fbpx
, , ,

CAN 2023 : Angola-Namibie, le choc de la zone Cosafa

Angola et Namibie vont lancer les huitièmes de finale de la CAN 2023, ce samedi 27 janvier à 17h GMT. Un derby de la zone Cosafa, avec deux équipes qui ont le même style de jeu.  Un match ouvert qui promet du jeu.

CAN 2023
Angola et Namibie s'affrontent à 17h GMT

L’Angola et la Namibie font partie des sensations de la phase de groupes de la CAN 2023. Les Braves Warriors ont enregistré leur premier succès dans cette CAN face à la Tunisie et ont décroché une qualification en 8e de finale pour la première fois de leur histoire tandis que l’Angola, avec 7 points, a fini en tête du groupe D devant le Burkina Faso et l’Algérie. Même s’il s’agit de la deuxième confrontation entre les deux équipes dans une CAN, Namibiens et Angolais se connaissent parfaitement. Puisqu’ils sont tous deux issus de la zone Cosafa. C’est donc un derby qui promet du jeu et de l’intensité.

L’Angola part tout de même avec les faveurs des pronostics. Les Palancas Negras ont bouclé la phase de groupes avec six réalisations dont quatre buteurs différents. Mabululu, Gelson Dala, Gilberto et Zine ont tous été décisifs dans cette CAN. Les Angolais ont par ailleurs l’expérience de disputer des matches à élimination directe dans cette compétition. Ils ont atteint à deux reprises les quarts de finale en 2008 et 2010.

Une crise dans la sélection angolaise ?

L'Angola devra toutefois faire sans trois de ses joueurs. A la veille de ce huitième de finale de la CAN 2023, le sélectionneur Pedro Gonçalves a révélé que trois joueurs ont quitté le groupe, un sur blessure, un pour raison disciplinaire, et un remplaçant qui a quitté la sélection. Le défenseur Nurio Fortuna « est rentré dans son club de La Gantoise (Belgique) pour se soigner », a expliqué le technicien à l’AFP. Fortuna, victime d’une déchirure musculaire de niveau 2, selon la fédération angolaise (FAF), avait disputé les deux premiers matches à la CAN, contre l’Algérie (1-1) et la Mauritanie (victoire 3-2).

Le milieu de terrain Loide Augusto a été écarté par la Fédération pour raison disciplinaire, a rappelé le coach. Il avait joué le premier match contre l’Algérie. Inacio Miguel a été rappelé pour le remplacer. Le milieu Benedito Mambuene Mukendi dit « Beni », qui n’a pas disputé une minute en Côte d’Ivoire, « a préféré rentrer au pays car il ne jouait pas assez », a déploré Gonçalves. Malgré ces départs, le technicien portugais est déterminé à battre la Namibie.

Enfin le réveil de Peter Shalulile ?

La Namibie s’est hissée en quart de finale en tant que meilleure troisième. Une qualification acquise grâce notamment à sa victoire historique face à la Tunisie. Les Brave Warriors ont accroché par la suite le Mali (0-0). Mais, dans cette phase de groupes, la Namibie n’a marqué qu’un seul but. L’attaquant vedette de cette sélection, Peter Shalulile est jusque-là très timide. Le joueur du Mamelodi Sundowns va-t-il enfin se réveiller dans ce huitième de finale ? Il a en tout cas marqué 4 des 6 buts de la Namibie lors des éliminatoires de la CAN 2023. Avec un Peter Shalulile en forme, la Namibie pourrait créer la surprise face à l’Angola. Rendez-vous à 17h GMT au stade de Bouaké.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram