Comme l’a reconnu Hubert Velud, les Étalons du Burkina Faso sont encore perfectibles. Mais ils ont eu ce qu’ils cherchaient : deuxième de groupe et huitième de finale face au Mali, mardi 30 janvier à Korhogo (17h GMT).
Un excellent état d’esprit
La comparaison a été faite et refaite. Parce qu’elle tient encore et toujours. Les Étalons du Burkina Faso avancent et ne lâchent pas, comme au Cameroun à la CAN 2021 avec Kamou Malo, lors d’un premier tour laborieux, traversés par les doutes et les critiques. Le bémol de ce premier tour reste, le dernier quart d’heure de la première période face à l'Angola, après l’ouverture du score de Mabululu, qui a laissé à voir des Étalons sur la brèche. À deux doigts d’exploser, de perdre le fil.
Une animation qui se cherche toujours
4-2-3-1, 3-5-2 et finalement 4-2-3-1.
Hubert Velud, sélectionneur du Burkina Faso, a tâtonné lors des trois matchs des Étalons de ce premier tour de la CAN 2023, preuve qu’il cherche encore la meilleure formule, notamment au niveau du milieu de terrain, malgré une efficacité redoutable et un Blati Touré étourdissant deux matchs sur trois ainsi qu'en défense où il n'a pas été stable dans le choix de joueurs.
Pas épargnés par des blessures et suspensions
Les Étalons du Burkina Faso savaient qu'ils allaient devoir être à fond dès le premier tour. Ces trois matchs très intenses ont forcément entamé les organismes. Les Étalons ont, en plus, perdu Adama Guira pour le reste de la compétition. Guira a été victime d’une rupture du ligament du tendon d’Achille du pied gauche contre l'Algérie. Face à l'Angola, le Burkina Faso a fait sans Blati Touré et Mohamed Konaté, tous deux suspendus pour cumul de cartons. Par contre, le Burkina Faso a récupéré Dango Ouattara face à l'Angola. L'ailier droit, blessé avec Bournemouth, a fait toutes les minutes de la rencontre.
Les patrons
Ils ont symbolisé des valeurs de combativité, c’est bien Hervé Koffi, Issoufou Dayo, Edmond Tapsoba, Blati Touré, Adama Guira, Mohamed Konaté, Bertrand Traoré, Issa Kaboré, Steeve Yago. Ils ont été les meilleurs Étalons durant ce premier tour, avec d'énormes prestations contre la Mauritanie, l'Algérie et l'Angola. Tous, précieux, s’ils maintiennent ce niveau, les Étalons du Burkina Faso peuvent aller très, très loin.
Du lourd après le premier tour
L'équipe du Burkina Faso a maintenant cinq jours pour récupérer puis préparer son huitième de finale face au Mali, premier du groupe E devant l'Afrique du Sud, la Namibie et la Tunisie. La suite, s'il y en a une, sera relevée : en quarts, les Étalons retrouveraient le vainqueur de Côte d'Ivoire – Sénégal.
Ablam GNAMESSO