fbpx
, ,

CAN 2023 : Gasset cherche latéral gauche pour les Eléphants

La sélection de Côte d’Ivoire a un sérieux problème dans son couloir gauche et est toujours en quête d'une doublure capable de concurrencer dans la durée Ghislain Konan.

Diaby-Souleymane-Winterthurt
Diaby Souleymane

Les pistes ne manquent pas pour être la doublure de Ghislain Konan. Des anciens à ce poste à de nouvelles têtes, tout y passe dans ce casse-tête chinois pour le technicien français Jean-Louis Gasset. Le fait est que chez les Éléphants, tous les postes clés sont doublés voire triplés et plus sauf celui de défenseur latéral gauche. Après plus d'un an sans concurrent pour Konan, Hassane Kamara est arrivé sur le dernier regroupement, celui de novembre 2023.

Ce qui était une révolution en soi vu les listes antérieures. En effet, concernant le poste de latéral gauche, Gasset a toujours avancé masqué depuis plus d'un an. «J'ai plusieurs options pour suppléer Ghislain Konan. Il y a Sylla Abakar qui peut jouer à ce poste. Il y a Cornet qui a joué à ce poste pendant des saisons à Lyon et a même brillé face à Manchester City en Ligue des Champions. Je ne me fais pas de soucis », avait-il répondu aux médias le 8 septembre à la veille de Côte d'Ivoire-Lesotho au Stade Laurent Pokou de San Pedro.

Les pistes plausibles

Jean-Louis Gasset a longtemps fait la tête mais il a fini par se résoudre donc à blinder son couloir gauche avec un autre joueur de qualité. Depuis sa prise de fonction en mai 2022, l'ancien coach de Bordeaux a fait appel à trois gauchers nominaux pour le poste de latéral gauche. Avant son retour le 17 novembre 2023, Hassane Kamara n’avait joué que contre le Lesotho le 9 juin 2022 lors de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2023 (0-0). Il a ensuite été sorti du groupe. Après lui, Doumbia Souleymane a été essayé. Il a même été buteur face à la Guinée en match amical le 28 septembre 2022 mais n'a pas été conservé dans le groupe.

Konan, passé des spothlights de Al Nassr à l'ombre de Al Fayha, toujours en Arabie Saoudite, a donc évolué sans concurrence pendant onze mois. « C'est toujours un honneur d'avoir la confiance du coach. Je fais tout pour lui rendre cette confiance. J'espère être au top pour la CAN chez nous», a rassuré le joueur formé à l'Asec Mimosas avant le match face aux Seychelles.

A 30 jours de la CAN, Hassane Kamara, revenu en grâce, est donc en pole position pour être la doublure de l'ancien joueur de Reims en janvier 2024. « Revenir après un an me fait énormément de bien surtout quand on sait qu'après ces éliminatoires du Mondial 2026, il va avoir la CAN à domicile. Je sais que rien n’est acquis mais dans un coin de la tête ça trotte. Je continuerai de donner le meilleur de moi-même avec Udinese, mon club, pour espérer être dans le groupe final », a promis Kamara après le match de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face à la Gambie à Dar Es Salam le 20 novembre 2023. Toutefois, il n'y a pas que lui qui peut prétendre au poste.

Pendant longtemps, la presse ivoirienne a évoqué Christopher Operi, l'excellent défenseur du Havre AC (Ligue 1. France) mais très vite la piste menant à lui s'est refroidie. « Je n'ai jamais reçu de convocation ni été approché par le coach des Eléphants, encore moins un dirigeant du football ivoirien», a confié à Sport News Africa le Havrais avant la liste pour les éliminatoires du Mondial 2026 le 9 novembre 2023. Konaté Valy, qui évolue sous les ordres de Faé Emerse en U23, est également scruté. Il est solide et technique et a sorti un gros match face à l'Irak en match amical en Espagne le 20 novembre 2023 pour une victoire 4 à 0 des siens. Mais un nom semble faire l'unanimité au poste.

La perle Diaby Souleymane

C'est la sensation du moment en Suisse. Le latéral gauche de Winterthur fait les gros titres de la presse locale grâce à ses énormes performances. Buteur et passeur, celui qui a brillé contre tous les gros bras du championnat, des Young Boys à Lugano en passant par Grasshopper Zurich, est convoité par les plus grands clubs locaux et européens. Evidemment, son nom est évoqué avec insistance chez les Éléphants où il a déjà été appelé quand il évoluait au Sporting Club de Gagnoa (Ligue 1, Côte d'Ivoire) en mars 2021.

Depuis, de l'eau a coulé sous le pont et le gaucher aux cheveux peroxydés est passé du championnat ivoirien à la première division. « Je vis en Suisse et je peux vous dire que Diaby est l'attraction du championnat. Il ne se passe pas un jour sans qu'il ne soit élu homme du match ou ne figure dans l'équipe type de la journée. C'est un fabuleux latéral gauche, très athlétique et en plus très offensif même s'il défend à merveille. », assure Coulibaly Lassana, agent de joueurs. Jean-Louis Gasset a donc un large éventail de choix pour épauler Ghislain Konan en tant que latéral gauche.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram