fbpx
, ,

CAN 2022 (F) : Refilwe Tholakele et le Botswana font le show, le Nigeria déjà dans le doute

Tenant du titre et 11 fois vainqueur de la CAN féminine, le Nigeria devra batailler ferme pour poursuivre son règne. Pour leur entrée en lice ce lundi 4 juillet, les Super Falcons sont tombées sur plus fortes qu’elles : les Banyana Banyana d’Afrique du Sud. Dans l’autre match du groupe C, Refilwe Tholakele a mené le Botswana vers la victoire face au Burundi (4-2).

Les Botswanaises assurent le spectacle face au Burundi
Les Botswanaises assurent le spectacle face au Burundi

Pour leur première à une phase finale d'une CAN féminine, le Botswana et le Burundi ont gratifié les amateurs de football d'un bon spectacle. Les deux novices de la compétition ont inscrit au total six buts, quatre en faveur du Botswana et deux pour les Burundaises. Très joueuses, les Zèbres ont été guidés par leur attaquante de 26 ans Refilwe Tholakele autrice d'un doublé en seconde période (55' et 60'). Le Botswana avait toutefois déjà trouvé la faille en première période par Keitumetse Dithebe (43'), avant que Lesego Radiankayo ne double la mise en début de deuxième mi-temps. Côté Burundais, le doublé de Sandrine Niyonkuru n'aura pas suffi à faire douter les Zèbres.

Avec cette victoire, le Botswana mène la poule C devant les épouvantails Afrique du Sud et Nigeria.

L'Afrique du Sud s'offre une petite revanche face au Nigeria

Plus tôt dans la journée, les Super Falcons du Nigeria, tenantes du titre,  démarraient mal leur CAN. Elles ont en effet subi la loi de l'Afrique Sud (2-1) pour leur entrée en lice dans le groupe C. La lutte pour la conservation de leur sacre s'annonce âpre.

Bourreau des Bayana Bayana en finale de la dernière CAN féminine, le Nigeria avait la faveur des pronostics pour ses retrouvailles avec l'Afrique du Sud pour le premier match de la poule C. Mais au coup de sifflet final, c'est bien les Sud-africaines qui ont empoché les trois points devant les Super Falcons. Une victoire qu'elles ont acquise en seconde période grâce à des buts de Jermaine Seoposenwe (61') et Hildah Magaia (63'). La réduction du score d'Ajibade dans le temps additionnel (90+2) ne changera rien à l'issue du match. Les Bayana Bayana s'emparent ainsi de la tête du groupe. Le Nigeria, lui, devra se reprendre lors de son second match.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram