Le dernier tour des qualifications à la Coupe d’Afrique des nations féminine débute cet après-midi et se poursuivra jusqu’à vendredi. Au menu, des affrontements qui promettent.
C’est l’une des deux dernières marches à gravir avant de se voir au Maroc, pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine . Mais avant cela, il faudra bien négocier le match aller avant d’aller espérer faire un résultat positif lors de la manche. Voilà donc tout l’enjeu de ces affiches du dernier tour des éliminatoires de la CAN féminine 2022.
Le Nigeria fera sans conteste office de favori devant la Côte d’Ivoire. Les tenantes du titre ont toutes les faveurs des pronostics d’autant que les Super Falcons avaient déjà écarté de leur chemin, le Ghana, un gros morceau, au tour précédent.
Outre cette rencontre, on assistera à un derby ouest africain pimenté entre le Sénégal et le Mali. Les deux pays voudront composter leur ticket pour la grande messe féminine. Face au Mali, demi-finaliste de la dernière édition, le Sénégal peut compter sur la venue de quatre expatriées qui évoluent toutes en France. Il s’agit de Safiétou Sagna, Nguennar Ndiaye et Meta Camara de Bourges et Astou Ngom de Cherbourg.
L’Algérie qui avait effectué une promenade de santé devant Soudan (14-0) à l’aller avant que l’adversaire ne déclare forfait lors de la manche retour, fera face à l’Afrique du Sud. Un match qui s’annonce compliqué pour les Algriennes qui devraient élever leur niveau de jeu si elles veulent créer la surprise face à la sélection la plus rompue à la tâche dans ce football féminin continental. Enfin, le Cameroun défie la Gambie, la Tunisie affronte la Guinée équatoriale. Le Gabon et le Burkina Faso iront respectivement à l’assaut du Togo et de la Guinée Bissau.
Le Maroc et l’Ouganda sont les deux premiers pays qualifiés à cette CAN qui se tiendra du 2 au 23 juillet 2022.
Jim CEESAY
Sénégal–Mali
Zambie–Namibie
Burundi–Djibouti
Guinée-Bissau–Burkina Faso
Togo–Gabon
Zimbabwe–Botswana
Afrique du Sud–Algérie
Tunisie–Guinée equatoriale
Cameroun–Gambie
Nigeria – Côte d’Ivoire