L’Algérie ne gagne pas mais est toujours en vie dans cette CAN 2023. Les Fennecs ont arraché le nul face au Burkina Faso, ce samedi 20 janvier, dans le groupe D.
L’Algérie va-t-elle revivre le même scénario de la CAN 2021? En tout cas, les Fennecs sont en difficulté dans cette CAN 2023. Ils ont arraché le nul face au Burkina Faso (2-2), ce samedi 20 janvier, dans le choc de la poule D. Les hommes de Djamel Belmadi ont pourtant bien débuté cette rencontre s'offrant les premières occasions. Très excentré côté gauche, Youssef Belaili tente sa chance. Sa frappe enroulée oblige Koffi à réaliser une belle parade. Le portier des Etalons signe un autre bel arrêt sur un tir croisé du droit de Sofiane Feghouli, Bounedjah reprend le ballon mais se rate complètement.
Des ratés qu’ils vont payer cash puisque le Burkina Faso ouvre le score dans le temps additionnel de la première période. Sur un centre venu de loin, Mohamed Konaté catapulte une tête dans le but des Fennecs. Le but est d'abord refusé par l'arbitre puis validé après recours au VAR. Le Burkina mène ainsi à la pause.
Dos au mur, l’Algérie réagit dès la reprise. Bagdad Bounedjah égalise pour les Fennecs. Après un coup franc de Belaïli, l'avant-centre algérien, à bout portant, pousse le ballon repoussé une première fois par Koffi (49e). Bousculés par l’Algérie, les Etalons résistent. Ils vont même surprendre les hommes de Djamel Belmadi. Ils reprennent l’avantage sur penalty. Kaboré s'effondre dans la surface après un contact avec Aït-Nouri. Le penalty est accordé après visionnage du VAR.
Le capitaine Bertrand Traoré se charge de l’exécution (71e). Mais l'Algérie n'avait pas dit son dernier mot. A force de pousser, elle égalise dans les ultimes minutes. Et c'est encore Bounedjah qui sauve son équipe sur un magnifique coup de tête dans le temps additionnel. Avec deux points, l'Algérie jouera sa qualification pour le deuxième tour face à la Mauritanie, lors de la dernière journée.