La Côte d'Ivoire rejoint la RD Congo en demi-finale de la CAN 2023. Les Eléphants sont arrivés à bout du Mali, grâce notamment à un but de Seko Fofana en toute fin de prolongation.
La Côte d'Ivoire dans le dernier carré de la CAN 2023. Les Eléphants ont arraché la victoire face au Mali (2-1), en quart de finale, ce samedi 2 février. Les Ivoiriens étaient pourtant mal embarqués dans ce match. Le Mali débute en effet la rencontre en fanfare et met beaucoup d’intensité dans son jeu. Les Maliens auraient même pu bénéficier d’un penalty dès la 9e minute. Suite à un corner, le ballon traine, et sur un tir à bout portant de Niakaté, Kossounou touche le ballon avec le bras. Mais, après consultation du VAR, l’arbitre n’accorde pas de penalty au Mali en raison d'un hors-jeu de Niakaté.
Ce n’est que partie remise pour les hommes d’Eric Sekou Chelle qui obtiennent un penalty à la 16e minute sur une faute de Kossounou dans la surface. Mais, le Mali n’ouvrira pas le score. Puisque le tir d’Adama Traoré est arrêté par Yahia Fofana. Les Maliens multiplient les assauts mais peinent dans le dernier geste. Ils poussent tout de même les Ivoiriens à la faute. Et Kossounou fautif sur le premier penalty, écope d’un carton rouge à la 44e minute. Malgré quelques assauts des Maliens, les deux équipes rejoignent les vestiaires sur ce score nul et vierge.
A la reprise le Mali domine, mais ne marque pas. Malgré leur supériorité numérique, les Aigles peinent à créer le danger dans la surface adverse. Nene Dorgeles donne toutefois l’avantage aux siens à la 71e minute. Dorgeles place une frappe puissante du droit qui se loge dans la lucarne d'un Fofana immobile. La Côte d’Ivoire ne s’avoue pas vaincue pour autant. Entré en jeu à la 86e minute, à la place de Jean Michel Seri, Simon Adingra égalise dans les ultimes minutes (90e) et envoie les deux équipes en prolongation. Et le pire était à venir pour le Mali. Puisque Oumar Diakité délivre toute la Côte d'Ivoire dans les ultimes minutes de la prolongation (120e). Sur un puissant tir de Seko Fofana, il dévie la balle d'une talonnade (2-1). Les Eléphants disputeront ainsi les demi-finales de la CAN 2023.