Plus que trois jours avant le coup d’envoi de la CAN 2021. De nombreux joueurs ont déjà rejoint leurs sélections. Et seize formations de Premier League anglaise seront privées de plusieurs joueurs. Arsenal, Watford, Crystal Palace et Leicester sont les plus touchés.
Plusieurs clubs de la Premier League devront se priver de certains de leurs joueurs durant la CAN 2021. Ils ont en effet rejoint leurs sélections et disputeront la CAN du 9 janvier au 6 février, au Cameroun.
Arsenal est le plus touché. Cinq joueurs dont le Ghanéen Thomas Partey, l’Ivoirien Nicolas Pépé ou encore l’Egyptien Mohamed Elneny disputeront en effet la CAN au Cameroun. Pierre Emerick-Aubameyang a rejoint le Gabon en premier. Une situation qui s'explique par sa relation tendue avec son club.
Malgré plusieurs tentatives de retenir certains de ses joueurs, Watford sera privé de quatre éléments dont Ismaïla Sarr. Les Hornets pourront toutefois compter sur Emmanuel Dennis qui a déclaré forfait pour la CAN. Crystal Palace va également se passer de quatre joueurs. Il s'agit de Wilfried Zaha, de Cheikhou Kouyaté, des Ghanéens Jeffrey Schlupp et de Jordan Ayew. Idem pour Leicester qui devra faire sans Daniel Amartey (Ghana), Nampalys Mendy (Sénégal), Wilfred Ndidi et Kelechi Iheanacho (Nigeria).
Liverpool, lui, sera privé de son meilleur buteur Mohamed Salah, de Sadio Mané et de Naby Keita. Des absences qui pourraient profiter à Manchester City et Chelsea. Les deux formations ne comptent qu’un absent chacun. Il s’agit respectivement de Riyad Mahrez et d’Edouard Mendy. Des absences de taille toutefois en terme d'impact. Des clubs comme Manchester United, Brentford ou encore Aston Villa ne sont pas épargnés par la CAN.
Amy WANE
Les clubs de la Premier League concernés
Arsenal : 5-Aubameyang (Gabon), Thomas Partey (Ghana), Nicolas Pepe (Côte d'Ivoire), Mohemed Elneny (Egypte) et Omar Rekik (Tunisie)
Watford : 4- Troos-Ekong (Nigeria), Imran Louza et Adam Masina (Maroc), Ismaila Sarr (Sénégal)
Crystal Palace : 4-Cheikhou Kouyaté (Sénégal), Jeffrey Schlupp et Jordan Ayew (Ghana), Wilfried Zaha (Côte d'Ivoire)
Leicester : 4- Daniel Amartey (Ghana), Nampalys Mendy (Sénégal), Wilfried Ndidi et Kelechi Iheanacho (Nigeria)
Liverpool : 3- Mohamed Salah (Egypte), Sadio Mané (Sénégal), Naby Keita (Guinée)
Manchester United : 3-Eric Bailly et Amad Diallo (Côte d'Ivoire), Hannibal Mejbri (Tunisie)
Brentford : 3-Julian Jeanvier (Guinée), Frank Onyeka (Nigeria), Tarique Fosu-Henry (Ghana)
Aston Villa : 2-Mahmoud Trezeguet (Egypte), Bertrand Traoré (Burkina Faso)
Wolves : 2-Willy Boly (Côte d'Ivoire), Romain Saiss (Maroc)
Brighton : Un-Yves Bissouma (Mali)
Burnley : Un-Maxwell Cornet (Côte d'Ivoire)
Chelsea : Un-Edouard Mendy (Sénégal)
Everton : Un-Alex Iwobi (Nigeria)
Manchester City : Un-Riyad Mahrez (Algérie)
Southampton : Un-Moussa Djenepo (Mali)
West Ham : Un-Said Benrahma (Algérie)