Ils seront en Côte d’Ivoire. Après avoir manqué la dernière édition, les Bafana Bafana sont de retour à la CAN. Coachée par Hugo Broos, surprenant champion d'Afrique en 2017 avec le Cameroun, l’Afrique du Sud sera un adversaire dont il faudra se méfier. D’autant plus qu’elle surfe sur une bonne dynamique depuis quelques mois, avec dans ses rangs, Percy Tau, meilleur joueur des interclubs africains aux CAF Awards.
Absente lors de la dernière édition au Cameroun, l’Afrique du Sud est de retour à la CAN. En Côte d’Ivoire, elle sera à sa 11e participation. Quart de finalistes en 2019 en Egypte, les Bafana Bafana retrouvent la CAN en pleine confiance. Dans un groupe E relevé avec notamment le Mali et la Tunisie, l’Afrique du Sud pourrait créer la sensation. Et les Sud-africains ont des arguments pour y arriver avec notamment une victoire de prestige contre le Maroc (2-1), en phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2023. Ils avaient même surclassé les demi-finalistes de la Coupe du monde 2022. Ils ont par la suite tenu en échec la Côte d'Ivoire (1-1), en match amical. Cependant, les hommes de Broos ont été surpris par le Rwanda (2-0), en éliminatoire du Mondial 2026.
Arrivé à la tête des Bafana Bafana en 2021, Hugo Broos a su redresser la pente et atteindre son objectif : qualifier l’Afrique du Sud à la CAN. Une compétition où il a brillé avec le Cameroun, la première équipe nationale africaine qu’il a dirigé. Le technicien belge a hissé les Lions Indomptables sur le toit du continent en 2017. Et il veut rééditer cet exploit avec la Nation arc-en-ciel. L'équipe de Broos misera sans doute sur des joueurs locaux. Il a déjà publié une liste de 50 joueurs avec des noms bien connus dans le championnat sud-africain.
Broos et son équipe vont se préparer en Afrique du Sud. Les champions d'Afrique 1996 se rassembleront pour un camp le 4 janvier 2024, puis se rendront à Stellenbosch pour un stage qui se tiendra dans la ville du Cap-Occidental jusqu'au 9 janvier. Les Bafana Bafana disputeront par la suite un match amical contre le Lesotho à huis clos au stade Lucas Moripe d'Atteridgeville avant de s'envoler pour la Côte d'Ivoire le 11 janvier 2024.
Pour créer la sensation en Côte d'Ivoire, Broos pourra compter sur Percy Tau, l’une des armes offensives de cette équipe sud-africaine. L’attaquant sud-africain brille sur le continent avec notamment son club, Al Ahly. Le joueur de 29 ans est même le fer de lance de l’équipe cairote avec qui il a remporté la Ligue des champions de la CAF. Ses performances lui ont d’ailleurs valu de remporter le prix du meilleur joueur interclubs africains aux CAF Awards 2023. Pur produit du football sud-africain, l’ancien joueur de Brighton a cartonné avec Mamelodi Sundowns avant de rejoindre Al Ahly. Grâce à ses performances avec le club égyptien, Tau est de nouveau courtisé en Europe. A la CAN, il fera montre de tout son talent pour attiser encore plus les convoitises.