La Guinée affronte l’Ethiopie dans une double confrontation dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023. Le Syli national comptera sur le retour de François Kamano, absent de la sélection depuis deux ans. Un retour attendu au moment où l'attaquant Sehrou Guirassy, qui n'a toujours pas inscrit le moindre but en sélection, revient tout juste de blessure.
De notre correspondant en Guinée
Vainqueur du Malawi à Conakry (1-0), après une défaite inaugurale face à l’Egypte (1-0), la Guinée affronte l'Ethiopie dans le cadre des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN 2023. Une double confrontation décisive, pour la suite du parcours du Syli dans la course à la qualification pour la CAN prévue en Côte d'Ivoire. Pour ce duel face aux Walyas, Kaba Diawara pourra compter sur le retour de François Kamano. Absent de la sélection depuis deux ans et un match éliminatoire de la Coupe du monde 2022, l'attaquant du Lokomotiv Moscou (D1-Russie) effectue donc son grand retour. Une arrivée attendue pour redynamiser un secteur offensif en panne. Pour le journaliste sportif Mohamed Diaby, ce retour était tant espéré. « Ce retour met un terme à une absence de deux ans.Une éternité pour un joueur de cette trempe », entame-t-il. Et de vanter les qualités du joueur : « Kamano est un joueur très technique qui a une facilité déconcertante à éliminer dans le un contre un. Une qualité qui manquait ces derniers temps au Syli. Un profil qui fera un bien fou à cette équipe », prédit ce confrère.
Une solution face à l'inefficacité de Guirassy
Lire sur le même sujet : CAN 2023 : le Syli ne recevra pas l'Ethiopie en Guinée
Depuis la mise à l’écart de François Kamano, la Guinée manquait véritablement d’un ailier percutant capable de faire des différences dans des rencontres décisives. Pour le journaliste sportif Mohamed Lamine Touré, François Kamano offre d’autres alternatives au sélectionneur. « Kamano est ce genre de joueur qui peut éliminer dans le face à face. Un joueur percutant capable de faire basculer un match. Il peut être cet accelerrateur qui manquait au Syli depuis un bon moment », analyse t-il.
Sehrou Guirassy était attendu comme l'homme du renouveau de la Guinée. Malgré des débuts prometteurs et une omniprésence dans le jeu, l'attaquant n'a jusqu'à présent inscrit le moindre but en sélection. Une inefficacité qui interpelle. Avec 8 buts inscrits depuis le début de la saison avec Stuttgart (D1-Allemagne), Sehrou Guirassy est l’un des attaquants guinéens les plus prolifiques cette saison. Pour Mohamed Diaby, ce retour de François Kamano offre d’autres alternatives au sélectionneur guinéen. « Sa présence pourra être très utile pour l'équipe. Avec son retour qui était tant espéré, je pense qu'il peut être ce facteur X qui peut décanter des situations » fait-il savoir. Et de se pencher sur une possible association Kamano-Guirassy. « Une association avec Guirassy n'est pas si mauvais que ça. Je pense que ça peut être une arme redoutable pour les équipes adverses. Avec sa capacité de percussion et la faculté de Guirassy de dézonner, c’est une association qui est peut être prometteuse », analyse Mohamed Diaby.
Bayo, une carte à jouer ?
Auteur d’une saison mitigée avec 5 buts inscrits en championnat sous les couleurs de Lille (Ligue 1-France), Mohamed Bayo effectue son retour avec la sélection. Un retour avec un regain de forme qui offre d’autres options supplémentaires à Kaba Diawara. Pour le suiveur de la sélection de Guinée, ce retour dans cet état de forme est une aubaine pour le sélectionneur guinéen. « Momo Bayo c'est un autre profil. Un attaquant axial qui est plus un finisseur devant les buts ». Et de poursuivre : « Je pense qu'une association entre les deux hommes n'est pas forcément une mauvaise idée », propose t-il.
La Guinée affronte l'Ethiopie les 24 et 27 mars dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023. Dans une poule où les quatre équipes ont chacune 3 points. Kaba Diawara aura besoin de toutes ses forces en présence pour se frayer un chemin dans la course à la qualification. Pour cela, il faudra retrouver l'efficacité face à des Walyas tombeurs de l'Egypte lors de la précédente journée.
Mamadou Gongorè DIALLO