Gyan Asamoah garde un souvenir douloureux de la finale de la CAN 2015 perdue contre la Côte d’Ivoire aux tirs au but.
Il y a maintenant sept ans, le Ghana voyait la finale de la CAN lui échapper en faveur de la Côte d’Ivoire. Après 120 minutes de jeu sans but, les Black Stars s’étaient finalement inclinées aux tirs au but (9-8) devant les Eléphants. Un souvenir qui reste particulièrement douloureux pour Asamoah Gyan. Pour éviter de prendre part à la séance fatidique des tirs au but, le capitaine du Ghana d’alors avait décidé de céder sa place juste avant le coup de sifflet de la fin des prolongations. Un choix que l’ancien buteur ghanéen regrette amèrement aujourd’hui.
« C’est parce que je m’étais dispensé de tirer des penalties. Mais il y avait beaucoup de choses qui se passaient et qui m’ont amené à demander à être remplacé. Je dirais donc que c’est l’un de mes plus grands regrets en tant que capitaine », a déclaré le meilleur buteur de l’histoire de la sélection ghanéenne avec 51 réalisations.
« J’ai le sentiment que si je n’avais pas été remplacé, j’aurais pu aider lors de la séance de tirs au but. Mais en raison de certaines choses qui se passaient, j’ai senti que je devais donner la chance à un autre joueur », a-t-il ajouté. Mais il faut dire que son remplaçant, Badu, avait réussi à transformer son tir pour le 9e essai des Black Stars. C’est le dernier tir manqué par le gardien de but Brimah Razak qui a scellé le sort du Ghana lors de cette CAN 2015.