Ce dimanche 28 janvier, l’Égypte et la RD Congo se disputeront un ticket pour les quarts de finales de la CAN 2023. Les deux équipes sont sorties 2ème de leur groupe grâce à 3 matchs nuls et sont à la recherche de leur première victoire dans le tournoi.
L’Égypte et la RD Congo ont réussi à accéder aux huitièmes de finales de la CAN 2023 en récoltant 3 points après 3 matchs nuls. Les deux équipes vont devoir se départager ce dimanche 28 janvier pour une place en quart de finale.
Finalistes lors de la dernière CAN, les Pharaons ont débuté cette édition avec beaucoup de difficultés. Ils ont du s’arracher sur les deux premiers matchs de la phase de groupes pour décrocher un nul (contre le Mozambique 2-2 et le Ghana 2-2). Et lors de la dernière journée, il ont succombé face au Cap-Vert et concédé le nul à la dernière minute (2-2).
Lire sur le même sujet : CAN 2023 : un ticket pour une Guinée
En plus, l’Égypte a perdu son leader, Mohamed Salah. L’attaquant de Liverpool est touché aux ischio-jambiers de la jambe gauche face au Ghana et quasiment forfait pour le reste du tournoi. Si l’attaque se porte bien avec 6 buts marqués, il faut dire que défensivement, ce n’est pas trop la grande forme (6 buts encaissés). Et le forfait du portier Mohamed El Shenawy (épaule) et Emam Ashour (commotion cérébrale).
Pour ce quart de finale, l’Égypte devra élever son niveau de jeu face à une République démocratique du Congo très ambitieuse. Les Léopards sont sortis 2ème de leur (F) derrière le Maroc avec lequel ils ont fait match nul (1-1). Une rencontre plus que convaincante de la part des hommes de Sébastien Desabre. Ils ont réussi à contrer les Lions de l’Atlas mais aussi à les mettre en grave danger notamment en seconde période. Une performance qui pourrait inspirer les Congolais face aux Égyptiens.
Lire sur le même sujet : CAN 2023-Sébastien Desabre : « On est dans le rôle de challenger »
« Jusque-là, on a montré des choses intéressantes mais pas forcément validées par des victoires. Demain, c’est u match à élimination directe. Il faudra tout faire pour l’emporter. Mes joueurs sont motivés sur leur sujet. On va utiliser le ballon, poser notre jeu. On veut montrer à tout le monde que la RD Congo est de retour », a déclaré le sélectionneur des Léopards en conférence de presse.
Le coup d’envoi du match est prévu à 20h GMT.
Grab your snack & prepare to watch today’s games! 🍨👇#TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/ZjAH8h2ggC
— CAF (@CAF_Online) January 28, 2024