Alors que la Confédération africaine de football a annoncé l’ouverture d’une enquête contre le président de la Fédération camerounaise de football sur des allégations de conduite inappropriée, Samuel Eto’o reçoit le soutien de plusieurs acteurs du football camerounais notamment celui de la légende des Lions Indomptables Roger Milla.
Le feuilleton risque d’occuper pour une longue période le paysage médiatique du football africain et particulièrement du Cameroun. A la suite des préoccupations soulevées par des acteurs du football camerounais, le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o est confrontée à une enquête ouverte par la CAF sur des «allégations de conduite inappropriée». Une vague de soutien au Cameroun s’est soulevée pour se dresser contre la décision de la CAF.
Si Samuel Eto’o s’est défendu via un communiqué publié par son avocat pour fustiger les accusateurs et s’indigner de la posture de la CAF, une légende des Lions Indomptables vole au secours du meilleur buteur de l’histoire de la sélection camerounaise. Roger Milla ne passe pas en effet par quatre chemins pour s’attaquer à la CAF. «Pour moi, ils (la CAF) n’ont pas le droit peste le Ballon d’or africain 1976 et 1990. Ce n’est pas une Coupe d’Afrique que nous sommes en train de jouer. Nous sommes dans un championnat national. Ils ne peuvent pas venir faire une enquête dans le football camerounais. Ils donnent quoi au football camerounais pour se permettre de faire une enquête. Rien du tout ! Donc, il ne faut pas exagérer, on n’a pas besoin d’une enquête ici».
⚽⚽ La CAF ouvre une enquête contre 🇨🇲 Samuel Eto’o, le président de la FECAFOOT. 🇨🇲 L’ancien Lion indomptable Roger Milla, devenu ambassadeur itinérant s’indigne. pic.twitter.com/uJswGpfYic
— Le journal Afrique TV5MONDE (@JTAtv5monde) August 12, 2023
En plus de la légende du football camerounais, Samuel Eto’o a aussi reçu le soutien du Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football. Dans un communiqué publié sur son site officiel ce samedi 12 août 2023, le Comex affirme : «la Fédération camerounaise de football est surprise et outrée par une telle démarche adoptée par l’instance faitière du football continental qui, ayant reçu les plaintes des prétendus ’acteurs du football camerounais’ dénonçant des ‘comportements répréhensibles’ n’a jugé utile de la saisir officiellement. Une telle attitude s’inscrit en violation des principes du contradictoire, du respect de l’équité et de l’éthique sportive, indispensables dans la résolution des litiges», peut-on lire.