Après sa défaite face au Mali, la Tunisie se devait de réagir. Les Aigles de Carthage l’ont fait avec la manière, avec une victoire 4-0 face à la Mauritanie.
La Tunisie devait réagir. Après sa défaite inaugurale face au Mali lors de la 1ère journée de cette CAN 2021, la Tunisie faisait face à la Mauritanie. Les Aigles de Carthage n’ont pas dans la dentelle et ont battu les Mourabitounes 4-0.
Les Tunisiens démarrent tambour battant. Dès la 4ème minute, Hamza Mathlouthi ouvre le score suite à une percée de Wahbi Khazri. Le joueur du Zamalek marque ainsi le premier but tunisien dans cette CAN. Une entrée fracassante qui va d’ailleurs se prolonger. Jaziri déborde à la 9ème minute et sert Wahbi Khazri. Le capitaine des Aigle de Carthage contrôle et ajuste parfaitement le gardien mauritanien Babacar Diop. Déjà 2-0 pour la Tunisie. La Mauritanie quant à elle a la tête sous l’eau. Ses seules situations, sur coup de pied arrêté, n’ont rien donné.
C’est sur ce score de 2-0 pour la Tunisie que l’arbitre siffle la fin de la première mi-temps.
En deuxième période, le rythme baisse. Les Mauritaniens essaient d’aller de l’avant pour ne pas dire adieu à cette CAN 2021. Mais ils se montrent maladroits dans la dernière passe, ne réussissant pas à créer de danger. C’est d’ailleurs la Tunisie qui inscrit le troisième but de cette rencontre. Wahbi Khazri s’offre un doublé à la 64ème minute. Après un magnifique mouvement collectif, Ghaylène Chaalali sert Khazri qui d’un plat du pied trompe le gardien mauritanien.
Au bout d’un excellent jeu en triangle, Wahbi Khazri marque son second but de la rencontre pour creuse l’écart (3-0) en faveur de #TeamTunisia ! #TotalEnergiesAFCON2021 pic.twitter.com/5Z3eZyLSir
— ETTACHKILA (@EttachkilaTN) January 16, 2022
Le calvaire continue pour la Mauritanie. Puisque deux minutes plus tard, Seifeddine Jaziri inscrit son premier but de la CAN 2021 sur une passe décisive de Wahbi Khazri.
La Tunisie gère tranquillement son avance lors des dernières minutes du match. Elle obtient même un pénalty dans les derniers instants. Youssef Msakni, de retour après son Covid, s’en charge mais frappe sur le poteau. C’est déjà le deuxième pénalty raté par la Tunisie dans cette CAN après celui de Khazri contre le Mali. Un fait anecdotique car la Tunisie s’impose 4-0.
Dans l’’autre rencontre du groupe, le Mali et la Gambie ont fait match nul 1-1. Le Mali et la Gambie occupent la 1ère place (4pts). La Tunisie est 3ème avec trois points.
Oumar NDONGO