Le Cap-Vert poursuit son parcours mémorable à la CAN 2023. Tombeurs de la Mauritanie en 8ème de finale, les Requins Bleus affrontent l’Afrique du Sud en quart ce samedi 3 février. Les Bafana Bafana ont marqué les esprits après leur victoire royale contre le Maroc.
Le quatrième quart de finale de la CAN 2023 opposera le Cap-Vert à l’Afrique du Sud. Deux équipes au parcours mémorable et qui continuent de surprendre. Les Requins Bleus sont sortis premiers de leur devant l’Égypte et le Ghana. En huitième de finale, ils se sont imposés contre la Mauritanie (1-0).
Invaincu depuis le début de la compétition (3 victoires et un nul contre en 4 matchs), le Cap-Vert présente également une bonne attaque. Les Capverdiens ont inscrit 8 buts. Emmenés par un Ryan Mendes flamboyant (2 buts, 2 passes décisives), ils se sont qualifiés en quart de finale de la CAN pour la 2ème de leur histoire. Ils espèrent franchir un nouveau cap lors cette édition en atteignant les demi-finales. Pour se faire, ils devront passer par l’étape sud-africaine.
Lire sur le même sujet : CAN 2023 : la RDC domine la Guinée et rejoint le dernier carré
« Nous avons terminé la phase de groupe en tête, c'est de l'histoire ancienne maintenant. Nous nous concentrons sur le prochain match en gardant à l'esprit que nous pouvons être éliminés, donc nous considérons qu'il y a 50/50 en termes de chances », a confié en conférence de presse le sélectionneur des Requins Bleus, Pedro Brito Bubista.
Il ajoute : « L'Afrique du Sud est une équipe très respectée dans le continent. Les Bafana Bafana sont solides, forts et compacts. Ce sera un match très difficile pour nous, mais nous promettons que ce sera un match difficile pour eux aussi. Nous avons notre stratégie. Nous sommes disciplinée, organisés, et nous ferons tout notre possible pour que les Bafana Bafana ne nous posent pas de problèmes, quelle que soit leur stratégie. »
De son côté, l’Afrique du Sud vient de frapper un group en éliminant le Maroc (0-2) grand favori pour la victoire finale. Les Sud-africains très concentrés et appliqués, ont réussi à contrer les Lions de l’Atlas et a inscrire deux buts dont un sur coup franc dans les arrêts de jeu de la seconde période. Une performance sur laquelle les Bafana Bafana vont certainement s’appuyer pour venir à bout du Cap-Vert.
Lire sur le même sujet : CAN 2023 : un Nigeria en maîtrise montre la sortie à une Angola peu inspirée
De plus, l’Afrique du Sud peut également compter sur une bonne solidité défensive. L’équipe de Hugo Broos n’a encaissé 2 buts (contre le Mali 2-0) depuis le début de la CAN 2023. Elle compte 3 cleanshit sur les 3 dernières rencontres. De quoi leur permettre de franchir l’étape des quarts de finales pour la première fois depuis 2000. Et le technicien belge compte y remédier.
« Cela fait longtemps que l’Afrique du Sud n’a pas joué une demie ou une finale. « Nous voulons essayer de faire aussi bien que les gars de 1996 (la seule victoire de l’Afrique du Sud à la CAN, ndlr). Nous ne sous-estimons pas les Capverdiens. Ils n’ont pas de grands joueurs qui jouent dans de gros clubs européens, mais de ce que j’ai vu, ils ont des qualités sur le terrain, les joueurs sont très disciplinés (…) Nous sommes confiants, mais nous savons que ce sera dur. Ce sera aussi dur que contre le Maroc », a confié Hugo Broos en conférence de presse.
🇨🇻⚔️🇿🇦Les Requins Bleus, sortis premiers de leur groupe, ont éliminé la Mauritanie en huitièmes de finale. Ce soir, ils affronteront l’Afrique du Sud en quart de finale, une équipe qui a créé la sensation en battant le Maroc lors du dernier tour
⏱20h00 GMT
🏟 Stade Charles… pic.twitter.com/zQNgS4VyDc— Sport News Africa (@snewsafrica) February 3, 2024