A la Coupe d’Afrique des nations 2023, il y a beaucoup d’entraineurs, qui ont déjà bâti leur réputation durant leur carrière de joueurs ; certains ont consolidé leur notoriété à la tête des sélections africaines. Il y a encore d’autres qui se sont fait connaitre à travers leurs diverses expériences, avec les sélections africaines. Mais à côté de ces visages, il y a d’autres techniciens avec parfois des parcours riches, moins connus par le public africain. Sport News Africa fait une brève présentation de ces sélectionneurs.
Juan Micha Obiang, né le 28 juillet 1975, est un ancien attaquant qui a joué avec la sélection équato-guinéenne au niveau senior à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Après avoir terminé sa carrière de joueur, Micha devient entraîneur à Madrid (Espagne). En 2015, Micha est nommé entraîneur de l'équipe nationale des moins de 17 ans de son pays. Il entrainera par la suite les U20 et sera assistant chez les séniors féminins.
En octobre 2020, il a été choisi par le président de la FEGUIFUT pour entraîner l'équipe nationale pour les matchs officiels contre la Libye en novembre. Le Nzalang Nacional ayant remporté les deux matches, la FEGUIFUT lui demande de rester sur le banc. En mars 2021, il signe donc officiellement, un contrat d'un an pour devenir l’entraineur titulaire. Deux jours plus tard, il gagne contre la Tanzanie qualifiant son pays pour la CAN 2021, où il atteint plus tard les quarts, se faisant éliminer par le Sénégal (3-1).
Il a renouvelé son contrat jusqu'en 2024 et a qualifié pour la seconde fois consécutive son pays pour la fête du football africain. A la tête du pays, il détient le record de victoires. Il a dirigé 16 matchs pour 13 victoires, 3 défaites et 4 nuls.
Pour la CAN à venir la Guinée Equatoriale qu’il entraine est placée dans le groupe A avec la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau et le Nigeria.
Baciro Candé né le 6 avril 1967 en Guinée-Bissau est un ancien international qui jouait comme défenseur. Il a été coach des Djurtus de 2001 à 2009. Il a ensuite coaché le club du Sporting Club de Bissau, avant de reprendre les rênes de la sélection depuis 2016. Le technicien a qualifié la Guinée pour la 4e fois de suite, à une phase finale de CAN. Il n’a malheureusement jamais dépassé la phase de groupes.
Pedro Leitão Brito, l’entraineur du Cap-Vert, est né le 6 janvier 1970. C’est un ancien footballeur. L’ancien défenseur a eu 28 sélections avec son pays.
Entre 2007 et 2013, Bubista a été entraîneur adjoint de l’équipe nationale. Il a ensuite écumé les clubs locaux. Pedro est redevenu adjoint en 2017, avant de retrouver un club l’année suivante. Leitao a été nommé sélectionneur en 2020, poste qu’il occupe depuis lors. Il a qualifié son équipe à la CAN 2021. L'ancien international va donc disputer sa 2e CAN consécutive. Il s’était fait éliminer lors de la dernière édition en 8es par le Sénégal (2-0).
Le Cap-Vert partage le Groupe B avec le Mozambique, l’Egypte et le Ghana pour la CAN.
Rui Vitória, l’entraineur de l’Egypte, est un ancien footballeur portugais, qui a joué dans les divisions inférieures. Le technicien de 53 ans a entrainé des clubs de l’élite portugaise : Pacos de Ferreira, Vitoria Guimaraes, et Benfica de (2015 à 2019) entre autres expériences. Il a remporté avec le club lisboète 3 championnats. Al Nassr, Spartak Moscou sont aussi à accrocher à son CV d’entraineur. Il est à la tête de l’Egypte depuis 2022. Il va découvrir la CAN.
L’entraineur du Mozambique Chiquinho Conde, est lui aussi un ancien joueur (attaquant) qui a longuement joué au Portugal. Il a joué 43 matchs avec la sélection pour 12 buts. Il a en outre participé avec le Nzalang à 3 CAN (1986, 1996 et 1998). Après sa retraite en 2005 à l’âge de 40 ans, il a aussitôt commencé à entrainer des équipes du championnat mozambicain. Ensuite de 2018 à 2020, il a été entraineur des U23 du Vitoria Setubal. En 2021, il se voit confier les destinées du football mozambicain. Le technicien va vivre sa première expérience de coach dans une CAN.
Pedro Valdemar Soares Gonçalves, l’entraineur de l’Angola, est portugais. Le technicien de 47 ans a eu des expériences au pays en tant qu’entraineur des jeunes notamment du Sporting Portugal, dont il avait la charge de l’académie. C’est donc toujours dans les catégories jeunes qu’il se voit d’abord confier des responsabilités en Angola. Il y dirige les équipes des moins de 15 ans et des moins de 17 ans du Primera d'Agosto. En 2018, il a été élu sélectionneur national des moins de 17 ans de l'Angola. Goncalves les qualifie au Mondial de la catégorie. Il a aussi dirigé les U20 et les U23 avant de se voir récompenser avec la sélection A en 2019. Pedro tient aussi les rênes de l’équipe nationale locale qu’il avait conduite au précèdent CHAN. Il a qualifié la sélection à la CAN 2023, une compétition qu’il va découvrir.
L’Angola CAN est logée dans le groupe D avec l’Algérie, le Burkina Faso et la Mauritanie.
Amir Abdou, entraineur actuel des Mourabitounes, est un Franco-Mauritanien. Le technicien de 51 ans a comme états de service notables, outre ses débuts dans les divisions intérieures en France, une nomination à la tête de la sélection comorienne en 2015 qu’il ne quittera qu’en 2022. Il la fait progresser et la qualifie à l’issue de ces 3es qualifications en zone Afrique disputées, à la CAN 2021. Les Comores font sensation avec leur générosité, leur sens du sacrifice, mais se font éliminer en 8es de finale en ayant tout donné et en ayant séduit beaucoup de monde. Amir Abdou, entre 2020 et 2022, occupait parallèlement à son poste de sélectionneur des Comores, la tête du club mauritanien du FC Nouadhibou. Il sera nommé en mars 2022 sélectionneur de la Mauritanie qu’il qualifie à la CAN et confirme par la même occasion ses qualités d’entraineur et de manager.
Collin Benjamin, le sélectionneur de la Namibie est né en 1978 (45 ans). Il a eu une carrière professionnelle de joueur en Allemagne. Benjamin évoluait au poste de milieu de terrain. Il a joué au Hambourg SV de 2001 à 2011. Il a terminé sa carrière à Munich 1860 en 2012. Collin a représenté la Namibie au niveau international entre 1999 et 2012. Il a eu 32 sélections. L'ancien international a participé à la CAN avec les Brave Warriors en (2008). Il a fait ses premiers pas de technicien dans son dernier club Munich 1860. Il a ensuite intégré le staff de la Namibie en tant qu’adjoint en 2018.
En juin 2022, il a été porté à la tête de l’équipe en tant que coach principal en remplacement de Bobby Samarie. Il a un bilan de 4 victoires, 4 nuls et 4 défaites en 12 matchs depuis sa prise de fonction. Collin Benjamin a brillamment qualifié la Namibie à la CAN 2023 dans une poule à 3 avec le Cameroun et le Burundi. Benjamin a notamment battu le Cameroun à domicile (2-1) et fait match nul chez eux (1-1).
Jalel Kadri est le sélectionneur de la Tunisie depuis le 30 janvier 2022. Avant cela, il était adjoint de l’entraineur qui l’a précédé, Mondher Kebaier. Cela depuis 2021. Il était donc l’entraineur adjoint à la CAN 2021, où il a assuré le remplacement du coach touché par la Covid lors du 8e gagné contre le Nigeria. Après l’élimination à la CAN en quart, il est choisi pour assurer l’intérim. Il qualifie la Tunisie au Mondial, où ils sont éliminés au 1er tour malgré un tournoi encourageant qui peut leur donner regret. A l’issue de quoi, il a eu un contrat qui court jusqu’en 2024.
Lire aussi : CAN 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur la Tunisie
Avant de diriger la Tunisie, le sélectionneur de 52 ans a eu d’innombrables expériences sur les bancs des clubs tunisiens. Des expériences entamées en 2001. Il a entre autres entrainé EGS Gafsa, CA Bizertin, Stade Tunisien. Il a aussi entrainé les U20 tunisiens et quelques clubs étrangers, Al-Ahli Tripoli, Emrates club…
Le sélectionneur de la Tanzanie, Adil Amrouche est un ancien international, âgé de 55 ans. Il a été nommé en mars 2023. Il a eu comme bilan lors des qualifications à la CAN, 2 victoires, 1 nul et une défaite, menant donc la Tanzanie à la CAN à venir. En tant qu’entraineur, il a dirigé le Burundi, le Kenya, la Libye, le Botswana, le Yémen. Il a aussi eu à occuper les postes de directeur technique du FCA Brussels, de RU St Gilloise ; de manager de DC Motemba PB (RDC), de la Guinée Equatoriale, du FC Volyn Loutsk (Ukraine). Le coach va découvrir la CAN.
Le sélectionneur du Nigeria Jose Peseiro âgé de 63 ans est à la tête des Super Eagles depuis le 29 décembre 2021. Il a disputé toute la phase des qualifications pour la CAN 2023 où le Nigeria s’est qualifié. Peseiro a par contre échoué à qualifier le Nigeria à la Coupe du monde s’inclinant lors du dernier tout qualificatif contre le Ghana. Il a eu précédente expérience en sélection avec le Venezuela qu’il coachait avant le Nigeria. Le technicien portugais a aussi eu une carrière d’entraineur très riche en club. Il a entrainé de nombreux clubs portugais Braga, Porto, Vitoria Guimarães mais aussi étrangers Panathinaikos, Al-Ahly, Rapid Bucarest…
José Peseiro a été aussi adjoint de Carlos Queiroz au Real Madrid. Le coach est sur le circuit depuis 1992 pour dire l’expérience qu’il a emmagasinée. Mais il ne fait pas l’unanimité au Nigeria. Il est même très disputé. Lui aussi va disputer sa 1ère CAN.
Kaba Diawara (Guinée Conakry)
Jean-Louis Gasset (Côte d’Ivoire)
Djamel Belmadi (Algérie)
Rigobert Song (Cameroun)
Walid Regragui (Maroc)
Aliou Cissé (Sénégal)
Hugo Broos (Afrique du Sud)
Chris Hughton (Ghana)
Sébastien Desabre (RD Congo)
Tom Saintfiet (Gambie)
Hubert Velud (Burkina Faso)
Avram Grant (Zambie)
Eric Chelle (Mali)
Rui Vitoria est le 2ème entraîneur le mieux payé d’Afrique ! 🇪🇬🤑
[Via @90minFR] #TotalEnergiesAFCON2023 | #CAN2023 pic.twitter.com/uJPjdZdYwV
— Onze Masr 🇪🇬 (@onzemasr) January 5, 2024