fbpx
LIVE
16

MATCHS DU JOUR 16

15H00 Renaissance FC de Ngoumou - Cotonsport de Garoua
14H00 Diables Noirs - AS Otôho d'Oyo
15H30 USC Bassam - Racing Club d'Abidjan
18H00 Académie de Football Amadou Diallo de Djékanou - SOL FC
12H45 El Dakhleya SC - Aswan SC
12H45 Ghazl El Mehalla - Haras El Hodood
17H00 Al Ittihad Al Iskandary - Ismaily SC
17H00 Ceramica Cleopatra FC - ENPPI Club
13H00 CA Bizertin - Stade Tunisien
13H00 Espoir Sportif de Hammam-Sousse - CS Sfaxien
13H00 CS Chebba - Étoile Sportive du Sahel
13H00 US Tataouine - Espérance Sportive de Tunis
13H00 Club Africain - AS Rejiche
13H00 AS Soliman - Etoile Olympique Sidi Bouzid
13H00 Étoile Sportive de Métlaoui - Olympique de Béja
13H00 US Monastirienne - Union Sportive de Ben Guerdane

CAN 2021-Billet du jour : Gabon, quand l'honneur prime

La CAN 2021 bat son plein au Cameroun. Les amateurs de football africain vivent la compétition au fil des matchs en attendant de savoir qui soulèvera le trophée, le 6 février au soir de la finale. Chaque jour, la rédaction de Sport News Africa vous propose son billet d'humeur.

Le Gabon a pris le dessus sur les Comores.

Au moment de faire leurs débuts dans cette 33ème édition de la Coupe d'Afrique des nations, peu donnaient cher de leur peau. Pourtant, les Panthères ont su montrer les crocs pour se défaire des Comores et éviter cette défaite qui leur était promise. Non pas parce que leur adversaire, qui disputait son tout premier match en phase finale d'une CAN était plus fort, mais plutôt en raison d'une préparation digne d'une télé-réalité. C'est peu dire que le Gabon aura fait parler de lui bien avant le coup d'envoi de cette CAN 2021.

Depuis le stage à Dubaï à son arrivée au Cameroun, l'équipe de Patrice Neveu n'a cessé de défrayer la chronique. Entre les affaires de primes, la grève des entraînements, la soirée qui a révélé des cas de Covid moins de 48h plus tard, et enfin l'épisode du changement d'hôtel, l'extra sportif était au rendez-vous chez les Panthères. L'image de la sélection et du Gabon dans son ensemble en ont pris un coup. Le tout au moment où le pays voit son football local à l'arrêt depuis deux ans et se retrouve surtout au cœur d'un vaste scandale de pédophilie, avec l'affaire Patrick Assoumou Eyi.

Tout ce vacarme autour de la sélection, les supporters s'en seraient passé volontiers. Des épisodes qui ont contribué à creuser un peu plus le fossé entre des joueurs vus comme des mercenaires (même si la Fédération et les autorités du Gabon ont également leur part de responsabilité) et un peuple qui ne se reconnaît plus dans cette sélection. Pourtant, le temps de 90 minutes, les Panthères ont montré une solidarité que quasiment plus personne n'attendait d'eux. Preuve que les joueurs ne sont pas insensibles à tout ce qui peut se dire à leur sujet. Nul doute qu'ils avaient fait de ce match une question d'honneur, histoire d'apporter leur réponse sur le terrain.

Chose faite avec cette victoire sur les Comores. Et maintenant, quelle sera la suite ? Après avoir montré des valeurs indispensables pour gagner un match, les joueurs vont-ils reprendre leur grève jusqu'à leurs prochaines sorties alors que se profilent le Maroc et le Ghana ? Ne serait-ce pas là le meilleur moyen de se saborder alors qu'une place en 8èmes de finale est désormais un objectif plus que réalisable ? Alors, messieurs les Panthères du Gabon, montrez au peule gabonais que vous valez mieux que cela. Jouez ! Le temps des règlements de compte -et des primes- attendra.

Mansour LOUM

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram