fbpx
, , ,

CAN 2023 : Après les Comores en 2021, la Namibie coup de cœur de cette édition ?

Qui sera le petit poucet; coup de cœur de l’édition 2023, de la CAN en Côte d’Ivoire ? Sport News Africa, après un bref rappel de la campagne des Comores en 2021 qui avaient enthousiasmé le continent, met une pièce sur la Namibie, petite nation démographique, pour les supplanter dans le cœur des amateurs avec une CAN mémorable.

La Namibie, pourrait être l'une des surprises de la CAN ivoirienne

Les Comores avaient été, à la CAN 2021, l’équipe surprise. Mais surtout l’une des équipes avec la plus grosse côte de sympathie. Cela pour s’être tout d’abord hissé aux 8es lors d’une finale pour la qualif, contre le Ghana remportée (3-2), dans un match épique, face à une équipe supposée plus forte, et qui a offert plein de rebondissements. Mais encore, en ayant offert aux 8es un match d’anthologie, et de guerrier contre le Cameroun, malgré la défaite et un contexte, plus que défavorable.

En effet, les Cœlacanthes étaient décimés par une hécatombe de joueurs positifs (12) à la Covid-19, dont les 3 gardiens en plus de l’entraineur.  Beaucoup à tort ou à raison y ont vu, une certaine injustice. L’équipe démarre donc son 8e avec un joueur de champs dans les buts. Des faits qui ont rallié beaucoup de supporteurs derrière eux, comme on le sait, l’humain aime prendre fait et cause pour les désavantagés, pour les plus faibles. Et le public a vibré avec un scénario digne d'un film.

Il était annoncé qu’ils allaient souffrir, voire prendre une valise, l’équipe offre une opposition vaillante aux Lions Indomptables, qui plus est malgré un rouge concédé à la 7e minute de la rencontre. Le match se finira par une victoire (2-1) qui a plus grandi les Comores que leur adversaire, ironie du sort. Perdre mais avec les honneurs, et être les champions des cœurs, c’est la prouesse réussie par les Comores !

2023, quelle équipe pour entrer dans le cœur des amoureux de ballon rond ?

A cette question difficile, les prétendants sont nombreux (Gambie, Mauritanie, Tanzanie, Mozambique), mais quelque chose nous dit que le tube de l’été ivoirien pourrait être la Namibie. Pourquoi ? Le pays au plan démographique est un nain avec 2, 6 millions d’habitants. Au plan de l’historique des CAN, ils ont disputé 3 CAN pour aucune accession au second tour.  Sur le papier, ils sont tout sauf favoris au départ de la compétition, surtout dans la poule E où ils sont logés avec la Tunisie, le Mali et l’Afrique du Sud. L’équipe en plus a une base locale avec des joueurs évoluant au pays ou en Afrique majoritairement. Tous les attributs de petit poucet se retrouvent dans le profil de la Namibie. Critères qu’aiment le public pour choisir qui supporter.

Chose accessoire pour certains, critère de sympathie non négligeable en Afrique, c’est le style. Et en ce qui concerne, les célébrations de buts comme dans toute la zone australe, les Namibiens assurent le spectacle. Ils ont toujours des célébrations originales, qui pourraient  faire des "guerriers courageux" les élus des cœurs en 2023. Il suffit de se remémorer, la danse de Tshabalala et des Sud-Africains, lors du match d’ouverture de Coupe du monde 2010, devenue culte depuis lors pour mesurer l’importance de la signature des buts. Critère non négligeable donc !

Lire sur le même sujet : CAN 2023 : tous les tuyaux pour devenir incollable sur la Namibie

Arguments footballistiques de la Namibie

La Namibie n’a pas que des arguments hors terrain. Les plus importants de tous en football, ce sont les qualités techniques et physiques. Et les Brave Warriors n'en manquent pas. Pour s'en convaincre, il suffit de voir les résultats glanés par l’équipe. Cela sur ces 2 dernières années et qui sont plus qu’honorables. Ce qui ne change pas leur statut d'outsider certes, mais pas à prendre à la légère, sous peine de surprise.

Pour en revenir aux résultats, les Brave Warriors restent sur une campagne de qualifications à la CAN réussie dans une poule avec le Cameroun et le Burundi. Avec un nul au Cameroun (1-1), une victoire à domicile contre les Lions Indomptables (2-1), un nul sur ses terres contre le Burundi  (1-1) et une défaite (3-2) au Burundi. Le Burundi qui a été un adversaire farouche pour le Cameroun lors de la finale de la qualification en dominant les débats avant qu’un défenseur ne fasse une erreur pour permettre au Cameroun d’ouvrir le score pour se rendre facile le match. Pour dire que le Burundi de Youssouf Ndayishimiye était une équipe très forte et faire mesurer davantage la prouesse des Namibiens qui leur ont posé des problèmes sur leurs bases malgré la défaite avec 2 buts inscrits.

Après cet exploit, l’équipe a récemment fait des matchs nul contre la très joueuse Afrique du Sud en amical en septembre 2023, et contre le Ghana, ce 8 janvier en match préparatif de la CAN. En qualifs du Mondial 2026, l’équipe reste sur une victoire contre Sao-Tomé et Principe (2-0) et auparavant une défaite contre la Guinée Equatoriale (1-0). Ce qui nous fait dire que l’équipe est sur une très bonne dynamique. Et les places qualificatives pour les meilleurs 3es sont peut-être une chance pour l’équipe. Une entrée en matière réussie pourrait leur donner davantage de confiance, pour écrire la plus belle page de leur football.

Shalulile pour les guider ?

Pour finir, ils ont un atout en attaque qui pourrait lui aussi éblouir les supporteurs. Il en les qualités en tout cas, c’est Peter Shalulile leader du front d’attaque qui évolue aux Mamelodi Sundows. L’attaquant de 30 ans a fait ses preuves dans le championnat sud-africain et en Ligue des champions de la CAF. Il y a été élu doublement meilleur joueur et meilleur buteur du championnat. Il a remporté la LDC CAF avec Mamelodi Sundows. Et lors des éliminatoires de la CAN, il est l'auteur de 4 des 6 buts namibiens marqués lors des 4 matchs disputés. Il a été le bourreau des Camerounais à l'aller comme au retour.

La Namibie débutera sa campagne dans le Groupe E contre la Tunisie, championne 2004, le mardi 16 janvier, avant d'affronter l'Afrique du Sud cinq jours plus tard avant son dernier match contre le Mali, le mercredi 24 janvier.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram