fbpx
, ,

CAN 2023 : ces champions d'Afrique éliminés au premier tour

L’Algérie, championne d’Afrique en titre, est sortie prématurément de la CAN 2021. Les Fennecs se sont fait éliminer dès le premier tour. Mais l’Algérie n’est pas la seule nations à avoir vécu une telle désillusion. L’histoire de la CAN en compte une bonne douzaine.

Riyad Mahrez Algérie
L’équipe d’Algérie éliminée au premier tour de la CAN 2021

Championne d’Afrique en titre et favorite à sa propre succession, l’Algérie quittera la CAN 2021 dès le premier tour. Une élimination d’un tenant du titre à ce stade que d’autres équipes ont également connu. Les Fennecs, eux, ont seulement vécu leur 2ème désillusion après celle de 1992.

République démocratique du Congo en 1970 et 1976

Vainqueur du trophée pour la première fois de son histoire en 1968, la RD Congo chute au premier tour de l’édition suivante. Les Congolais terminent derniers de leur groupe avec 1 nul et 2 défaites. La même histoire se répétera également après le sacre en 1976. Sous l’appellation du Zaïre à l’époque, les Léopards ne parviennent pas à franchir la phase des groupes après 3 matchs (1 nul, 2 défaites).

Le Soudan en 1972

Fort de son sacre en 1970, le Soudan tombe au premier tour lors de l’édition 1972 remportée par le Congo Brazzaville. Les Soudanais ne parviendront pas non plus à franchir ce stade lors des éditions suivantes.

Lire sur le même sujet : les meilleurs buteurs, joueurs, entraîneurs… des 11 dernières CAN

Le Maroc de Ahmed Farès en 1978

Le Maroc remporte sa première CAN en 1976. Emmenés par Ahmed Faras (meilleur buteur du tournoi), les Lions de l’Atlas s’offrent le sésame après juste deux participations. Cependant, ils ne parviendront pas à répéter le même exploit lors de l’édition suivant au Ghana. Pire, les Champions d’Afrique en titre terminent 3ème de leur groupe avec 4 points et ne parviennent pas à se qualifier au second tour. Une tempête qui s’abat sur le royaume chérifien.

La désillusion ghanéen en 1980 et 1984

Le Ghana a connu la douloureuse expérience de se faire éliminer au premier tour de la CAN avec le statut de champions d’Afrique à deux reprises. D’abord en 1980 où les Black Stars terminent 3èmes de leur groupe derrière l’Algérie et le Maroc. Ensuite, quatre ans plus tard lors de l’édition en Côte d’Ivoire. Le Ghana venait juste de décrocher son 4ème titre et espérait faire un nouveau back to back après 1963 et 1965. Les Blacks Stars vivront une nouvelle désillusion en sortant dès le premier tour.

Le Nigeria en 1982

Le Nigeria, champion d’Afrique en 1980, est éliminé au premier tour 2 ans plus tard. Les Super Eaglesdans une poule composée de l’Algérie, la Zambie et l’Éthiopie, finissent 3ème avec une victoire et 2 défaites. Pas suffisant pour voir le champion d’Afrique en tire poursuivre l’aventure et défendre son sacre jusqu’au bout.

Lire sur le même : CAN 2023 : les sélectionneurs africains ont l’occasion d’égaler les « sorciers blancs »

Le Nigeria vivra une situation quasi-similaire quelques années plus tard. Vainqueurs de la CAN 1994, les Super Eagles déclarent forfait pour l’édition de 1996 pour des raisons politiques. Ils ne défendront pas leur titre et ne reviendront qu’en 2000 où ils se hisseront jusqu’en finale.

La chute des Pharaons en 1988

Sept fois champions d’Afrique, l’Égypte est la nation la plus titrée du continent. Mais la grande Égypte a également connu des moments difficiles dans cette compétition qu’elle domine tant. En plus des finales perdues, les Pharaons ont aussi vécu la douloureuse expérience de se faire éliminer au premier tour avec le statut de champion d’Afrique en titre.

Pays hôte, l’Égypte remporte sa 3ème CAN en 1986 mais ne parviendra pas à défendre son titre hors de ses frontières en 1988. Les Égyptiens sont éliminés en  phases de groupes au Maroc. Ils enchaîneront les mêmes contre-performances lors des deux suivantes éditions avant d’atteindre les quarts de finales en 1994 encore au Maroc. Là où leur malheur avait débuté.

Lire sur le même : CAN 2023 : Terem Moffi remplace Victor Boniface

 

Le Cameroun en 1990

Avec 5 CAN, le Cameroun est l’un de ces écuries africaines qui n’a pas pu défendre son titre juste après son sacre. Vainqueurs de la CAN de 1988, les Lions Indomptables se sont fait éliminer au premier en 1990 en Algérie. Ils ont terminé 3ème de leur groupe derrière la Zambie et le Sénégal.

La Zambie en 2013

La Zambie a surpris plus d’un en remportant la CAN 2012. Les Chipolopolos ont débarqué au Gabon et en Guinée Équatoriale avec une équipe pétrie de talent et très faim. Ils s’imposent en finale contre la Côte d’Ivoire (0-0, 8-7 TAB) et soulèvent leur première CAN. Depuis, la Zambie n’est plus que l’ombre d’elle même. Les anciens protégés d’Hervé Renard n’ont plus franchi les phases de groupe. Depuis 2015, la Zambie ne s’est pas qualifiée en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram