Ce vendredi 02 février, Emerse Faé, le nouveau sélectionneur des Eléphants de la Côte d’Ivoire était en conférence de presse à la veille du match des quarts de finale de la CAN 2023 contre le Mali. Il est apparu serein.
Victorieux de son premier match en tant que sélectionneur des Eléphants, face au Sénégal (1-1, 5 tab à 4), Emerse Faé est devenu en espace de quelque temps l'icône de tout le peuple ivoirien. Sur les réseaux sociaux, les publications du sélectionneur ivoirien, datant de sa vie de footballeur, ont été remises au grand jour pour montrer quel combattant il était. Ce mental d'acier qu'il avait à Nantes, Nice, dans le championnat français et chez les Éléphants, il l'a transmis à ses joueurs. Ces derniers se sont surpassés pour venir à bout des Lions de la Teranga en huitièmes de finale. Au moment d'aborder les quarts, il s'est présenté décontracté en conférence de presse au Stade de la Paix de Bouaké ce 2 février 2024. Avant toute chose, le successeur de Jean-Louis Gasset a tempéré les ardeurs des Ivoiriens.
« Je ne suis pas un magicien. Je suis juste un jeune coach qui connaît assez bien ses joueurs », a d'emblée expliqué Emerse Faé. Il a par ailleurs détaillé le profil du Mali, adversaire en quart de finale. « On sait que la force du Mali c'est son milieu de terrain. Ils ont un entrejeu redoutable avec de formidables joueurs qui évoluent ensemble depuis les catégories de jeunes mais on ne va pas se concentrer que sur eux. Après le drame qu'on a vécu face à la Guinée Équatoriale, on a envie d’aller le plus loin possible et pour ça, il va falloir faire au moins comme on a joué face au Sénégal. On doit avoir la force mentale et physique pour faire déjouer le Mali », a-t-il énoncé son plan de jeu sans rentrer dans les détails.
Lire aussi : CAN 2023 : la CAF rappelle à l'ordre certains journalistes et menace
Durant leur année football, les deux sélectionneurs respectifs de la Côte d’Ivoire et du Mali, Emerse Faé et Éric Sekou Chelle se sont côtoyés. Ils ont développé une amitié qui, pour l'ancien milieu des Eléphants, n’existera pas ce samedi. Toutefois, avec la tension qui se profile entre les deux pays frères à l'occasion de ce quart de finale, il a appelé à la retenue. « Le foot c'est un sport qui fait beaucoup de choses dans le monde. On a envie que le match se passe dans une atmosphère fair-play. Éric Chelle c'est mon ami mais à minuit ce jour il n'est plus mon ami. On le redeviendra dimanche après ma victoire. J'espère que nos deux peuples sont dans cet état d'esprit. On doit montrer l'exemple », a-t-il conclu. Côte d’Ivoire-Mali se jouera à guichets fermés. Néanmoins, pour l'instant, obtenir un ticket, relève du miracle pour plusieurs supporters des deux camps.
Sanh Séverin, envoyé spécial à Bouaké