Maroc-Ghana est le choc du groupe C de la CAN 2021. Les deux équipes vont en découdre ce lundi à 16h GMT. Le deuxième match de cette poule mettra aux prises le Gabon et les Comores. Face à des Panthères affaiblies, les Comores tenteront de décrocher leur première victoire dans une CAN.
Le groupe C de la CAN entre en lice ce lundi 10 janvier avec une alléchante rencontre : Maroc-Ghana (16h GMT à Yaoundé). Un match de haute facture entre deux prétendants au titre. Et les Lions de l’Atlas sont sans doute les favoris de ce groupe. Le Maroc présente une équipe redoutable. Sans Ziyech, le royaume chérifien a dans son effectif des attaquants redoutables à l’image de Munir El Haddadi et Youssef En-Nesyr, le gardien Yassine Bounou. Le Maroc a remporté tous ses matchs lors des qualifications en Coupe du monde. Et les Marocains courent d’ailleurs derrière le sacre continental depuis 1976. Sa dernière finale remonte à 2004, en Tunisie. Le Ghana fera donc face à des Lions de l'Atlas affamés.
Le Ghana reste toutefois une grande nation du football africain. Le Ghana est l’une des équipes les plus régulières de la CAN. Hormis son élimination en huitième de finale en Egypte, en 2019, les hommes de Milovan Rajevac ont toujours réussi à figurer dans le dernier carré des dernières éditions. Finalistes en 2010 et en 2015, les Black stars se sont arrêtés en demi-finale en 2012, 2013 et 2017. Emmené par des joueurs expérimentés comme le capitaine André Ayew, son frère Jordan Ayew, Mubarack Wakasu, le Ghana peut bien battre le Maroc. La jeune garde ghanéenne est aussi redoutable avec Thomas Partey, Mohammed Kudus ou encore Kamaldeen Sulemana. Lors de sa préparation, les Ghanéens ont toutefois subi une lourde défaite face à l'Algérie (3-0), grande favorite de cette compétition.
Pour son baptême de feu, les Comores défient le Gabon à 19h GMT à Yaoundé. Les Panthères sont naturellement favorites mais diminuées. Les deux stars de la sélection, Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina sont forfaits pour ce premier match à cause de la Covid 19. Patrice Neveu devra donc se passer de deux joueurs importants. Mais le Gabon pourra toutefois compter sur Denis Bouanga. Malgré ces absences, le Gabon est favori devant les Comores. Il est en effet un habitué de la compétition. Il dispute sa neuvième Coupe d’Afrique. Des habitués certes mais les Panthères peinent à briller dans une CAN. Leur meilleur résultat reste des quarts de finale en 1996 puis en 2012. Le Gabon est également en pleine crise avec l’affaire des primes.
Les Comores pourraient donc profiter de cette situation et surprendre les Gabonais. Les Cœlacanthes pourraient inscrire leurs premiers points dans une Coupe d’Afrique des Nations. Et les Comores disposent d’un atout de taille en la personne de Ben Fardou Mohamed. L’attaquant de l’Etoile rouge de Belgrade est une arme offensive redoutable. Il est d’ailleurs le meilleur buteur étranger du championnat serbe avec 71 réalisations. C’est donc un joueur à surveiller pour cette CAN. Le sélectionneur Amir Abdou pourra également compter sur les frères Mohamed et Youssouf Mchangama.
Amy WANE
Maroc-Ghana : 16h
Gabon-Comores : 19h