Interrogé sur les pressions et rumeurs autour de la CAN 2021, Roger Milla a ouvertement chargé les pays du Maghreb, dont l'Egypte et le Maroc. L'ancien Lion Indomptable invite les nations d'Afrique du nord qui souhaitaient un report ou une délocalisation à quitter la CAF.
Alors que le coup d'envoi de la CAN 2021 aura lieu ce dimanche, tous les regards sont tournés vers le Cameroun. Hôte de la compétition, le pays était au centre de nombreuses rumeurs, pressions et tentatives de déstabilisation entre report et délocalisation supposée du tournoi. Une situation qui a semé le doute dans l'esprit de nombreux supporters et chez les suiveurs du football africain. D'autant plus que la Confédération africaine de football n'a pas semblé unie pour faire front, notamment face aux clubs européens et à la FIFA. Plusieurs fédérations ont même été indexées pour avoir milité pour un report de l'épreuve. Une attitude qui ne passe pas auprès de Roger Milla.
«Les pays maghrébins, bien évidemment, parce que ce sont eux qui mettent toujours le bordel. C'est eux qui mettent toujours le désordre, je suis désolé. Je vais leur dire ici en tant que leur frère, que ce soit le Maroc, l’Egypte ou autre, que ce n’est pas normal. S’ils ne sont pas Africains, qu’ils aillent jouer pour l’Europe, pour l’Asie ou bien pour d'autres, mais qu’ils ne viennent pas mettre le bordel dans le continent africain », a indiqué un Roger Milla, passablement agacé. «Ils ont toujours évolué sur le continent africain. Et nous les avons d’ailleurs acceptés, donc je ne vois pas pour quelle raison aujourd’hui, ils continuent à mal parler des autres pays et de l’Afrique, ce n’est pas normal.»
Une prise de position ferme qui fait couler beaucoup d'encre et crée des divisions, au moment où les fédérations africaines doivent faire front commun face aux pressions extérieures. Attendu pour être un des ambassadeurs de cette CAN 2021, Roger Milla ne s'illustre pas vraiment par son sens de l'hospitalité avec cette sortie très largement commentée sur la toile. Nul doute qu'il saura faire passer son message face aux délégations des pays d'Afrique du nord qu'il va rencontrer durant cette CAN.