fbpx
, ,

CAN 2023 : Desabre donne la feuille de route des Léopards

La RDC sera de retour à la CAN en ce mois de janvier en Côte d'Ivoire après avoir manqué l'édition précédente au Cameroun. Les Léopards espèrent atteindre le dernier carré de la compétition.

CAN 2023 les Léopards en stage aux Emirats arabes unis
Les Léopards à l'entraînement

La RDC s'apprête à faire son grand retour à la Coupe d'Afrique des nations. Après avoir manqué la dernière édition au Cameroun en 2022, les Léopards seront bien en Côte d'Ivoire (13 janvier - 11 février 2024). Un retour très attendu par le public congolais après une élimination, de son équipe, dès l'étape des huitièmes de finale par Madagascar lors de sa dernière participation à la CAN. C'était en Egypte en 2019. Artisan du grand réveil des Léopards depuis son arrivée, Sébastien Desabre a donné la feuille de route de son équipe pour la prochaine CAN.

Une préparation avec deux matchs amicaux

Pour préparer la prochaine CAN, les Léopards ont érigé leur quartier général à Abu Dhabi, capitale des Emirats arabes unis. Ils vont y passer dix jours de stage (2-12 janvier) ponctués par deux matches amicaux face à l'Angola le 6 janvier et contre le Burkina Faso le 10 janvier. Dans une interview sur Top Congo FM, le technicien français a justifié le choix du Golfe pour la préparation par la possibilité de trouver sur place des adversaires  répondant aux profils recherchés pour des matches amicaux. «Nous avions plusieurs choix mais nous avons choisi le golfe car on connaît bien le lieu et parce qu'on avait la facilité de faire des matches amicaux. Nous voulions jouer deux matches amicaux contre une équipe qui est derrière nous au classement FIFA et une autre qui est devant nous. Là nous allons jouer l'Angola et le Burkina Faso, objectif atteint», a-t-il déclaré.

Objectif, dernier carré

Pour son retour à la CAN, la RDC espère faire beaucoup mieux que lors de la CAN 2019. Les Léopards visent le dernier carré en Côte d'Ivoire selon Sébastien Desabre, qui reste tout de même modeste. «L'objectif sera de faire des bons matches pour que les Congolais soient fiers de leur équipe nationale en terme de Jeu et de résultats. Nous voulons replacer la RDC petit à petit là où elle était. Si elle n'était présente à la dernière édition cela veut dire qu'il y avait des raisons. Nous sommes aujourd'hui la treizième équipe africaine et nous voulons faire mieux à la CAN. Il y a trois étapes, la première c’est sortir des groupes, la deuxième c’est atteindre les quarts de finale et l'objectif principal c'est le dernier carré de la compétition», a-t-il confié.

La CAN, une première expérience pour plusieurs Léopards

Sébastien Desabre ne sera qu'à sa deuxième CAN après celle de 2019 alors qu’il était sélectionneur de l'Ouganda. Une participation soldée par une élimination dès les huitièmes de finale,  avec au passage une victoire face a la RDC (2-0) lors de la première journée de la phase de groupes. Si Sébastien Desabre n’est vraiment pas novice à la CAN, ce n'est pas le cas pour la majorité des Léopards retenus. En effet, sur les 24 joueurs sélectionnés, plus de 16 seront à leur première expérience à la CAN.

Dans ce groupe, Chancel Mbemba (5e CAN) ou Cédric Bakambu (3e CAN) sont ceux qui connaissent le plus cette compétition. Loin d'être un handicap, Sébastien Desabre trouve cette situation comme étant une source de motivation pour son équipe. «Il est vrai que plusieurs joueurs seront à leur première expérience à la CAN mais ils pourront être encadrés par ceux qui ont plus d'expérience. Je le trouve  plus comme étant une source de fraîcheur. Ça va amener beaucoup de dynamisme et une motivation sur cette compétition. Le projet qu'on a mis en place depuis un an et demi c'est de rajeunir et apporter quelque chose de nouveau», a-t-il avancé.

Logée dans le groupe F, la RDC fera son entrée en lice le 17 janvier contre la Zambie avant d'affronter le Maroc le 21 janvier. Les Léopards boucleront la phase de groupes le 24 janvier contre la Tanzanie.

Masiala Jonathan

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram