Éliminée au premier tour lors de la précédente édition, l’Algérie veut éviter un scénario similaire lors de cette CAN 2023. Les Fennecs abattront leur dernier carte face à la Mauritanie ce mardi 22 janvier. Au même moment, l’Angola et le Burkina Faso se disputeront la première place.
La poule D de la CAN 2023 va livrer son verdict ce mardi 23 janvier. L’Algérie (3ème) défie la Mauritanie (4ème). Un match décisif dans la course à la qualification. Les Fennecs devront s’imposer pour assurer leur billet pour les huitièmes de finales. Dans l’autre affiche, l’Angola (4 points) et le Burkina (4 points) sont qualifiés. Les deux équipes visent la première place du groupe.
L’Algérie, éviter le cauchemar de Douala
Il y a deux ans, l’Algérie se faisait éliminer à la CAN 2021 au Cameroun. Deux ans sont passées mais les Algériens ne rassurent toujours pas. Les Fennecs sont 3ème de la poule D avec 2 points, juste derrière l’Angola (4 points) et le Burkina Faso (4 points). Il devront lutter dans la 3ème et dernière journée des phases de groupes de la CAN 2023 pour se qualifier. Ce sera face à la Mauritanie ce mardi 23 janvier à 17h GMT.
Un match décisif face à un adversaire qui ne compte pas se laisser faire. « C’est un match décisif. Appelons le chat par son nom », a déclaré Djamel Belmadi en conférence de presse ce lundi 22 janvier. Mais le technicien algérien ne se met pas trop de pression. Il considère que la situation est différente de celle d’il y a deux ans. « En 2022 on était pas dans la même situation parceque nous avions qu’un seul point alors que là on en as deux », a-t-il répondu.
L’adversaire est également différent. Si au Cameroun, ils ont été balayés par la Côte d’Ivoire (3-1), cette fois-ci, les Algériens auront la Mauritanie en face. Petits poussés du groupe et avec deux défaites, les Mourabitounes n’ont pas dit leur dernier mot. Les hommes d’Amir Abdou sortent, d’ailleurs d’une defaite héroïque contre l’Angola (2-3). Une défaite frustrante qui devrait les pousser à se relever et tenter de finir leur campagne sur une note positive. Le technicien Franco-comorien y compte bien.
Lire sur le même sujet : CAN 2023 : la Côte d’Ivoire entre résignation, colère et espoir
« L’Algérie a une grosse armada. Même s’ils ont un absent, c’est un autre joueur de qualité qui le remplace. Mais nous nous concentrons sur nous-mêmes. Nous avons fait beaucoup d’erreurs et nous nous servirons de ça. Ça va être beaucoup d’envie et de détermination. Nous sommes conditionnés à faire un résultat demain (aujourd’hui ndlr) », a déclaré l’ancien sélectionneur des Comores. L’Algérie fera sans Ramy Bensebaini, suspendu et Ismaël Bennacer, blessé.
Angola-Burkina : duel de leaders
Avec une victoire et un nul chacun, l’Angola et le Burkina Faso trônent à la tête du groupe D. Les deux équipes devront se partager ce mardi 23 janvier lors de la 3ème journée des phases de groupes de la CAN 2023. Les Palancas Negras, après avoir accroché l’Algérie lors du premier match (1-1), a eu du mal à se défaire de la Mauritanie (2-3). Victorieux, ils ont pourtant souffert pendant tout le match. En seconde période, ils ont été quasi-inexistants. Ce qui ne rassurent pas à l’heure d’affronter les Étalons qui montent en puissance.
Lire sur le même sujet : CAN 2023 : le Sénégal vise le carton plein, le Cameroun sous pression
Le Burkina Faso s’est offert une victoire de dernière minute face aux Mourabitounes avant de mettre en mal les Fennecs (2-2) lors du 2ème match. Un match qu’ils auraient pu remporter. Il aura fallu attendre les arrêts de jeu de la seconde période pour voir l’Algérie égaliser par l’intermédiaire de Bagdad Bounedjah.
Une performance sur laquelle les Bertrand Traoré et les siens devraient s’appuyer pour essayer de chiper la première place aux Angolais. Les deux équipes sont déjà qualifiées mais feront attention pour ne pas se faire doubler par l’Algérie. Les Fennecs pourraient s’emparer de la tête en cas de victoire large face à la Mauritanie.
Get ready. ✨
Today’s #TotalEnergiesAFCON2023 encounters 👇 pic.twitter.com/rLzFcJPpRQ
— CAF (@CAF_Online) January 23, 2024