Pour le tout premier match de son histoire dans une phase finale de la Coupe d'Afrique des nations, la Gambie s'est offert un succès sur la Mauritanie (1-0). Une victoire des Scorpions qui leur permet de prendre trois précieux points dans un groupe relevé et rêver d'une qualification en 8èmes de finale.
L'histoire retiendra que la Gambie a décroché un succès pour son tout premier match en phase finale d'une CAN et que cette victoire porte la signature d'Ablie Jallow. Novices dans la compétition, les Scorpions ont pris la mesure de la Mauritanie pour leur entrée en lice dans le groupe F (1-0). Pourtant, les hommes de Tom Saintfiet ne partaient pas avec les faveurs des pronostics. Mais les Scorpions ont joué crânement leur chance et surtout exploité leurs opportunités pour punir des Mauritaniens qui pourront nourrir des regrets.
Car sur cette rencontre, les hommes de Didier Gomes Da Rosa ont dominé les débats, mais ont fait preuve d'un déchet technique criant dans le dernier geste. Les Gambiens n'en demandaient pas tant et sanctionnaient ce manque de réalisme sur un enchaînement de classe d'Ablie Jallow. Sur une passe de Moussa Barrow, le meneur de jeu ajustait le portier des Mourabitounes (1-0, 10ème). Un but pour l'histoire, le tout premier de la Gambie en phase finale d'une CAN. Un coup sur la tête des Mauritaniens qui faisaient preuve d'une maladresse dont Aboubakar Kamara était le symbole. Par deux fois notamment, l'attaquant des Mourabitounes ne parvenait pas à trouver le chemin des filets (25ème, 38ème).
Son compère Pape Ibnou Ba n'était pas plus en réussite (31ème). Et quand ce n'était pas le manque de précision des attaquants mauritaniens, c'est Modou Jobe qui s'illustrait dans ses cages. A l'image d'une parade décisive sur une tête de Pape Ibnou Ba qui prenait la direction du but, le gardien de la Gambie évitait aux siens de se faire rejoindre au tableau d'affichage (36ème). Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie ne changeait pas. Bien en place, les Gambiens repoussaient les assauts de Mauritaniens toujours aussi peu inspirés. Omar Colley était même tout proche de mes sanctionner sur corner, mais voyait le cadre se dérober (52ème).
Les minutes défilaient et la Mauritanie jouait son va-tout avec les entrées de Souleymane Doukara, Idrissa Thiam ou encore Adama Ba. Des choix résolument offensifs, mais sans succès. Les Scorpions tenaient bon jusqu'au coup de sifflet libérateur. Une victoire acquise historique, acquise grâce à une disciple tactique de tous les instants. Succès qui permet à la Gambie de Tom Saintfiet de rejoindre le Mali, tombeur de la Tunisie, en tête du groupe F avec trois points et d'être en course pour une qualification en 8èmes de finale.