Avec son armada offensive, la Côte d’Ivoire était attendue pour aller très loin dans cette CAN 2021. Mais les Eléphants sont tombés dès les 8es de finale, éliminés par la solide Egypte de Mohamed Salah (0-0 ; t.a.b 5-4). Une grande déception pour les fans ivoiriens, qui nourrissaient de grands espoirs sur leur sélection, mais aussi leur attaquant, Sébastien Haller. Mais pour sa première CAN, le serial buteur de l’Ajax Amsterdam a connu un baptême du feu compliqué.
Très prolifique avec l’Ajax Amsterdam, avec notamment 22 buts marqués toutes compétitions confondues cette saison, Sébastien Haller était très attendu dans cette CAN 2021 au Cameroun. Mais, il faut dire que les prestations de l’Eléphant de la Côte d’Ivoire n’auront pas été à la hauteur des attentes. Son bilan : un seul but en quatre matches. Pis, le meilleur buteur de la Ligue des champions européenne (10 buts en six matches) n’aura touché que 109 ballons durant toute la compétition, et souvent loin de sa surface adverse. Très peu pour un joueur de sa trempe.
De quoi se poser beaucoup de questions sur le joueur qui participait à sa première CAN. Dans quel état de forme Sébastien Haller s’est-il présenté au Cameroun ? A-t-il été mis dans les meilleures dispositions pour briller dans ce tournoi ? N’était-il pas tout simplement orphelin de ses coéquipiers en club ? D’abord, il faut souligner que le football africain a ses réalités, souvent différentes de celles du football européen. Ce que le numéro 9 ivoirien a d'ailleurs compris dès son premier match dans ce tournoi. « La Coupe d’Afrique des Nations est une compétition très difficile. C’est dur de marquer. A part le Cameroun, tous les autres matches se sont soldés par 1-0 », avait analysé l’attaquant, après la victoire 1-0 de la Côte d’Ivoire face à la Guinée Equatoriale.
Mais au-delà de ce constat, Sébastien a sans doute été orphelin du jeu de son équipe en club. A l’Ajax Amsterdam, Haller aimante les ballons ; il est très recherché par ses coéquipiers, qui, avec un jeu varié, réussissent la plupart du temps à le toucher dans les meilleures conditions. Aussi, le club néerlandais prône un football très offensif. L’Ajax est même d’ailleurs le club qui touche le plus de ballon dans le camp adverse en Ligue des champions cette saison. Une philosophie de jeu, mais aussi un collectif très huilé, qui permettent à Haller de s’épanouir pleinement sur le front de l'attaque. Et surtout de marquer des buts.
En sélection par contre, force est de constater que le serial buteur de l’Ajax Amsterdam ne jouit pas des mêmes conditions. Avec la Côte d’Ivoire, Sébastian Haller se retrouve dans une équipe avec beaucoup d’individualités, souvent au détriment du collectif. Il reçoit ainsi peu de ballons dans la zone de vérité, et est souvent obligé de redescendre pour aller les chercher. Difficile d'être efficace dans ses conditions.
Jules DIA
CAN 2021 : tout le programme, les résultats et les résumés des rencontres