fbpx
, ,

CAN 2023 : qui pour destituer Edouard Mendy ?

A 48 heures de l’ouverture de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024, les esprits se tournent sur les gardiens capables de rayonner en Côte d’Ivoire. Après la belle performance au Cameroun d’Edouard Mendy, qui pour succéder au portier sénégalais pour cette édition ?

Yassine Bounou élu meilleur gardien africain 2023 attendu à la CAN 2023

Yassine Bounou (Maroc)

Le favori pour succéder à Edouard Mendy et concourir au titre de meilleur gardien de la CAN c'est bel et bien Yassine Bounou. Il est attendu pour réaliser sa meilleure compétition de sa carrière internationale. 13e au Ballon d’Or et meilleur gardien africain de l’année 2023, le gardien de 32 ans est à l'apogée de sa carrière. Avec la sélection du Maroc, qui est parmi les favoris de cette CAN, le portier d’Al-Hilal sera l’une grandes armes des Lions de l’Atlas alors que tout le monde les attend au tournant après une place de demi-finaliste au Mondial 2022.

 

Mohamed El Shenawy (Egypte)

A 35 ans, le gardien d’Al Ahly a tout gagné avec son club sur la scène continentale. Il ne lui manque que la CAN pour faire le tour. Considéré comme l’un des meilleurs gardiens d’Afrique et une valeur sûre du football continental, Mohamed El Shenawy veut revenir au premier plan après sa blessure en phase de groupe lors de la CAN 2021. De loin, il avait pu admirer son intérim, Gabaski convaincre par ses belles prestations. Deux fois finalistes malheureux (2017 et 2022), le grand gardien d’1,91 mètre rêve enfin de brandir le trophée. Une grande raison de le voir à un grand niveau dans les trois prochaines semaines.

 

Lire sur le même sujet : CAN 2023-Cameroun : André Onana va débarquer la veille du premier match

André Onana (Cameroun)

Il est d’ores et déjà forfait pour le premier match du Cameroun contre la Guinée. Le gardien des Lions Indomptables a décidé de jouer pour Manchester United la veille de l’entrée en lice de sa sélection. Une décision critiquée mais André Onana sera présent pour la 2e journée contre le Sénégal. Absent du groupe lors du sacre des camerounais en 2017 et 3e en 2022, Onana devra être irréprochable dans les performances si le Cameroun veut avoir une chance en Côte d’Ivoire. Auteur d’une mauvaise saison avec Manchester United, la CAN pourrait être un échappatoire pour le portier des Lions Indomptables

 

Anthony Mandrea (Algérie)

L’Algérie sort d’un grand échec lors de la précédente CAN et Djamel Belmadi a renouvelé l’équipe avec de la fraîcheur. Au poste de gardien, Raïs M’Bolhi est présent en Côte d’Ivoire mais c’est Anthony Mandrea qui gardera les cages des Fennecs. Le gardien de Caen a convaincu son sélectionneur avec des prestations très abouties depuis plusieurs mois. Il pourrait être la grande surprise de cette CAN. Très bon sur sa ligne et en un contre un, le gardien de 27 ans est très décisif et compte être un acteur majeur de l’Algérie pour réaliser l’objectif de remporter à nouveau le titre.

 

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram