Avant les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, focus sur les hommes forts de la Côte d’Ivoire dans ce tournoi qualifié de « miraculeux » pour le pays organisateur. Evan Ndicka et Seko Fofana sortent du lot chez les joueurs, et le sélectionneur Emerse Faé est bien évidemment le troisième maillon fort. Trois éléments qui seront déterminants lors de la demi-finale de ce mercredi 07 février contre la RD Congo.
La Côte d’Ivoire est qualifiée pour les demi-finales de la CAN 2023. Ce après le premier tour chaotique, avec notamment une cuisante défaite 0-4 face à la Guinée Equatoriale. Ce redressement des Eléphants a été rendu possible par un énorme concours de circonstances, mais aussi par des hommes de base. Evan Ndicka est l’un d’eux. Depuis le début de la CAN 2023, le joueur de l’AS Roma n’a raté aucune miette. Le défenseur de 24 ans a en effet disputé l’intégralité des 5 rencontres des Eléphants dans le tournoi. Une régularité qui s’explique notamment par ses qualités. Solide dans les duels, bon à la relance, il est sans aucun doute le leader défensif des Eléphants.
Le taulier du milieu de terrain. Auteur du premier but de cette CAN 2023, Seko Fofana a démarré la compétition tambour battant. Néanmoins, comme le collectif de la Côte d’Ivoire, il a quelque peu sombré lors des deux matchs suivants, contre le Nigeria (0-1) et la Guinée Equatoriale (0-4). Il faut toutefois souligner que l’ancien lensois n’a pas été aidé par son manque de complémentarité avec Kessié et Sangaré. Cependant, les choses ont changé en huitième. le numéro 6 a rayonné contre le Sénégal, bouffant le milieu sénégalais presque à lui tout seul. Fofana a par ailleurs été à l’initiative du but victorieux contre le Mali à la 122ème minute. Son tir du gauche a été dévié par Oumar Diakité au fond des filets. Si les Eléphants veulent soulever le trophée, ils auront évidemment besoin d’un grand Seko.
Adjoint au début de la compétition, Emerse Faé a été mis en avant après la débâcle 0-4 contre la Guinée Equatoriale. Gasset débarqué, l’ancien international ivoirien a été intronisé, avant d’être confirmé après l’échec de la tentative Hervé Renard. Un épisode qui n’a absolument pas ébranlé l’Eléphant. Mieux, cela n’a fait que le renforcer. Pour son premier match en tant que sélectionneur de la Côte d’Ivoire, l’ancien joueur de Nice faisait face au Sénégal, champion d’Afrique en 2022 et grandissime favori. Faé a alors effectué des choix forts. D’abord en défense, Diomandéa laissé sa place à Kossounou qui a été intraitable. Puis au milieu, exit le trio Kessié-Fofana-Sangaré, pas assez complémentaire. Jean-Michael Seri a pris la place de Kessié et a régné d’une main de maitre sur la rencontre, récupérant les balles et organisant le jeu de son équipe.
La réussite du débutant ? Pas sûr. Emerse Faé démontre par ailleurs ce qu’il faut à un entraîneur : du flair. Preuve à l’appui, les trois buts inscrit pas la Côte d’Ivoire en huitième et en quart l’ont tous été par des joueurs entrés en cours de jeu (Kessié, Adingra, Diakité). Faé sait donc lire les rencontres pour faire les choix justes.
Lire aussi : CAN 2023 : Mbemba-Moutoussamy-Wissa, les piliers de la RD Congo
Wow, Simon Adingra! 🤩
He won the #MoveOfTheDay on his own way. 💥#TotalEnergiesAFCON2023 | @RexonaNG pic.twitter.com/TP857vhjsY
— CAF (@CAF_Online) February 4, 2024