fbpx
, ,

CAN 2023 : Aguibou Camara, le nouveau joyau de la Guinée

Aguibou Camara est un des jeunes talents de la CAN 2023. Le jeune milieu s’épanouit avec le Syli national. Retour sur les traces d’un gamin qui dès son plus jeune âge, était promis à un bel avenir.

De notre correspondant en Guinée,

Aguibou Camara et son ancien coach Yelato Silué qui l'a lancé en Ligue 1 guinéenne

Auteur d'un match plein face au Cameroun (1-1) lors de la première journée de la CAN 2023, le milieu de terrain guinéen a récidivé le match suivant. Auteur du but de la victoire de la Guinée face à la Gambie (1-0), Aguibou Camara s’épanouit dans le onze de Kaba Diawara. Une récompense pour un jeune qui était promis à un bel avenir dès son plus jeune âge. Mohamed Lamine Bangoura communément appelé “Pascal” ancien camarade de classe du milieu de terrain, décrit le personnage. « C’était quelqu’un de calme. En classe, il passait inaperçu. Au fil du temps, il a commencé à s’absenter et une dame qui nous enseignait a signalé cette situation », explique son camarade de classe.

Une enfance difficile, le football comme échappatoire

Le jeune milieu de terrain a connu une enfance difficile. Un évènement dramatique va changer le cours de sa vie. Alors qu’il était en classe de quatrième au collège, Aguibou perd son papa. Un drame qui plonge le joueur dans une situation difficile. « Il a perdu son papa alors que nous étions en passage pour la troisième au collège. Ça a été un choc pour lui. A partir de là, ses absences se sont répétées au point de finir par abandonner l’école pour se consacrer au football. De là tout est parti révèle Pascal, camarade de classe de l’international guinéen.

Star de son établissement grâce au foot

Le jeune garçon qui était dans le collimateur de ses encadreurs suite à son absentéisme répété, attire toutefois l’attention au football. Au point de devenir une célébrité dans son établissement. Au cours d’un tournoi interscolaire, Aguibou va en mettre plein la vue à tous ceux qui étaient présents. « On devait prendre part à un tournoi inter-écoles. Mais avec ces absences en cours, certains ne voulaient pas qu’il prennent part au tournoi, explique son camarade. Quand il a pris part à ce tournoi qu’il a ébloui par son talent, tout le monde ne parlait que de lui. Et là, il s’est fait une réputation et il était devenu la star de l’école et du tournoi » revèle Pascal.

La Ligue 1 guinéenne à 16 ans

Dans les rues de Conakry, son nom envahit les quartiers telle une trainée de poudre. Il est recruté par l’académie Daye voyages de Ratoma. A partir de là, les choses vont s’accélérer. A tout juste 16 ans, il est lancé dans le grand bain en Ligue 1 guinéenne par Yelato Silué à l’époque coach des Eléphants de Coléah. Avec ses fulgurances, il met au supplice des grands clubs comme Horoya AC ou encore l’AS Kaloum. Des prestations qui lui permettent d’être retenu dans l’équipe nationale cadette de la Guinée en 2017. Dans ce groupe, il va s’épanouir et prendre part à la CAN U17 où la Guinée terminera troisième.

Quelques mois plus tard, il sera aussi du voyage pour la Coupe du monde où la Guinée sera éliminée dès le premier tour. Il dispute tout de même les trois matchs de poules. A partir de cette compétition, le joueur connaît une progression expresse. Il passe toutes les catégories de la sélection jusqu’aux seniors.

Repéré par les équipes de Luis Campos lors d’un tournoi au Maroc en mai 2018, il paraphe un accord pour assurer sa signature à Lille un an plus tard, à l’âge de sa majorité. Il fait ses débuts professionnels à l'occasion d'un match de Coupe de France contre Dijon le 10 février 2021. A l’issue de la saison, Lille est champion de France.

«C’est un garçon mais il peut être explosif des fois

Yelato Silué son coach qui l’a lancé en Ligue 1 guinéenne a tout juste 16 ans, décrit le garçon. « C’est un jeune joueur très talentueux. Très tôt malgré son petit gabarit, il était très doué techniquement. À cette époque déjà il était important pour nous, se rémemore-t-il. C’est un garçon très sage. Mais explosif des fois. Quand j’étais en charge de l’équipe première, il était avec la réserve. Mais dès que j’ai vu son talent je l’ai amené en équipe première. Il y a eu une altercation entre moi et les dirigeants de l’équipe. Étant très jeune, ils ne voulaient qu’il joue régulièrement avec l’équipe première. Chose à laquelle je me suis opposée. J’ai dit que soit il joue, soit il reste avec la réserve. Finalement il a fait des merveilles en Ligue 1. Et par la suite il a rejoint l’Europe et les catégories de jeunes en sélection et maintenant le Syli senior » revèle le coach.

La CAN, la Renaissance

Présent lors de la Can au Cameroun en 2022, le prodige de 22 ans qui était très attendu, est passé à côté de son tournoi. Un échec qui l’a permis de grandir dit-il. « Au Cameroun, je suis passé à côté de mon tournoi. Cette expérience m’a permis de grandir. Maintenant avec l’âge, j’ai mûri », explique le milieu de terrain.

Auteur d’un bon début de saison sous les couleurs d’Atromitos, Aguibou Camara est retenu parmi les 25 joueurs de Kaba Diawara pour la Can 2023 en Côte d’Ivoire. Titulaire durant les trois matches de poule, le milieu de terrain a même été désigné homme du match face à la Gambie où il a été l’unique buteur. Jusque-là une des grandes satisfactions du tournoi côté guinéen, le milieu de terrain vise plus loin. « Je veux envoyer la Guinée le plus loin possible. C’est une mission que nous nous sommes fixés » promet Aguibou Camara.

Pour Yelato Silué, avec la détermination et le courage qui animent le jeune joueur, son avenir s’annonce radieux. « Je savais qu’il pouvait aller très loin. Il avait le potentiel et l’envie. Ce tournoi n’est que le début. J’espère que son manager fera en sorte qu’il trouve un club pour rejoindre des championnats plus huppés notamment l’Angleterre ou l’Espagne».

Autrefois lié à des clubs comme Liverpool et Newcastle, l’international guinéen compte mettre à profit la CAN 2023 comme un tremplin.

Aguibou Camara et son coach Yelato Silué qui l'a lancé en ligue 1 guinéenne
Aguibou Camara et son ancien coach Yelato Silué à la CAN 2023

Mamadou Gongorè DIALLO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram