboubakar sur Instagram, les joueurs camerounais remercient tous les acteurs qui ont œuvré pour le retour à la sérénité.

« Le 1er octobre dernier, comme vous tous, nous avons suivi la réorganisation du staff technique, administratif et médical de notre chère et grande équipe nationale. (…) Par la présente, nous nous félicitons de cet heureux aboutissement qui marque ainsi un retour à plus de sérénité et de stabilité autour et en dehors de l'équipe : un gage de bonne augure pour des lendemains meilleurs de notre sélection nationale. Nous remercions du fond du cœur, toutes les autorités, avec à leur tête, le président de la république qui s'est investi personnellement, ainsi que toutes les personnes qui se sont impliquées de près ou de loin dans la résolution de cette situation critique... », peut-on lire.

Lire aussi : CAN 2025 (Q) : Cameroun - Kenya délocalisé à Yaoundé

La sélection camerounaise a débuté son regroupement depuis lundi à Yaoundé. Elle prépare la double confrontation contre le Kenya, comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2025. Le match aller, le vendredi 11 octobre à 16h GMT au stade Ahmadou Ahidjo. Le retour, le lundi 14 octobre à 13h GMT au Mandela National Stadium en Ouganda.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram