À moins de trois semaines de la Coupe du monde 2022 au Qatar, le sélectionneur du Cameroun, Rigobert Song, maintient le suspense sur l’identité des 26 joueurs qui composeront son groupe. Si un noyau est déjà en place avec une vingtaine de joueurs qui semblent faire l’unanimité, il devrait y avoir une ou deux surprises.
De notre correspondant au Cameroun,
Le sélectionneur du Cameroun, Rigobert Song, a envoyé à la FIFA une pré-liste en vue du Mondial 2022. Sa composition n'est pas dévoilée. Le technicien camerounais maintient le suspense. Même la date de publication de la liste définitive des Lions Indomptables n'est pas connue. Mais d'emblée, les contours du groupe camerounais se dessine.
Chez les gardiens, impossible d’imaginer la liste du Cameroun sans André Onana. Impossible d'ailleurs de l’imaginer autrement qu'avec la casquette de titulaire dans les filets camerounais. En superbe forme avec l’Inter Milan, le joueur de 26 ans semble incontestable. Il devrait avoir pour doublure Dévis Epassy. Le gardien d’Abha en Arabie Saoudite a déjà prouvé qu’il peut assurer en cas d’absence d’Onana.
La question est de savoir qui accompagnera ce duo ? Deux noms ont la cote : celui du pensionnaire de l’AS Vita Club, Simon Omossola, et celui du portier de Coton Sport, Anye Derrick, sacré meilleur gardien du championnat camerounais cette année. Pas de place en vue cependant pour Fabrice Ondoa, le meilleur gardien de la CAN 2017.
En défense, beaucoup de joueurs peuvent déjà être certains d’être du voyage pour le Qatar. Notamment l’expérimenté Michaël Ngadeu. Absent du dernier stage de l’équipe, le joueur de La Gantoise est dans la liste élargie qui a été envoyée à la FIFA. Le Nantais Jean-Charles Castelletto est également sur la liste. Pareil pour Christopher Wooh et Enzo Ebosse qui brillent depuis le début de cette saison respectivement avec le RC Lens et Udinese.
Pas d’inquiétude non plus pour les habitués de la sélection comme Faï Collins et le rugueux Nouhou Tolo. Song devrait également choisir entre son protégé Olivier Mbaïzo (Philadelphia Union) et le prometteur Oumar Gonzalez de l’AC Ajaccio.
Une surprise est cependant à prévoir : la convocation de Nicolas Nkoulou. Si Rigobert Song l’a ramené en sélection lors du dernier stage après cinq années à l’écart, ce n’est certainement pas pour lui fermer la porte du Qatar. Surtout que depuis qu’il a joué contre l’Ouzbékistan et la Corée du Sud en septembre dernier, le joueur d’Aris Thessalonique en Grèce s’est adjugé une place de titulaire dans l’effectif d’Alan Pardew.
Au milieu de terrain du groupe du Cameroun, Rigobert Song va enfin mettre fin au débat sur la présence ou non d’André Zambo Anguissa au Mondial 2022. Le milieu de Naples sera- sauf blessure- dans la liste. L’ancien Marseillais fait partie des joueurs que l’on sait incontournables.
Malgré leur irrégularité en clubs, Martin Hongla (Hellas Verone) et Pierre Kunde Malong (Olympiakos) font également partie des joueurs sûrs.
Olivier Ntcham (Swansea) lui, a garanti sa place avec ses belles performances lors des deux précédents matchs amicaux de la sélection. Jean Onana peut lui-aussi espérer. Même s’il n’a disputé que cinq matchs avec le RC Lens cette saison en Ligue 1, le natif de Yaoundé est une valeur sûre.
Un joueur qui fait moins l’unanimité, mais qui devrait être de la partie, Samuel Oum Gouet. Souvent moyen avec l’équipe nationale et très peu utilisé à Mechelen en Belgique, il a la chance de faire partie des protégés du sélectionneur du Cameroun.
Ce n’est pas le cas pour Gaël Ondoua qui n’a disputé que 50 minutes cette saison avec Hanovre en D2 d’Allemagne. C’est là que l’option Georges Mandjeck peut être activée. Comme Nicolas Nkoulou, le milieu du Nea Samalis (8 matchs en championnat de Chypre cette saison) peut dépanner et apporter l’expérience dont le groupe a besoin. C’est le seul parmi ces milieux à avoir déjà disputé un Mondial (en 2010, Ndlr).
Pour constituer son compartiment offensif, Rigobert Song a quelques idées assez précises. Cet entraîneur qui a du mal à apporter de la nouveauté devrait composer une liste d’attaquants assez attendue. Le premier nom sur le papier devrait être celui d’Eric-Maxim Choupo-Moting. Le joueur qui s’éclate ces dernières semaines au Bayern Munich (7 buts lors de ses 6 derniers matchs consécutifs toutes compétitions) n’a aucune crainte pour sa place.
Malgré un début de saison assez difficile, le capitaine Vincent Aboubakar et le Lyonnais Karl Toko Ekambi ont eux-aussi, leurs places assurées. Idem pour Nicolas Moumi Ngamaleu (Dinamo Moscou).
Après avoir finalement accepté de jouer pour le Cameroun après des années d’hésitation, Georges-Kévin Nkoudou (Besiktas), Jean-Pierre Nsamé (Young Boys) et Bryan Mbeumo (Brentford) devraient également participer à leur premier Mondial. D’autant plus qu’ils brillent actuellement avec leurs clubs respectifs. Leur pourcentage de chance est en effet élevé.
Maintenant, il reste deux joueurs à départager : Igantius Ganago et Marou Souaibou. Le premier s’est érigé en héros du FC Nantes ces derniers temps. Il a marqué trois buts et signé une passe décisive lors de ses quatre derniers matchs toutes compétitions. Percutant et enfin à son meilleur niveau, il frappe à la porte. Mais Rigobert Song qui s’est passé de ses services lors du stage de septembre dernier pourrait récidiver, histoire de donner sa chance à un joueur local : Souaibou. L’attaquant de Coton Sport vient de réaliser une année folle. Sacré meilleur joueur du championnat camerounais, le joueur de 20 ans a des raisons d’espérer. Une sélection qui serait méritée. Rigobert Song a encore quelques jours pour y voir plus clair.
Kigoum WANDJI
Gardiens (3) : André Onana, Dévis Epassy, Simon Omossola (ou Anye Derrick)
Défenseurs (8) : Christopher Wooh, Michaël Ngadeu, Jean-Charles Castelletto, Faï Collins, Enzo Ebosse, Nicolas Nkoulou, Olivier Mbaïzo
Milieux (7) : Zambo Anguissa, Martin Hongla, Jean Onana, Pierre Kunde, Georges Mandjeck, Olivier Ntcham, Samuel Oum Gouet
Attaquants (8) : Vincent Aboubakar, Choupo-Moting, Bryan Mbeumo, Toko Ekambi, Jean-Pierre Nsamé, Georges-Kévin Nkoudou, Moumi Ngamaleu, Marou Souaibou (ou Ignatius Ganago)