Alors que la CAF a ouvert une enquête sur des allégations de conduite inappropriée de la gestion de Samuel Eto'o au sein de la présidence de la Fédération camerounaise de football, l’avocat de la légende des Lions d’Indomptables dénonce la communication de l’instance dirigeante du football qu’il juge « pernicieuse et toxique ».
Le football camerounais est sous tension avec une confrontation tendue entre des acteurs du football et le président de la Fédération camerounaise de football. En effet, cette guerre est arrivée jusqu’au bureau de la CAF. L’instance dirigeante du football africain a annoncé, ce mercredi 9 août, l’ouverture d’une enquête sur Samuel Eto’o sur des « allégations de conduite inappropriée ». Des plaintes venants de plusieurs parties prenantes du football camerounais ont atterri sur la table de la CAF poussant l’instance à ouvrir cette enquête. «Bien que les allégations soient à première vue sérieuses, M. Samuel Eto'o est présumé innocent jusqu'à ce qu'une instance judiciaire appropriée conclue le contraire», s'est empressé d'informer la CAF.
🔴 Samuel Eto’o devient le premier président de l’histoire de la FECAFOOT contre lequel la CAF ouvre une enquête pour «comportement inappropriée»
Selon nos informations, il s’agirait de faits aggravés de Corruption, trafics d’influence, Suspensions abusives et mal gouvernance pic.twitter.com/KhJFYyujKe
— CFOOT (@cfootcameroun) August 9, 2023
La réponse de Samuel Eto’o ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué publié ce jeudi 10 août, l’avocat de la légende des Lions Indomptables a fustigé la posture de la CAF. « Cette position hâtive de la CAF est d’autant plus surprenante qu’elle y évoque déjà des allégations à première vue sérieuses alors même qu’à ce jour, Monsieur Eto’o Fils n’a été notifié d’aucune des accusations prétendument portées contre lui » peut-on lire. L’avocat du président de la FECAFOOT dénonce également une « communication à la fois pernicieuse et toxique ».
Samuel Eto’o, dans le communiqué, rassure les acteurs du football camerounais au respect de la mise en œuvre de son programme de réforme entamée depuis le 11 décembre 2021. En rajoutant que les acteurs du football camerounais qui voient leurs intérêts personnels menacés sont à l’origine de ces accusations : « A l’heure où le travail acharné qu’il mène avec son comité exécutif comment à porter des fruits comme l’atteste le récent triomphe de la sélection nationale U20 lors des jeux de la francophonie, il invite la grande famille du football camerounais à la résilience face aux attaques répétées et injustifiées des ennemis du football qui entendent prendre notre sport roi en otage pour continuer de servir leurs intérêts personnels et égoïstes ».