fbpx
, , ,

CAN 2023-Guinée : c'est quoi la suite ?

Eliminée en quarts de finale de la CAN par les Léopards de la RD Congo (3-1), la Guinée a rejoint Conakry dans la matinée du dimanche 4 février 2023. Le sélectionneur Kaba Diawara qui avait pour mission de mener le Syli national au minimum en demi-finale n’a pas atteint son principal objectif. Malgré une victoire historique en huitième de finale, l’avenir du sélectionneur se pose même s’il a reçu le soutien du président de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot).

De notre correspondant en Guinée

Guinée
L'heure est au bilan pour la sélection guinéenne

En larmes après la victoire à l’arrachée face à la Guinée-Equatoriale (1-0) en huitième de finale, Kaba Diawara et la Guinée se sont inclinés en quart de finale face à la RD Congo (1-3).  Au sortir de cette élimination du Syli par les Léopards, la question sur l'avenir du sélectionneur à la tête du Syli revient. Arrivé à la tête de l’équipe nationale il y a un peu plus de deux ans maintenant, le sélectionneur avait pour mission de qualifier la Guinée au moins pour les demi-finales de la CAN en Côte d’Ivoire. Un objectif non atteint. Même s’il est devenu le premier sélectionneur du Syli à décrocher une victoire en phase à élimination directe d’une CAN... Le sélectionneur guinéen trouve tout de même un motif de satisfaction. « On s'était arrêté en huitièmes de finale il y a deux ans, ça nous avait fait très mal. Et là, on arrive ici et on a beaucoup été critiqué. Les gens n'avaient pas forcément confiance en nous. Donc il fallait prouver. Il faut toujours prouver, c'est simple », avait réagi Kaba Diawara, les larmes aux yeux après cette victoire face à la Guinée-Equatoriale.

Il faut maintenant aller chercher plus haut

Si l’avenir du sélectionneur revient avec insistance au sein de l’opinion, ce dernier a annoncé son intention de poursuivre son aventure à la tête de la Guinée. « Après ce qu’on a vécu, on a vu qu’il y avait de bonnes choses, on a mis en place un système de jeu, il faut insister. Il va falloir travailler. On connait les axes d’amélioration. On paie cash pour apprendre à chaque fois. Les garçons ont tout donné. On perd en quarts de finale, on franchit une nouvelle étape. Il faut maintenant aller chercher plus haut » a déclaré Kaba Diawara. Et de poursuivre. « On a fait un parcours un peu mieux qu'il y a deux ans, on a prouvé qu'on progresse. Le football est ainsi fait, il faut apprendre. Sur l'ensemble de la compétition, il faut quand même dire qu'avec un groupe rajeuni, on a progressé. C'est ce qui est important » s’est réjoui le sélectionneur guinéen. Après avoir mis en lumière de jeunes joueurs comme Ibrahima Diakité, Aguibou Camara ou encore Sékou Oumar Sylla, le sélectionneur guinéen peut se targuer d’arguments solides pour la poursuite d’un projet ambitieux avec notamment l’arrivée de certains binationaux pour renforcer l’effectif du Syli national.

Le président de la Féguifoot en soutien…

Dans cette optique, Kaba Diawara peut compter sur un soutien de taille. En effet, à l’issue de la rencontre face à la RD Congo qui a marqué la fin de l’aventure de la Guinée à la CAN, le sélectionneur Kaba Diawara et son adjoint Fousseni Diawara ont été aperçus main dans la main avec le président de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot), en train de faire un tour d’honneur en direction des fans. Un geste fort du président de l’instance faîtière du football guinéen envers le sélectionneur qui est diversement interprété. Selon les informations de nos confrères de 100%FOOT, celui-ci a d’ailleurs signifié à Kaba Diawara et à son staff qu’ils vont poursuivre l’aventure à la tête du Syli national.

Mais attention au contrat

Sauf que l’avenir du sélectionneur guinéen ne dépend pas seulement du président de la Féguifoot Bouba Sampil. En effet dans les clauses de son contrat, le sélectionneur avait pour principale mission de qualifier le Syli au moins pour les demi-finales de la CAN 2023. Du côté du ministère des Sports, une rencontre est prévue pour décider du sort du sélectionneur guinéen. Si l’échec de son principal objectif peut conduire à son limogeage, Kaba Diawara pourra compter sur un soutien de taille. Fraîchement élu président de la Féguifoot, Bouba Sampil a promis de maintenir le sélectionneur dans ses fonctions. Reçus en grande pompe à Conakry, malgré l’élimination en quart de finale de la CAN, tout porte à croire que l’aventure entre Kaba Diawara et le Syli ne risque pas de s’arrêter de sitôt. Si pour l’heure, aucune décision n’a été annoncée par rapport à l’avenir de Kaba Diawara, au sein de l’opinion, le sujet revient une nouvelle fois avec insistance. Une rencontre entre les différentes parties est prévue très prochainement à Conakry pour décider du sort du sélectionneur guinéen. Alors que certains souhaitent son départ, d’autres appellent à son maintien pour lui permettre d’aller au bout de son travail de reconstruction de l’équipe nationale de Guinée entamée depuis sa prise de fonction il y a un peu plus de deux ans maintenant.

Mamadou Gongorè DIALLO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram