fbpx
, ,

CAN 2023-Comité des supporters : CNSE et Cocan se déchirent

Les deux entités chargées de la mobilisation des supporters pour la CAN 2023 font chemin à part mais se marchent souvent sur les pieds.

De notre correspondant en Côte d’Ivoire

Le Cocan et la CNSE en conflit avant la CAN 2023

Ils se regardent en chien de faïence. Le Comité national des supporters des Éléphants (CNSE), dirigé par Adonis Kouadio, et le président de la commission mobilisation du Cocan, pilotée par Marius Koudou. Le CNSE du ministère des Sports, qui a été de toutes les CAN, et la CMC, n'iront jamais en vacances ensemble. Pour preuve, depuis la mise sur pied de la structure dirigée par Koudou, aucune cérémonie n'a enregistré la présence concomitante des deux entités. Le lancement de la mobilisation des supporters version Cocan le 18 juillet 2023 à Abidjan a enregistré l'absence du CMC. Quelques jours plus tard, dans la ville balnéaire de Bassam, à 14 km d'Abidjan, pour le séminaire sur l'héritage de la CAN, pilotée par le ministère des Sports, le CNSE a brillé par son absence.

Toute chose qui a fait réagir publiquement le président de la Fédération Ivoirienne de Football. « Je ne sais pas pourquoi le Cocan est absent ici alors qu'on parle de mobilisation. Il ne faut pas qu'on fasse les choses séparément. Il faut que le comité de mobilisation et le comité de soutien aux Éléphants travaillent main dans la main pour que la mobilisation des Ivoiriens soit totale lors de cette CAN à domicile », a fustigé Idriss Diallo.

Lire aussi : CAN 2023 : pourquoi les infrastructures n'ont pas encore été livrées

Le nerf de guerre

Personne ne l'avoue publiquement mais l'argent divise toutes ces parties. La mobilisation et l'entretien des supporters nécessitent de gros moyens. Ainsi, chacun veut s'arroger le droit de gérer les fonds de cette frange durant la Coupe d'Afrique sans le dire officiellement. Le ministère des Sports de Danho Paulin et le Cocan de François Amichia lorgnent cette manne car en Côte d’Ivoire, lors des compétitions internationales de football (CAN et Mondial), les supporters sont entièrement pris en charge. Les responsables ministériels leur fournissent absolument tout gratuitement, de la logistique aux perdiems en passant par l'hébergement et le transport. « J’ai déjà fait mon budget. Je vais maintenant passer devant le Comité exécutif du Cocan pour validation. A cette occasion, je vais présenter également les grandes lignes de notre projet de mobilisation. Je ne peux pas en dire plus pour l’instant mais c'est à l'issue de cet oral que j'aurais mon budget », a expliqué Marius Koudou, interrogé par SNA, le jeudi 27 juillet 2023.

« La mobilisation nécessite de gros moyens mais je suis confiant en notre projet. J'ai été nommé le 1er juin 2023. Aujourd'hui, je vais dire que ça fait deux mois. Nous fonctionnons au restreint mais à partir du 1er août, nous allons lancer véritablement notre plan de mobilisation. Vous en serez informés. N'ayez crainte », a-t-il rassuré.

Le CNSE cherche les sous

De son côté, le CNSE a déjà sonné la mobilisation avec l'aide des anciens internationaux Ivoiriens (champion d'Afrique 1992 et 2015). Mieux, Adonis Kouadio multiplie les signatures de partenariat avec des entreprises locales afin d'avoir des fonds complémentaires aux moyens que l'Etat mettra à disposition via le ministère des Sports. « Nous allons sillonner toutes les villes pour sonner la mobilisation. Cela nécessite de gros moyens mais avec l'accompagnement de l'Etat et tous les partenariats que nous nouons, nous avons foi », a indiqué Adonis Kouadio, patron du CNSE.

« Nous sommes obligés de chercher des moyens additionnels car notre budget est énorme et ce que l'Etat donne ne peut pas couvrir tous nos besoins », avoue Coulibaly Sehenan, membre du CNSE. La multiplication des demandes de soutien à l'Etat venant du CNSE et du CMC ont poussé récemment le Premier ministre à se prononcer. « Pour Patrick Achi, chef du gouvernement ivoirien, il n'est pas question que le CMC bénéficie d'un soutien financier quelconque en dehors du budget du Cocan car leur mission doit se limiter à l'ambiance dans les gradins tandis que le CNSE est chargé de faire le tour du pays pour réunir les Ivoiriens autour de la CAN », nous a confié un source ministérielle agacée par les demandes de fonds tous azimuts.

Sanh Séverin

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram