fbpx
, , ,

CAN 2023-Guinée : Mory Konaté de l'ombre à la lumière ?

Auteur d'une belle performance pour l'entrée en lice de la Guinée à la CAN 2023 contre le Cameroun (1-1), Mory Konate a assuré l'intérim en l'absence de l'habituel titulaire Amadou Diawara, suspendu. Une prestation pour véritablement lancer sa carrière avec le Syli à 30 ans?

De Mamadou Gongorè DIALLO, envoyé spécial à Yamoussoukro

Mory Konaté
Mory Konaté a saisi sa chance face au Cameroun

Un rôle de remplaçant assuré

Mory Konaté a honoré sa première titularisation à la CAN face au Cameroun le lundi 15 janvier (1-1). Durant les quatre vingt dix minutes qu'il a passé sur le rectangle vert, le milieu de terrain a été le régulateur du milieu en  imposant un rythme physique soutenu dans les rangs du Syli national. En l'absence des habituels titulaires Amadou Diawara et Abdoulaye Touré, le milieu de terrain a bien assuré l’intérim. De sa première convocation en mars 2020 à ses débuts face au Rwanda le 3 janvier 2022, Mory Konate a passé la majeure partie de ses sélections sur le banc de touche. Sans lever le petit doigt. Bénéficiant d’un incroyable concours de circonstances, celui qui compte 9 sélections s’est vu projeté sur le devant de la scène lors de la rencontre inaugurale de la Guinée face au Cameroun. Une occasion mise à profit pour s’illustrer. Auteur du pressing qui amène l’ouverture du score de Mohamed Bayo, le milieu de terrain de KV Malines (D1 Belgique) a été un des artisans de la belle performance du Syli national face aux Lions Indomptables.  « C’était un peu stressant au début. On a fait une bonne préparation à Abu Dhabi. Et dans ce stage, j’avais déjà en tête que j’aurai une occasion avec les absences. J’ai saisi l’opportunité pour aider l’équipe. C’est vraiment serré. On a une bonne équipe. Je pense avoir fait ce qu’il fallait pour aider l’équipe» explique Mory Konaté.

Les efforts payent et l’enfant de Koloma, dans la banlieue de Conakry, est mis sur le devant le scène. Malgré le manque de visibilité de son club, ses performances n’échappent pas au sélectionneur Kaba Diawara. En club, il dispute 15 matches avec le KV Malines (D1-Belgique) avant de rejoindre les rangs du Syli pour la CAN. Durant le stage de préparation, il impressionne au point de devenir une alternative crédible à Amadou Diawara titulaire habituel du poste, suspendu pour ce premier match. Une récompense pour le milieu de terrain qui prend ses marques dans l’entrejeu du Syli. Toutefois, Mory Konaté en veut plus. «Tout le monde se bat pour être en forme et jouer. C’est le coach qui décide. Le coach il aura besoin de tout le monde. A chaque joueur d’être prêt quand on fait appel à lui. La concurrence permet de te surpasser» conseille le milieu de terrain.

Lire aussi : CAN 2023 : Bouaké, de zone de guerre à zone de football

Avec le retour des habituels titulaires au poste, la tâche s’annonce ardue et la concurrence plus rude. Même réduits à 10 après l’expulsion de François Kamano, les joueurs guinéens n’ont pas abdiqué. Ils ont livré une bonne prestation face au Cameroun. Une performance qui place le sélectionneur guinéen dans l’embarras pour le prochain face à la Gambie ce vendredi 19 janvier. «Quand on voit ce que les jeunes ont fait en l’absence des cadres, on ne peut que s’en réjouir. Cependant je suis confronté à un casse-tête. Je passe des nuits longues à réflechir quel onze aligner» admet Kaba Diawara. Le milieu de terrain se projette déjà sur le prochain match face à la Gambie. «On doit garder cet état d’esprit. On doit jouer contre la Gambie, j’espère que nous serons prêt pour cette rencontre» promet Mory Konaté.

La patience, le secret

Avec le retour de suspension de l’habituel titulaire au poste Amadou Diawara, le longiligne milieu de terrain aura-t-il les faveurs du sélectionneur Kaba Diawara ou retrouvera-t-il le banc des remplaçants qu’il a plus cotoyé en sélection ? Le principal concerné se dit prêt à se battre pour garder une place dans le onze de départ. « La patience est la base de tout. J’ai appris à être patient et à saisir l’occasion quand elle se présente», entame Mory Konaté. Et de poursuivre. « On ne peut pas parler de hiérarchie. Pour ma part le plus important, c’est d'avoir de la concurrence pour avoir une équipe plus compétitive. Je suis dans cet état d’esprit. J’espère gratter le maximum de minutes et apporter ma contribution au rayonnement de cette sélection» espère l’international guinéen. Reste à savoir si Kaba Diawara va miser sur la continuité avec la belle performance de ses jeunes joueurs face au Cameroun, ou s’il va aligner d’entrée ses cadres face à la Gambie. En tout cas, Mory Konaté se dit prêt à saisir sa chance à tout moment.

Mamadou Gongorè DIALLO envoyé spécial à Yamoussoukro

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram