L’équipe nationale du Sénégal a été reçue ce mardi au palais présidentiel par le président Macky Sall lors d’une réception organisée en l’honneur des champions d’Afrique de football. Les Lions ont reçu les honneurs de la nation avant d’être élevés au rang d’officiers de l’Ordre national du Lion. Le sélectionneur Aliou Cissé est lui promu au grade de commandeur de l’ordre national du Lion.
C’est ce mardi en fin de journée, lors d’une cérémonie en présence de l’ensemble des membres du gouvernement, du comité exécutif de la fédération sénégalaise de football (FSF), des anciens internationaux mais aussi d’artistes et célébrités, que les « Héros » de la nation ont reçu les honneurs de la nation. Après l’irréaliste parade de lundi à leur retour du Cameroun, c’est au tour des autorités étatiques de témoigner toute leur gratitude à l’égard des Lions pour avoir inscrit le nom du Sénégal dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations.
« Ce 6 février sera marqué à jamais dans la mémoire collective des sénégalais » avoue ainsi le président Macky Sall. La victoire du Sénégal à la CAN est l’une des plus belles choses qui soient arrivées à ce pays. Un accomplissement historique qui inscrit définitivement le Sénégal parmi les grands pays de football en Afrique. Tous les membres de la délégation ont d'ailleurs été décorés au grade d'officier de l’Ordre national du Lion. Quant au sélectionneur Aliou Cissé, il est promu au rang de commandeur de l’Ordre national du Lion. Au même titre que le président de la FSF, Me Augustin Senghor, le ministre des Sports Matar Ba et sept autres membres de la FSF.
Pour récompenser un tel exploit, le gouvernement du Sénégal n’a par ailleurs pas lésiné dans les moyens. Il a octroyé à chacun des 52 membres de la délégation, une somme de 50 millions FCFA, un terrain de 200 mètres carrés à Dakar et un autre terrain de 500 mètres carrés « dans la nouvelle ville de Diamniadio pour former la Cité de la Tanière, en souvenir de ce premier sacre à la CAN » a révélé le Président Sall. Des récompenses à la hauteur de cette immense prouesse des coéquipiers de Kalidou Koulibaly.
Ce dernier avait au préalable tenu à remercier le chef de l'État pour son soutien sans faille. « Le discours de ce jour ne pourrait pas être long, mais se doit juste être expressif, traduisant notre profonde gratitude à votre encontre, votre engagement sans faille à nos côtés, votre croyance en nos capacités et surtout votre accompagnement de tous les jours afin que nous atteignions notre objectif qui était de ramener la coupe à la maison » s’est fendu le capitaine des Lions. Un discours complété par ce geste des joueurs qui ont décidé d’offrir au président Macky Sall une médaille de champion d’Afrique.
Une réception empreinte de solennité et de nostalgie et entamée par une minute de silence en la mémoire des trois jeunes décédés lors de la bousculade à l’accueil des Lions hier lundi. Ceux qui se sont succédés au présidium n’ont également pas manqué d’honorer la mémoire des précurseurs de cette sélection nationale. Koulibaly a tenu à rendre un vibrant hommage « à toutes ces personnes qui ont eu l’honneur de porter le maillot de l’équipe nationale du Sénégal ».
Le légendaire journaliste sportif sénégalais Abdoulaye Diaw a d’abord rappelé les raisons de ce sacre tardif du Sénégal, du fait selon lui, de l’absence du Sénégal à la CAF entre 1957 et 1965. Il est revenu sur les péripéties nébuleuses (histoire de goal-average) qui ont privé les Lions d’une première finale lors de leur première participation à la CAN 1965 en faveur de la Tunisie. Il finit en nommant ces grands hommes qui ont bâti ce football sénégalais. De Raoul Diagne, premier entraîneur du Sénégal, à Pape Diouf, l’ex président de l’OM en passant par ceux qui ont reformé ce football avec Mawade Wade et Lamine Diack.
Cette réception a été aussi le lieu de voir les ambitions de l’État du Sénégal et de la fédération pour les échéances futures. « Je ne vous demande pas de gagner la Coupe du monde, mais d’atteindre les demi-finales à Qatar 2022 » a lancé le président Sall aux Lions. Et le président de la FSF, Me Senghor avait déjà évoqué le Mondial 2022. « Le Lion a été patient, le Lion a goûté à la saveur du trophée continental, il en cherchera d’autres, estime Me Senghor. Pourquoi pas, bientôt avec cette génération qui peut nous valoir plus qu’un trophée continental, nous qualifier contre les Pharaons d’Egypte dans un mois et aller à la conquête du monde pour essayer de donner au peuple sénégalais des résultats qu’aucune équipe africaine n’a jamais réalisé ». Conclut ainsi Augustin Senghor
La cérémonie a pris fin vers 19:30 après les décorations de tous les membres de la délégation sénégalaise, vainqueurs de la première Coupe d’Afrique des nations de football de l’histoire du pays. Seul Édouard Mendy manquait à l’appel. Il avait en effet rejoint son club pour disputer le Mondial des clubs en Arabie Saoudite.
Moustapha M. SADIO