[retour-orange-sport]
, ,

CAN 2023 : Amir Abdou, le faiseur de miracles

Après un revers 0-1 dans les derniers instants face au Burkina Faso lors de la 1ère journée du groupe D, la Mauritanie avait fait le show contre l’Angola malgré une défaite 2-3. Il fallait donc un exploit face à l’Algérie lors de la 3ème et dernière journée pour se qualifier en huitième de finale. Les joueurs d’Amir Abdou l’ont fait avec un succès 1-0. Le pays fait coup double avec un premier succès en CAN et une première qualification pour les huitièmes de finale. Amir Abdou a encore réalisé un exploit après celui avec les Comores lors de la CAN 2021.

Amir Abdou -Mauritanie CAN 2023
Amir Abdou porté en triomphe

La Mauritanie l’a fait ! Les Mourabitounes disputeront les huitièmes de finale de la CAN 2023. Ce, après une belle victoire 1-0 face à l’Algérie ce mardi 23 janvier. Un sacré exploit pour le pays qui disputait seulement sa deuxième Coupe d’Afrique après celle de 2021. Derrière cette performance historique, il y a la patte d’un homme : Amir Abdou. Le Comorien, nommé sélectionneur en mars 2022, est l’architecte de ce coup de maître. Car, ce succès face à l’Algérie est tout simplement le premier de l’histoire de la Mauritanie dans la compétition. Lors de l’édition 2021 au Cameroun, les Mauritaniens avaient subi trois défaites respectivement contre la Gambie (0-1), face à la Tunisie (0-4) et devant le Mali (0-2). Trois revers, aucun but marqué. Exit Didier Gomes Da Rosa, sélectionneur de l’époque, la Fédération de football de la République islamique de Mauritanie (FFRIM) décide de confier les rênes à Amir Abdou.

Ce dernier avait d’abord pour mission de s’extirper d’un groupe de qualification à la CAN 2023 compliqué avec la RD Congo, le Gabon et le Soudan. Mais les Mauritaniens n’ont pas vraiment tremblé avec une 2ème place (10 pts) derrière la RDC. Amir Abdou avait, par ailleurs, mené la Mauritanie en quart de finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022, en Algérie. Lui et ses ouailles essaieront de poursuivre l’aventure face au Cap-Vert en huitième de finale de la CAN 2023 pour rêver encore plus grand.

Lire aussi : CAN 2023 : la Mauritanie élimine l’Algérie et se qualifie, l'Angola leader

Déjà héroïque avec les Comores

Néanmoins, l’exploit mauritanien n’est pas le premier fait d’arme d’Amir Abdou en Coupe d’Afrique. A la CAN 2021 déjà, le natif de Marseille avait mené les Comores en huitième de finale. Ce, alors que c’était la première participation des Cœlacanthes qui, pour se qualifier, avaient battu le Ghana 3-2 dans un dernier match de poule héroïque. Et en huitième, le monde du football avait pris fait et cause pour les Comoriens puisque, face au Cameroun, ils avaient été privés de 12 joueurs touchés par le Covid, mis un joueur de champ dans les buts et récolté un rouge dès la 7ème minute de jeu mais n’avaient perdu que 2-1 face aux Lions Indomptables.

« Je suis très fier de ce qu'on est en train de réaliser»

Forcément, à l’issue de la victoire face à l’Algérie, Amir Abdou a été sollicité par les médias. Le technicien de 51 ans a d’abord débriefé le match au micro de beIN Sports. « On a souffert, après on avait mis un plan qui a réussi, on savait que cette équipe avait de grosses qualités individuelles. On a été solide, on a marqué sur une situation de jeu et après à la grinta, à l'état d'esprit, à l'envie, je suis très fier de ce qu'on est en train de réaliser. »

Amir Abdou a ensuite lancé une pique à tous ceux qui n’attendaient pas ses Mourabitounes. « Quand vous regardez hier, je regarde Canal Plus, il n'y a pas un résumé de nous. Pas notre compo à nous. Aujourd'hui on vous a répondu. On a répondu présent. Quand je vois qu'on ne pensait pas à la Mauritanie, nous on y a cru, le football est plein de surprise. Avec notre état d'esprit on a réussi contre l'Algérie ». Après le miracle comorien de la CAN 2021, Amir Abdou en réalise un nouveau avec la Mauritanie. Mais, force est de constater qu’un miracle qui se répète n’en est pas un mais du travail et beaucoup de talent.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram