La CAN 2023 a débuté ce 13 janvier. La Côte d’Ivoire s’est offert une victoire pour son entrée en lice contre la Guinée-Bissau (2-0). Séko Fofana a inscrit le premier but de cette 34ème édition.
La Côte d’Ivoire était attendue lors de ce match d’ouverture de la CAN 2023. Et les Éléphants ont répondu présent. Contre la Guinée-Bissau, les Ivoiriens n’ont pas trembler. Ils se sont imposés (2-0) grâce à des buts de Séko Fofana (4ème) et de Jean Philippe Krasso (58ème).
Sans Sébastien Haller (forfait), la Côte d’Ivoire a démarré ce match capital avec une attaque composée de Jonathan Bamba, Jérémie Boga et Jean-Philippe Krasso. Mais le salut viendra finalement du milieu de terrain. Séko Fofana, titulaire aux côtés de Franck Kessié et d’Ibrahima Sangaré, ouvre le score dès la 4ème minute.
L’ancien du RC Lens, servi à l’entrée de la surface de réparation, résiste aux charges des défenseurs et parvient à placer une belle frappe enroulée. Ouparine Djoco est battu. Les Éléphants respirent et baissent un peu le rythme. Un rythme faux d’autant plus qu’ils parviennent à s’offrir plusieurs d’autres occasions franches sur des brèches. Jonathan Bamba, par deux reprises ne parvient pas à trouver Krasso dans le bon tempo.
Lire sur le même sujet : CAN 2023 : Motsepe encourage les arbitres
Franck Kessié réussira à bien servir Séko Fofana après une énième contre-attaque sans réussite, mais le milieu d’Al-Nassr voit sa frappe déviée sur la barre transversale par le gardien des Djurtus (24ème). Cette fois-ci, Ouparine Djoco ne s’est pas fait avoir. Jean Philippe Krasso aura une balle de but mais l’attaquant de l’Etoile Rouge de Belgrade ne parvient pas à reprendre parfaitement le centre en retrait de Bamba (40ème). Le pays hôte gardera toute meme son avantage jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, la Côte d’Ivoire réussi à faire le break avant l’heure de jeu (58ème). Jean Philippe Krasso, en manque de réussite toute la première période, s’illustre parfaitement dans cette partie. Il récupère un centre de Jérémie Boga, se joue de la défense des Djurtus et parvient à battre Ouparine Djoco d’une demie volée. Les Éléphants conforte leur avantage mais ne sont pas à l’abri du danger.
Lire sur le même sujet : CAN 2023 : Vincent Aboubakar sera bien là
Comme lors de la première période, les hommes de Jean Louis Gasset se sont encore mis en danger dans cette seconde partie. À plusieurs reprises la défense ivoirienne s’est fait surprendre par les Bissau-Guinéens. À la 73ème minute, Yahia Fofana, portier des Éléphants est obligé de s’interposer. Il sort parfaitement pour intercepter un tire de Franculino Djú, qui venait de faire son entrée en jeu. Un geste défensif qui permet à son équipe de finir la rencontre sereinement.
La Côte d’Ivoire démarre donc sa compétition avec une victoire sereine et abordera les autres matchs avec plus de confiance. Leur deuxième sortie sera contre le Nigeria ce jeudi 18 janvier à 17h GMT.
🟢 La Côte d’Ivoire ne rate pas son entrée dans «sa» CAN en venant à bout de la Guinée-Bissau avec des buts de Seko Fofana et Krasso. #sna #afcon2023 #civ pic.twitter.com/Jpl7XfvggH
— Sport News Africa (@snewsafrica) January 13, 2024