fbpx

CAN 2023 : ces grands noms à la relance

La fête du football africain se tiendra du 13 janvier au 11 février. C’est le rêve de tout joueur africain de participer à cette compétition. Si beaucoup de joueurs arrivent en forme à ce tournoi à l’image de Salah, Osimhen et compagnie, d’autres grands joueurs africains cantonnés à un rang de remplaçant dans leurs clubs, ou en méforme ont l’occasion de retrouver la confiance et de se relancer avec la CAN. Parmi ceux-là, il y a entre autres André Onana, Amrabat, Ounahi, Ezzalzouli, Ismaila Sarr, Iliman Ndiaye, Sebastian Haller, Bertrand Traoré…

André Onana
André Onana, un des joueurs africains en difficulté en club, à qui la CAN pourrait permettre de refaire le plein de confiance

André Onana (Cameroun)

La question de sa participation à la CAN a fait l’objet de rumeurs. Beaucoup ont évoqué une possibilité que le joueur décline sa convocation à l’événement en Côte d’Ivoire. Nouvelle pas encore avérée. Le joueur n’affiche pas sa meilleure forme avec Manchester. Sa responsabilité étant engagé sur plusieurs buts d’où de nombreuses critiques qui ses sont abattues sur lui. La coupure de la CAN et surtout une bonne campagne en Côte d’Ivoire pourrait l’aider à retrouver le niveau qu’il avait affiché avec l’Inter Milan la saison dernière. Cette saison en 26 matchs joués, il a encaissé 43 buts.

Sofyan Amrabat (Maroc)

Sofyan Amrabat a rejoint tardivement Manchester United. Son adaptation n’est pas encore des meilleurs. Des nouvelles font d’ailleurs état de la décision de Manchester de ne pas activer l’option pour s’offrir définitivement le joueur. Pas aidé par une équipe en manque de confiance, le joueur est loin du rendement affiché avec la Fiorentina et surtout avec le Maroc en Coupe du Monde. Qui a en partie expliqué son transfert. Taulier de la sélection marocaine, le joueur va retrouver le Maroc et une certaine ambiance dans un groupe soudé pour essayer de retrouver la confiance et redevenir ce roc au milieu. Et qui sait surfer sur une campagne réussie du Maroc pour montrer à son retour tout son potentiel. C’est un joueur qui aura fin qui rejoindra la Tanière.

Azzedine Ounahi  (Maroc)

Ounahi depuis son arrivée à Marseille fait l’objet de débats sur son impact dans le jeu. Son talent n’est pas mis en doute, mais sa nonchalance, son déficit physique explique que le joueur ne soit pas encore devenu un titulaire indiscutable. Il tarde aussi à convaincre le public. Il alterne les titularisations et les tours sur le banc. Ce qui lui voue régulièrement des critiques.

A contrario au Maroc, son rôle est essentiel dans le système de Regragui. La campagne de la CAN avec le Maroc, est l’occasion pour le joueur de retrouver la confiance, de convaincre les sceptiques en France. Mais encore de confirmer son Mondial, son talent tout court, le rôle dans lequel il aime être utilisé (une question très discutée). Sur 17 matchs en championnat, il a été titulaire 9 fois, sur le banc 4 fois, absent pour blessure 2 fois, et est entré en jeu 2 fois. Un bilan pas à la mesure de son talent.

Sebastian Haller (Côte d’Ivoire)

L’attaquant de la Côte d’Ivoire Sebastian Haller tourne moins bien avec Dortmund cette saison. Il a été rétrogradé dans la hiérarchie des attaquants et est désormais remplaçant.  Il compte en 16 matchs disputés par Dortmund en Bundesliga, 4 titularisations pour 7 entrées en jeu. Au bilan statistique, il n’a pas encore marqué de buts, ce qui traduit une certaine perte de confiance. Le serial buteur excellent de la tête, à l’occasion avec la CAN en terre ivoirienne, de se relancer. Lui qui a toujours montré et clamé son amour pour le maillot ivoirien. Une bonne CAN serait une juste récompense pour son patriotisme et pour toutes les choses par lesquelles, il est passé sans jamais baisser les bras. L’ambiance de groupe familiale en Côte d’Ivoire provoquera peut-être un déclic pour lui pour retrouver son niveau de l’Ajax.

Lire sur le même sujet : CAN 2023 : ces attaquants coupés dans leurs élans en clubs

Ismaila Sarr et Iliman Ndiaye (Sénégal)

Les 2 attaquants sénégalais étaient attendus comme des recrues phares à l’OM. A presque la mi-saison, les 2 ont déçu les attentes placées en eux. Ils ne sont pas assez décisifs devant le but et donnent assez peu de passes décisives.

Ismaila Sarr a même perdu sa place de titulaire. L’ailier a disputé 14 matchs de championnats. Il a démarré 8 matchs, pour 6 entrées en jeu. Sur les 5 derniers de championnat, il n’en a démarré qu’un seul.  Sarr compte 3 buts inscrits et un seul assist. Il se susurre que Marseille cherche à le vendre pour ce mercato d’hiver. Il n’entrerait plus dans les plans des dirigeants marseillais.

Iliman Ndiaye également au sortir de sa saison réussie en Championship était fortement attendu à l’OM. En atteste la ferveur à son accueil. Mais le joueur sénégalais ne s’est pas encore acclimaté à son nouvel environnement. Il compte 1 seul but inscrit en 15 matchs joués. Lui aussi alterne entre titularisation et démarrage des matchs en tant que remplaçant.

La CAN pourrait sonner comme une bonne chose pour les 2 éléments essentiels chez les Lions de la Teranga, pour retrouver la confiance et le niveau.

Bertrand Traoré (Burkina Faso)

Bertrand Traoré occupe un rôle de remplaçant à Aston Villa. Il a en sus connu une blessure qui l’a longtemps éloigné des terrains si bien qu’elle avait installé la peur, sur sa participation à la CAN. Il fait partie de la liste des 27 sortis par les Etalons. Le joueur qui avait porté les Etalons lors de la CAN passée retrouve une compétition qui l’avait relancée la dernière fois. Pourquoi pas cette fois encore ?

Relativement à son manque de temps de jeu, aux places serrées à Aston Villa, la CAN est l’occasion de rêve pour lui de montrer qu’il en a encore sous la semelle. Pour avoir des courtisans ou avoir un rôle plus important au sein de l’attaque des Vilans. Le joueur a participé à seulement 2 matchs en club cette saison, plus 2 autres en sélections (2 buts marqués). Espérons qu’il surfe encore une fois sur la réussite qui l’accompagne en sélection.

Abde Ezzalzouli (Maroc)

L’espoir marocain qui a fait une excellente saison à Osasuna et une très bonne prés-saison avec Barcelone, avait décidé de rejoindre le Real Bétis pour jouer les premiers rôles et poursuivre sa progression. Malheureusement l’aventure ne se passe pas encore comme prévu, le joueur ne bénéficie que d’un temps de jeu limité et d’un rôle de remplaçant. Il a été titulaire 3 fois, remplaçant 13 fois en 16 matchs disputés. Il n’a marqué qu’un seul but cette saison. Un coup d’arrêt dans sa marche en avant. La CAN pourrait lui faire du bien, lui permettre de gratter du temps de jeu, de changer d’idées, d’environnement, dans l’optique de retrouver la confiance. Et qui sait avoir sa chance à son retour en Andalousie.

Benrahma, Habib Diallo…

La liste n’est pas exhaustive Said Benrahma est un autre joueur africain susceptible d’être convoqué par l’Algérie. Il est moins en réussite cette saison en atteste son rôle moins important dans l’effectif de West Ham et la réduction de son temps de jeu. Pour confirmer sa période de doute, il y a le penalty raté contre Arsenal en fin de match ce jeudi en clôture de la 19e journée. Il y a encore le sénégalais Habib Diallo dont l’aventure en Arabie Saoudite n’est pas pour le moment une réussite. Après sa saison de haute volée en Ligue 1 l’année dernière, il n’a inscrit pour le moment en Super Ligue Saoudienne que 2 buts en 15 matchs.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram